Pourquoi les ingrédients botaniques ont-ils la cote dans l’industrie des cosmétiques ?

Parce qu’on se pose toutes les mêmes questions, la série « Pourquoi ? » proposée par Jean Coutu saura répondre à vos principales interrogations en matière de beauté et de cosmétiques.

Après avoir longtemps été dans l’ombre des actifs synthétiques comme le rétinol, les ingrédients botaniques reprennent la sphère beauté d’assaut. Plus que jamais, les marques cherchent à rendre les formules de leurs produits plus naturelles grâce au pouvoir des plantes. Mais qu’est-ce qui explique que les actifs végétaux soient devenus si populaires ?

La naturalité, la tendance beauté de l’heure

Le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle contenus dans un produit, appelé sa « naturalité », est un élément de plus en plus prisé par les femmes. Pourquoi les cosmétiques « verts » sont-ils si populaires ? D’abord, les ingrédients botaniques sont souvent cultivés biologiquement, faisant d’eux des choix écologiques et sécuritaires pour la peau. Aussi, certains ingrédients botaniques sont tout aussi efficaces que les actifs synthétiques, mais plus doux pour la peau. Enfin, leur nature végane répond aux critères de celles qui souhaitent éviter les produits de source animale.

Le pouvoir défatigant des plantes

Saviez-vous que les plantes sont également capables de s’attaquer au pire ennemi d’une peau éclatante : la fatigue ? C’est ce qui a inspiré la marque Klorane, pionnière en botanique beauté, à proposer une solution naturelle à la peau fatiguée : sa nouvelle gamme de soins visage antifatigue et hydratants au bleuet bio. À 97 % d’origine naturelle, végane, sécuritaire et écologique grâce à un circuit court de fabrication 100 % maîtrisé (seulement 48 km séparent les champs et l’usine de production), elle active la microcirculation sanguine et procure à la peau tous les nutriéléments indispensables à son bon fonctionnement. Grâce aux pouvoirs des plantes, fini les poches et les cernes sous les yeux, les ridules, le teint terne et la peau qui tiraille.

Un cocktail végétal puissant

La nouvelle gamme de soins défatigants de Klorane rassemble quatre actifs naturels puissants qui tonifient, hydratent et illuminent la peau fatiguée : l’eau de bleuet bio, l’acide hyaluronique naturel, le sulfate de dextran et l’edelweiss bio.

L’eau de bleuet bio, ingrédient phare de la marque et de ses nouveaux soins, apaise les zones sensibles du visage et diminue l’inflammation. Cultivées de façon biologique sur les propres terres de Klorane dans le sud de la France, les fleurs de bleuet sont récoltées à maturité pour en extraire sur place une eau florale pure et sûre.

L’acide hyaluronique, molécule naturellement présente dans la peau capable de retenir 1000 fois son poids en eau, favorise l’hydratation des tissus et repulpe la peau depuis l’intérieur.

Le sulfate de dextran, actif antifatigue par excellence, active la microcirculation dans la peau et corrige instantanément les marques de fatigue.

L’edelweiss bio, grâce à ses vertus antioxydantes, renforce la barrière cutanée et régénère la peau pour lui redonner son éclat.

Un réveil naturel en quatre étapes

Qui ne rêve pas d’une peau reposée et rebondie digne d’un réveil naturel ? Klorane vous aide à l’obtenir en quatre étapes seulement.

Étape 1 : réveil cutané

Éveillez instantanément votre peau avec la formule à l’acide hyaluronique 100 % naturel et antioxydante du sérum au bleuet bio qui tonifie, hydrate et lisse la peau du visage tout en la protégeant des agressions extérieures.

Mode d’emploi : Appliquer sur la peau propre du visage le matin, avant la Crème d’eau.

Étape 2 : coup d’éclat matinal

Hautement concentrée en acide hyaluronique et en glycérine d’origine naturelle, la crème de jour au bleuet bio désaltère immédiatement la peau assoiffée et l’hydrate jusqu’à 24 h durant.

Mode d’emploi : Masser la crème sur le visage pour activer la microcirculation sanguine.

Étape 3 : coup de pouce nocturne

La crème de nuit au bleuet bio, enrichie en edelweiss antioxydant, réhydrate, régénère et repulpe la peau au moment où la réparation cellulaire est à son meilleur : la nuit.

Mode d’emploi : Appliquer en fine couche au quotidien ou en couche épaisse pour un boost d’hydratation.

Étape 4 : geste antifatigue express

L’applicateur à bille pour les yeux au bleuet bio réduit l’apparence des poches et des cernes, illumine le contour de l’œil et élimine les signes de fatigue instantanément.

Mode d’emploi : Faire rouler sur le contour des yeux, de l’intérieur vers l’extérieur.

Le geste beauté Jean Coutu

Pour une peau énergisée au réveil, commencez votre routine beauté matinale en nettoyant doucement votre visage et vos yeux avec une eau micellaire. Même si vous vous êtes démaquillée la veille, cette étape viendra éliminer toute trace résiduelle de saleté et de maquillage. De plus, ce geste rafraîchira votre peau et lui permettra de mieux absorber les actifs contenus dans les soins de votre rituel de jour.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.