À PETITES DOSES

Quelques milligrammes de toute l'actualité scientifique de la semaine

Quiz science

Ces roches sont-elles terrestres ou extraterrestres ?

Les deux ! Ces cailloux résultent de la fusion d’une météorite avec des roches terrestres survenue il y a environ 200 millions d’années. La météorite géante, qui faisait un kilomètre et demi de diamètre, s’est écrasée dans le sud-ouest de la France, libérant une énergie équivalant à 14 millions de bombes atomiques. Les deux roches ont été remises à l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix par la consule générale de France au Québec ce mois-ci.

Le chiffre

348 ans

C’est le temps qu’aura persisté un mystère céleste particulièrement difficile à résoudre : qu’a vu dom Anthelme, religieux et astronome français, lorsqu’il a décrit l’apparition d’une « nouvelle étoile » dans la constellation du Cygne, en juin 1670 ? Des astrophysiciens viennent de trancher qu’il s’agit d’une collision entre une naine brune et une naine blanche. Les deux objets se sont tournés autour, puis la naine brune a été littéralement déchiquetée par la naine blanche plus massive, ce qui a provoqué l’explosion qu’a vue dom Anthelme.

Médecine

Les opérations de nuit sont sûres

Ne craignez rien. Contrairement à ce que vous pourriez penser, vous n’avez pas plus de risques de mourir à la suite d’une opération si celle-ci est effectuée de nuit ou pendant la fin de semaine. C’est ce qu’a découvert Michael Tessler, anesthésiologiste à l’Hôpital général juif, en évaluant plus de 10 400 opérations d’urgence pratiquées dans son établissement. Ces résultats plombent la thèse voulant que des médecins fatigués ou des équipes médicales réduites pendant la nuit ou le week-end compromettent les chances de survie des patients.

astronomie

La danse du Soleil

Cette vidéo, captée en 2012 par l’Observatoire de la dynamique solaire de la NASA, a été dévoilée cette semaine. Elle montre une spectaculaire protubérance solaire, soit une explosion de plasma. Un champ magnétique renvoie ce plasma vers le Soleil, ce qui crée une arche géante dans laquelle la Terre entière pourrait entrer. Le satellite a filmé l’événement pendant trois heures ; la vidéo présente l’enregistrement en accéléré.

Zoologie

De beaux mâles malchanceux

Chez le guppy, un poisson tropical, les mâles les plus attrayants n’ont pas de succès auprès des femelles dotées d’un petit cerveau. Des chercheurs ont exposé des femelles à des guppys mâles très colorés et dotés d’une longue queue, habituellement les plus attrayants. Ils ont toutefois noté que les femelles dotées d’un petit cerveau ne les choisissaient pas plus souvent que des mâles moins « sexy ». Les scientifiques en concluent qu’il faut « une certaine quantité de capacités cérébrales pour choisir un partenaire attrayant ».

— Philippe Mercure

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.