92

Le joeuur de troisième but Josh Donaldson aurait signé une entente de quatre ans et 92 millions US avec les Twins du Minnesota mardi, selon l’Associated Press. Le contrat comprendrait également une option de 7 millions pour l’équipe en vue de la saison 2024.

— Associated Press

Incroyable mais vrai !

Kayak extrême

Le kayak peut être un sport très extrême. Surtout lorsqu’il est pratiqué de cette façon.

La Presse

Baseball  Vol de signaux

Cora congédié par les Red Sox

Les Red Sox de Boston ont congédié leur gérant Alex Cora, mardi, après que le commissaire du baseball majeur Rob Manfred eut révélé qu’il était impliqué dans le scandale du vol des signaux qui a éclaboussé les Astros de Houston. Manfred a affirmé que Cora était celui qui avait mis en place le système de vols de signaux utilisé par les Astros. Son nom figure d’ailleurs à 11 reprises dans le rapport produit par le baseball majeur à la suite de ces allégations de tricherie. Les Red Sox font eux aussi l’objet d’une enquête pour des vols de signaux alors qu’ils étaient sous la direction de Cora, en 2018. Manfred a précisé qu’il attendait le rapport de l’enquête visant les Red Sox pour sanctionner Cora. Ancien joueur d’arrêt-court, Cora occupait le poste de gérant des Red Sox depuis le 22 octobre 2017 et il a guidé l’équipe vers le titre de la Série mondiale à sa première saison comme gérant, en 2018. Il présente un dossier de 192-132.

— Associated Press

Hockey  LNH

Backstrom récompensé

Les Capitals de Washington ont offert une prolongation de contrat de cinq saisons d’une valeur totale de 46 millions US à l’attaquant Nicklas Backstrom, mardi. L’entente arrivera à échéance après la saison 2024-2025 et sera d’une valeur annuelle moyenne de 9,2 millions. Backstrom est l’un des piliers des Capitals depuis plus d’une décennie. Il a notamment contribué à la première conquête de la Coupe Stanley de l’équipe, en 2018, après avoir amassé 23 points en 20 matchs éliminatoires. Le joueur de 32 ans a inscrit 9 buts et récolté 26 mentions d’aide jusqu’ici cette saison. 

— Associated Press

Ski de fond  Dopage

La prison pour un Autrichien

Le fondeur autrichien Dominik Baldauf a écopé d’une peine d’emprisonnement suspendue de cinq mois pour fraude sportive sévère après qu’il eut admis s’être dopé. Le Tribunal régional d’Innsbruck a condamné le skieur de 27 ans mardi. Baldauf a admis avoir eu recours au dopage sanguin et à l’utilisation d’hormones de croissance. Baldauf est l’un des 23 athlètes ayant trempé dans le scandale de dopage sanguin impliquant également le médecin allemand Mark Schmidt. Il avait été arrêté lors des raids effectués par la police à Erfurt, en Allemagne, ainsi qu’aux Championnats du monde à Seefeld et Innsbruck, en Autriche, en février dernier.

— Associated Press

Tennis Dopage

Jarry suspendu

Le Chilien Nicolas Jarry, 78e mondial, a été suspendu pour dopage après un contrôle subi en novembre lors de la Coupe Davis et qui s’est révélé positif à des anabolisants, a annoncé mardi la Fédération internationale de tennis (ITF). L’échantillon d’urine que Jarry a fourni le 19 novembre en marge de la Coupe Davis à Madrid contenait « des métabolites de Ligandrol et de Stanozolol », deux agents anabolisants, a précisé l’ITF. Le joueur risque jusqu’à quatre ans de suspension. « Je n’ai jamais pris volontairement ou consciemment de substance interdite dans ma carrière », a répliqué Jarry sur son compte Instagram. « Les niveaux de ces substances [retrouvées dans ses urines] sont si bas qu’aucune n’aurait pu avoir d’effet pour améliorer mon jeu ni mes performances », a-t-il assuré en promettant à l’ITF sa « pleine coopération » afin de démontrer son innocence.

— Agence France-Presse

Tennis  Tournoi d’Adélaïde

Barty l’a échappée belle

Même si Ashleigh Barty a connu son éclosion sur le circuit de la WTA en 2019, l’Australienne est confrontée à un début de saison difficile. Après s’être inclinée dès sa première rencontre la semaine dernière au tournoi de Brisbane, Barty semblait en voie de l’emporter facilement lors de la dernière manche de son match de deuxième tour contre la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, mardi, au tournoi d’Adélaïde. Alors qu’elle menait 5-2, Barty a perdu trois jeux de suite avant de briser son adversaire lors du 11e jeu. Elle a ensuite servi pour le match, l’emportant 4-6, 6-3 et 7-5. Barty, qui a obtenu un laissez-passer au premier tour, a atteint les quarts de finale. Elle tentera d’améliorer ses débuts et ses fins de match avant les Internationaux d’Australie, qui commenceront lundi à Melbourne.

— Associated Press

Ski alpin  Slalom de Flachau

Vlhová double la mise

La Slovaque Petra Vlhová a remporté le slalom nocturne de la Coupe du monde de ski alpin de Flachau, en Autriche, mardi, alors que sa grande rivale américaine Mikaela Shiffrin a terminé troisième. Après avoir battu Shiffrin le 4 janvier à Zagreb, en Croatie, Vlhová a enchaîné avec un deuxième succès consécutif en slalom, sa discipline favorite, juste devant la Suédoise Anna Swenn Larsson. Laurence Saint-Germain a fini dixième. Au-delà ce troisième top 10 de la saison, la Québécoise était surtout heureuse d’avoir mis le doigt sur ce qu’il lui manquait pour se rapprocher des meilleures. « J’ai fait deux descentes solides ! J’étais à la recherche de mon mode course, et là, je l’ai trouvé. Les filles qui étaient rapides étaient collées sur les piquets et leurs virages étaient propres. C’est ce que je devrai travailler. »

— Agence France-Presse et Sportcom

Hockey mineur

De la visite rare à Québec

Les gens de Québec seront invités à faire la paix avec certaines des personnalités de hockey les plus détestées de la ville.

La direction du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec a annoncé que parmi les anciens membres de la LNH qui rencontreront les partisans le mois prochain figureront Eric Lindros, Chris Nilan et Kerry Fraser.

Lindros a été choisi par les Nordiques de Québec au tout premier rang du repêchage amateur de 1991, mais il a refusé de se joindre à l’équipe, ce qui lui a valu de toujours être mal accueilli sur la patinoire à Québec.

Nilan, qui a disputé la majorité de ses 688 matchs dans la LNH avec le rival direct des Nordiques, le Canadien de Montréal, a accumulé plus de 3000 minutes au banc des punitions, dont plusieurs lors des matchs contre les Nordiques.

Fraser, un ancien arbitre, a refusé un but à Alain Côté, des Nordiques, lors d’une série éliminatoire contre le Canadien en 1987.

Le Canadien a ensuite gagné le match et la série.

La direction du Tournoi pee-wee a confirmé lundi que Côté viendra lui aussi rencontrer les amateurs le 22 février, le même jour que Fraser.

Plus de 40 joueurs de la LNH seront présents lors du tournoi à titre d’entraîneurs, de parents ou d’accompagnateurs.

Cette année, ce sont 20 pays qui participeront au 61e tournoi annuel, un record.

Pour la première fois, des équipes de la Croatie et de la Corée du Sud seront présentes aux compétitions, qui auront lieu du 12 au 23 février au Centre Vidéotron et au Pavillon de la jeunesse.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.