L’aliment sous la loupe

Du riz précuit

Ce que dit Minute Rice

« Du riz, c’est tout ! »

Réalité

C’est vrai, il n’y a que du riz dans cette boîte de carton. Ce riz n’est pas génétiquement modifié et il est naturellement sans gluten.

Comment se fait-il qu’il soit prêt en cinq minutes, alors que faire cuire du riz blanc à grains longs prend normalement de trois à quatre fois plus de temps ? « Ce riz est prêt rapidement puisque la cuisson a déjà été entamée et qu’on a ensuite fait sécher les grains de riz », explique Karine Paiement, nutritionniste et cofondatrice d’Endorphine nutrition sportive.

« Le riz instantané a une texture un peu granuleuse et son coût est généralement plus élevé qu’un riz non cuit, en raison de la transformation qu’il a subie », ajoute la nutritionniste. Comme il n’est pas aussi nutritif qu’un riz blanc ordinaire, le riz-minute est parfois enrichi (notamment de fer), mais ce n’est plus le cas du Minute Rice.

L’impact de ce retrait « est mineur », selon Mme Paiement. Le riz précuit enrichi fournit environ 3 % des besoins quotidiens en fer par portion, contre 2 % pour le riz non enrichi. 

Le mieux, c’est de choisir un riz à grains entiers comme le riz brun, plus riche en fibres, et de prendre le temps de le faire cuire soi-même. Quitte à le préparer la veille.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.