Maison olympique canadienne

Enfin l’ouverture !

Trois ans après son inauguration en grande pompe, le 9 juillet 2015, la Maison olympique canadienne ouvrira enfin ses portes au public à compter du 20 juin. On présentera l’exposition interactive L’expérience olympique canadienne. On avait d’abord annoncé une ouverture en 2015, puis en 2016. Les portes de la Maison, située au 500, boulevard René-Lévesque Ouest, à Montréal, sont demeurées closes à ce jour. Le projet est le dernier legs de l’ancien président Marcel Aubut, forcé de démissionner en octobre 2015 à la suite d’allégations de harcèlement sexuel. Ce scandale ne serait pas étranger à ce long retard. La Maison, dont le projet initial a été revu, représente un investissement de 12 millions, dont 3,5 millions de Québec et 3 millions d’Ottawa, ainsi que 2 millions de la Ville de Montréal. Le privé contribue pour 3,5 millions. 

— Sophie Allard, La Presse

Championnat canadien de soccer

L’AS Blainville avance

Diyaeddine Abzi a touché la cible dans les arrêts de jeu de la première demie et l’AS Blainville a battu les Blue Devils d’Oakville 1-0, hier soir, remportant ainsi la première manche dans le nouveau format de qualifications du Championnat canadien. L’AS Blainville a gagné la série aller-retour 3-1 au total des buts. L’équipe de la couronne nord de Montréal a ainsi accédé au deuxième tour de qualifications du Championnat canadien, où elle affrontera le Fury d’Ottawa le 20 juin. La formation gagnante de cette série croisera ensuite le fer avec le champion canadien et champion en titre de la MLS, le Toronto FC. L’Impact de Montréal affrontera les Whitecaps de Vancouver dans l’autre demi-finale. La série entre Blainville et Oakville était la première de l’histoire à opposer les champions de la Première Ligue de Soccer du Québec et de la League1 de l’Ontario.

— La Presse canadienne

LNH

Budaj retourne avec les Kings

Les Kings de Los Angeles ont fait l’acquisition du gardien Peter Budaj du Lightning de Tampa Bay en retour de l’attaquant Andy Andreoff, hier. Âgé de 35 ans, Budaj, originaire de la Slovaquie, a disputé huit matchs avec le Lightning la saison dernière, affichant un dossier de 3-3-1, une moyenne de buts accordés de 3,77 et un taux d'arrêts de ,876. Budaj a porté les couleurs des Kings pendant deux saisons, entre 2015 et 2017. Andreoff a joué 159 matchs répartis sur quatre saisons avec les Kings. Il a récolté 24 points, dont 13 buts, et 214 minutes de punition.

— La Presse canadienne

Tour de Beauce

Côté prend les commandes

Le Québécois Pier-André Côté, de la formation Silber, a remporté de brillante façon la première étape du 33e Tour de Beauce après un ultime effort dans un sprint massif sur les 200 derniers mètres, hier, à Lac-Etchemin. Le Portugais Rui Oliveira (Hagens Berman Axeon), 21 ans, a pris le deuxième rang, suivi par l’Américain John Murphy (Holowesko), un cycliste de 34 ans. Côté portera donc le maillot jaune de meneur au départ de la deuxième étape, aujourd’hui, à Lac-Mégantic.

La Presse

NFL

Martin touche le gros lot

Les Cowboys de Dallas et Zack Martin auraient conclu une entente de six saisons d’une valeur de 84 millions US, en faisant ainsi le garde le mieux payé de la NFL, a révélé une source au fait des négociations. Ce pacte comprendrait une portion garantie de 40 millions et ferait le pont avec la dernière année du contrat de recrue de Martin, a mentionné cette personne à l’Associated Press sous le couvert de l’anonymat, hier, puisque l’entente n’était toujours pas confirmée. Le joueur de 27 ans, a participé au Pro Bowl à ses quatre premières saisons dans la NFL.

