NOUVEAUTÉ

Tour de force : confrontation musclée avec l’histoire

1891. Le légendaire Louis Cyr résiste de ses bras à quatre chevaux tirant dans des directions opposées. 1952. Le Grand Antonio tire un train de 433 tonnes. 1966. Le Saguenéen Benoît Côté retient à mains nues deux voitures en marche. Ces exploits ont marqué l’histoire du Québec : les hommes forts d’aujourd’hui sont-ils capables de les reproduire  ? Voilà ce qu’explore la nouvelle série documentaire Tour de force, sur les ondes de Canal D.

La série

Du muscle…

La série présente un alignement costaud d’hommes forts – dont une «  femme forte  » – pour tenter de répéter ces prouesses d’autrefois. Les athlètes Jean-François Caron, Mike Saunders, Émilie Morin, Simon Boudreau et Jimmy Paquet sont poussés aux limites de leurs capacités physiques dans une série d’épreuves surhumaines. Est-ce vraiment possible de déchirer un bottin téléphonique à mains nues  ? De soulever 14 personnes en même temps avec son dos  ? Il faut un courage fou rien que pour essayer  !

…et des sciences  !

Les compétiteurs sont accompagnés d’un échantillon complet d’experts en biomécanique, en kinésiologie et en médecine sportive. Dans un environnement contrôlé et en utilisant les technologies modernes, cette équipe scientifique s’affaire à démystifier chaque tour de force pour bien en comprendre toute l’ampleur. L’enquête de ces spécialistes révèle également si certaines prouesses du passé pourraient avoir été exagérées – ou carrément truquées.

Les participants

Jean-François Caron : l’Homme le plus fort au Canada

Invaincu depuis 2011, Jean-François Caron défend avec ténacité son titre de l’Homme le plus fort au Canada à chaque édition. Au classement mondial, il se hisse parmi les cinq premières positions depuis 2016. Il est le septième homme de l’histoire à réussir un soulevé de terre au-delà de 1 000 livres. Participant à plus de 20 compétitions par année, il est pratiquement le seul au pays à pouvoir vivre de son sport.

Jimmy Paquet : un apprenti plus qu’accompli  !

À 25 ans, Jimmy Paquet est l’un des plus jeunes compétiteurs du circuit. Ayant commencé à s’entraîner avec son père dès l’âge de 14 ans, il pratique le football pendant ses années de cégep. En 2012, il tente sa chance à un championnat provincial d’hommes forts et finit bon dernier. Peu de temps après, il rencontre Jean-François Caron qui devient son mentor, l’aidant à développer son plein potentiel. L’année suivante, il rejoint déjà la septième position. Depuis 2016, il est le deuxième Homme le plus fort au Canada – tout juste derrière son bon ami.

Mike Saunders : toujours fort à 49 ans

À l’aube de la trentaine, après avoir vaincu sa dépendance à l’alcool et aux drogues, Mike Saunders plonge à fond dans l’entraînement et fait ses débuts dans le cadre de compétitions de niveau amateur. Sa carrière atteint un sommet en 2013 lorsqu’il remporte le titre d’Homme le plus fort du monde chez les 40 ans et plus. Aujourd’hui âgé de 49 ans, Mike continue de s’entraîner avec autant d’intensité et de plaisir. Il est également fondateur du Circuit Hommes Forts, qui organise des épreuves régulières pour les athlètes canadiens.

Émilie Morin : du crossfit aux femmes fortes

Après le crossfit, Émilie Morin passe par la dynamophilie (powerlifting) avant de faire son entrée chez les femmes fortes, il y a seulement deux ans. Dès sa première saison, elle se qualifie tour à tour pour des championnats canadiens, internationaux et mondiaux. Très active au sein du Circuit Hommes Forts, la jeune femme de 35 ans y travaille comme stratège numérique et créatrice de contenu.

Simon Boudreau : les mains d’Hercule

Âgé de 29 ans, Simon Boudreau est passionné de prouesses physiques depuis l’enfance, alors qu’il regardait la lutte et des compétitions de force à la télévision avec son grand-père. Il compte déjà deux podiums aux championnats canadiens, une troisième place sur le circuit nord-américain et même, une qualification en Finlande. Sa spécialité : la force de préhension. Il a déjà battu Brian Shaw, quatre fois Homme le plus fort du monde, lors d’une épreuve de mains. 

Des exploits surhumains

Dès le premier épisode, la barre est haute. Jean-François Caron tentera de soulever à hauteur d’épaules une pierre naturelle de plus de 500 lb — un exploit que personne n’a réussi depuis Louis Cyr. De son côté, Mike Saunders essaiera de tirer en succession une petite voiture, un camion de livraison et enfin, un autobus… avec ses dents. Sensations fortes assurées.

À compter du 7 octobre Lundi 19 h 30

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.