Palmarès des nouveaux restaurants

enRoute dévoile ses finalistes

Le magazine enRoute d’Air Canada a dévoilé les 30 restaurants finalistes de son palmarès des meilleurs nouveaux restaurants de l’année au pays. Parmi eux, le tiers se trouvent à Toronto, et cinq à Montréal et dans les environs (Bistro Rosie, Elena, Hopkins, La cabane d’à côté et Vin Mon Lapin). Fait amusant, un restaurant qui sert de la cuisine québécoise à Vancouver, le St. Lawrence, fait aussi partie de la liste. Le palmarès des 10 meilleurs restaurants sera annoncé le 25 octobre. — La Presse

Au menu ce week-end

Bol d’edamames et de saumon

Ce sont des noris – les fameuses algues à sushi – que j’utilise en garniture de ce bol de saumon. Mais si vous mettez la main sur d’autres algues séchées locales, comme le wakamé ou la dulse, le résultat sera tout aussi agréablement salé et satisfaisant.

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 5 minutes

Rendement : 4 portions

Ingrédients

Saumon

340 g (3/4 de lb) de filet de saumon frais sans la peau, coupé en 4 pavés

25 g (3 c. à soupe) de graines de sésame

15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale

Mayonnaise épicée

90 ml (6 c. à soupe) de mayonnaise

10 ml (2 c. à thé) de sauce soya

5 ml (1 c. à thé) de sauce sriracha

5 ml (1 c. à thé) de gingembre mariné, haché finement

Garniture

170 g (2 tasses) de chou rouge émincé

220 g (1 1/2 tasse) de fèves de soya (edamames) écossées, blanchies

600 g (4 tasses) de riz à sushi cuit (voir note)

2 concombres libanais, émincés

1 avocat mûr, coupé en dés

1 feuille de nori à sushi, déchirée en petits morceaux (facultatif)

Quartiers de lime, au goût

Préparation

Saumon

Dans une assiette creuse, enrober les pavés de saumon de graines de sésame. Dans une poêle antiadhésive à feu élevé, cuire le saumon dans l’huile 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que l’intérieur du saumon soit rosé. Saler et poivrer. Égoutter sur du papier absorbant et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Mayonnaise épicée

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. 

Garniture

Dans un autre bol, mélanger le chou et les edamames avec 60 ml (1/4 de tasse) de la mayonnaise épicée. Rectifier l’assaisonnement. 

Dans de grands bols, répartir le riz. Ajouter le mélange de chou, les concombres, l’avocat et le saumon. Répartir le reste de la mayonnaise épicée. Parsemer de nori, si désiré, et servir avec des quartiers de lime.

NOTE : Pour obtenir 4 tasses de riz à sushi cuit, il faut cuire 1 1/2 tasse de riz à sushi cru. Si désiré, après la cuisson du riz, alors qu’il est encore chaud, on peut le parfumer avec un mélange de vinaigre de riz (45 ml / 3 c. à soupe) et de sucre (15 ml / 1 c. à soupe).

LE TRUC DE RICARDO

D’autres salmonidés comme la truite arc-en-ciel et l’omble chevalier pourraient très bien convenir dans cette recette. Toutefois, il faudra adapter le temps de cuisson en fonction de l’épaisseur de la chair. Si elle est très mince, 1 minute de chaque côté, à feu très élevé, devrait suffire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.