Chronique

Le commando secret des services secrets

Il manquait une personne clé dans la camionnette noire, qui a exécuté une opération top secrète, et pas super légale, lors de la finale explosive de District 31 hier soir.

Avant de dévoiler son identité, c’est la coutume, l’alerte au divulgâcheur sonne ici comme le téléphone piraté de la ministre de la Justice, Victoria Beaufort (Pascale Bussières).

Maintenant, imaginez si Jeff Morin (Luc Picard) avait été le quatrième policier à retirer sa cagoule dans la fourgonnette, après Maxime Vézeau (Vincent Leclerc), Laurent Cloutier (Patrick Labbé) et Daniel Chiasson (Gildor Roy) ? Honnêtement, les 1 500 000 fans de la quotidienne policière de Radio-Canada auraient eu le sifflet coupé jusqu’en septembre.

Comme la perspicace Miss BBQ (Charlotte Legault), je suis convaincu que le lieutenant Morin n’est pas mort, que les photos qui ont été montrées au commandant Chiasson ont été truquées ou qu’il s’agit du corps de Vincent Morin (Martin Dubreuil), le frère jumeau non identique de Jeff.

J’ai joint l’auteur Luc Dionne, qui jouait hier au golf en Floride avec son voisin Michel Forget, pour le cuisiner sur cet épisode ultime, bourré d’action et dont la dernière séquence, rythmée par la chanson The Way du groupe Fastball, faisait très Tarantino.

D’abord, sachez que le psychopathe Christian Phaneuf (Emmanuel Auger) a bel et bien poussé son dernier râle, abattu d’une balle à la tête lors de l’embuscade de son fourgon cellulaire. « Il est aussi mort que Nadine est morte », indique Luc Dionne, qui sort du marathon d’écriture des 120 demi-heures de District 31.

Ensuite, Daniel Chiasson collabore toujours – et à l’insu de ses collègues du 31 – avec les services secrets. « Sinon, le geste qu’il a posé serait un homicide, note Luc Dionne. Quand on est un agent dans une grande agence d’information, on n’en sort jamais. »

L’assassinat de Phaneuf a été habilement déguisé en règlement de comptes au sein des motards, ce qui n’éveillera pas, pour l’instant, les soupçons de Stéphane Pouliot (Sébastien Delorme) ou ceux d’Isabelle Roy (Hélène Bourgeois Leclerc) à propos du double emploi de leur commandant.

C’est aussi confirmé que Laurent Cloutier a été recruté par la cellule de Clément Fecteau (Pierre Leblanc) des services secrets. D’ailleurs, ce Clément Fecteau, pourquoi n’a-t-il pas empêché le meurtre de Nadine Legrand (Magalie Lépine-Blondeau), lui qui se trouvait sur les lieux de l’accident de moto fatidique ?

La réponse n’a pas été fournie dans l’émission d’hier. La voici :

« Fecteau ne pouvait pas intervenir. Dans une opération comme celle-là, si tu interviens et que tu n’es pas préparé, tu peux y passer toi aussi. C’est comme ça que ça fonctionne dans la réalité. »

— Le scénariste Luc Dionne

Et Jeff Morin, mort ou vivant ? Luc Dionne laisse volontairement planer le doute. « D’après moi, il est mort… mais on n’a jamais montré son cadavre à la caméra », rigole le créateur de District 31.

Évidemment, Luc Dionne n’a pas encore entamé l’écriture de la troisième année de son captivant feuilleton. Oui, le sergent-détective Patrick Bissonnette (Vincent-Guillaume Otis) partira en congé en début de saison, « mais on n’a pas fini de le voir », glisse Dionne. Comprendre : Bissonnette reviendra s’asseoir devant Bruno Gagné (Michel Charette) et son personnage ne disparaîtra pas. Bonne nouvelle.

Luc Dionne aimerait également rapatrier Geneviève Allaire (Christine Beaulieu) au 31, sauf que l’horaire de l’actrice est drôlement chargé cet automne, notamment avec la pièce J’aime Hydro. Rien n’est exclu, toutefois.

Les quatre derniers épisodes de District 31 ont fait grimper le niveau de stress des fans à un niveau dangereux, cette semaine. Comme Michel Auger dans le stationnement du Journal de Montréal en septembre 2000, le reporter judiciaire Jean Brière a été criblé de balles dans l’exercice de ses fonctions.

Brière est hors de danger après avoir passé la nuit sur la table d’opération. Deuxième bonne nouvelle.

Le sentiment de culpabilité qui ronge Daniel Chiasson s’est métamorphosé en une brosse monumentale : trois bouteilles de vin et une bouteille de scotch pour le commandant. Il est convaincu qu’il aurait pu prévenir la mort de Nadine. « Le monde me parlait, pis j’entendais rien », a déploré Chiasson dans une scène émouvante.

En mai, Luc Dionne assistera au festival de Cannes pour décompresser et voir le plus de films possible. Il s’enchaînera officiellement à son ordinateur le 1er juin pour reprendre la rédaction des aventures de nos flics préférés.

« J’étais fatigué vers la fin, mais quand un show marche comme District 31, ça serait odieux de chialer ou de me plaindre », rappelle-t-il.

10-4, mon Luc. On te retrouve en septembre, même si c’est looong et si c’est loooin.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.