— Associated Press

Athlétisme

Philibert-Thiboutot 14e à Ostrava

Le Québécois Charles Philibert-Thiboutot a enregistré le 14e temps au 3000 m de la compétition Golden Spike comptant dans la série des challenges mondiaux de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et présentée à Ostrava, en République tchèque. L’athlète de Québec a parcouru la distance en 7 min 45,03 s, un record québécois. Son temps lui a permis de prendre le 14e rang. « D’un côté, je suis content parce que c’est un record personnel et que j’ai eu de très bonnes sensations pendant la course. Cependant, j’étais avec le peloton de tête avec un tour à faire, mais j’ai vraiment sauté avec 200 m à faire. Je trouve ça un peu dommage de ne pas avoir été plus compétitif dans le dernier tour », a-t-il dit. Les représentants de l’Éthiopie, Selemon Barega et Telahun Haile Bekele, sont montés sur les première et troisième marches du podium. Le Bahreïnien Birhanu Balew a récolté l’argent.

— Sportcom

Coupe du monde de soccer

Lopetegui remercié

Le sélectionneur espagnol Julen Lopetegui, fragilisé mardi par sa signature suprise au Real Madrid, a été démis hier de ses fonctions par le président de la Fédération, un cataclysme qui plonge la Roja dans la crise à deux jours de son entrée en lice contre le Portugal à la Coupe du monde. « Nous avons décidé de nous passer du sélectionneur, a dit le président Luis Rubiales en conférence de presse. La sélection appartient à tous les Espagnols. C’est une décision que nous avons dû prendre en fonction de cette manière de faire et de certaines valeurs », a-t-il précisé. Lopetegui sera remplacé par l’ex-international Fernando Hierro.

— Agence France-Presse

Tournoi de Stuttgart

Shapovalov éliminé d’entrée

Le Canadien Denis Shapovalov a subi l’élimination dès son premier match du tournoi de Stuttgart sur gazon, hier, tandis que son compatriote Milos Raonic a connu plus de succès.

Sixième tête de série et 23e joueur mondial, Shapovalov a été la victime d’une imposante surprise en s’inclinant en trois manches de 6-7 (6), 6-2 et 3-6 devant l’Indien Prajnesh Gunneswaran, détenteur du 169e rang au classement de l’ATP et issu des qualifications.

Shapovalov a réussi huit as, le double de son rival, mais il a aussi commis cinq doubles fautes contre une seule pour Gunneswaran.

Le jeune Canadien n’a réussi que 53 % de ses premières balles de service, un taux d’efficacité de beaucoup inférieur à celui de Gunneswaran, qui s’est élevé à 71 %.

Shapovalov a réalisé cinq bris en dix tentatives, mais il a perdu son service quatre fois en huit occasions.

Quant à Raonic, de retour sur les courts après une blessure à un genou qui l’a tenu à l’écart des Internationaux de tennis de France, il a vaincu Mirza Bašić, originaire de la Bosnie-Herzévogine, 7-6 (8) et 6-2.

L’Ontarien de 27 ans s’est montré efficace au service avec une récolte de 15 as et un taux de points gagnés en première balle de 97 %. Il n’a fait face à aucune balle de bris et a en a converti deux en huit chances.

Maintenant 35e au classement mondial et septième tête de série, Raonic croisera le fer avec le Hongrois Márton Fucsovics, qui a vaincu le qualifié américain Denis Kudla 6-3, 6-4.

Retour ardu… mais réussi

La journée d’hier a par ailleurs marqué l’entrée en scène du Suisse Roger Federer.

Le numéro deux mondial et première tête de série ne l’a pas eue facile face au favori local Mischa Zverev, comblant un déficit pour finalement l’emporter 3-6, 6-4 et 6-2, dans un duel pour une place en quarts de finale.

Il y a un an, au même tournoi, Federer s’était incliné dès son premier match, contre Tommy Haas, un autre Allemand.

Federer a converti quatre de ses dix balles de bris et mis fin à une séquence de deux défaites pour ainsi amorcer sa saison sur l’herbe avec une victoire.

Zverev n’avait jamais gagné une manche en cinq sorties contre Federer, mais il est parvenu à remporter la manche initiale avant de voir Federer relever son jeu pour enregistrer deux bris en deuxième manche.

En quarts de finale, Federer affrontera le vainqueur du duel entre Gunneswaran et l’Argentin Guido Pella.

Federer n’avait pas joué depuis le mois de mars. Pour la deuxième année d’affilée, il a fait impasse totale sur la saison sur terre battue.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.