FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Arts visuels

L’automne au Musée d’art contemporain

Encore ouvert cet automne en raison du report de ses travaux de transformation, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) participera à Momenta | 16e Biennale de l’image, avec Jeux d’enfants de l’artiste belge Francis Alÿs, une approche du caractère universel du jeu, présentée du 4 septembre au 5 janvier.

Du 31 octobre au 5 janvier, le MAC exposera des peintures de la Montréalaise Janet Werner, des portraits fictifs des 10 dernières années, ainsi qu’un survol de l’œuvre Bleu de bleu, du photographe montréalais Alain Paiement, installée depuis deux ans sur un tronçon de l’autoroute 20.

La programmation comprend en outre un déploiement de photographies de Gisele Amantea (du 9 octobre au 15 janvier) et l’expo Je vois ce que tu regardes : Luis Jacob et Serge Tousignant, du 31 octobre au 15 janvier. La rétrospective Rebecca Belmore : braver le monumental se poursuit également jusqu’au 6 octobre.

Ça fait jaser

Les testaments, de Margaret Atwood, sortira le 11 octobre

Le roman Les testaments, suite fort attendue de La servante écarlate, sortira le 11 octobre au Québec, aux Éditions Robert Laffont. On saura alors ce qui est arrivé à Defred après que les portes du fourgon se furent refermées sur elle à la fin du roman dystopique de Margaret Atwood, sorti en 1985. Les lecteurs bilingues auront accès à la version originale anglaise du livre un mois plus tôt, soit le 10 septembre (aux éditions Penguin Random House). Précédé d’une rumeur favorable, The Testaments figure déjà sur la liste préliminaire du prestigieux prix Booker, décerné chaque année à une œuvre de fiction de langue anglaise. La romancière canadienne est par ailleurs attendue à l’église unie Saint-James, à Montréal, le 18 septembre, dans le cadre d’une tournée canadienne de promotion de son livre.

— Frédéric Murphy, La Presse

Ça fait jaser

Nouvelle série signée Julien Lacroix

Julien Lacroix présentera à l’hiver 2020 une télésérie de son cru intitulée Projet 2000. L’humoriste a annoncé, hier sur Instagram, que le tournage de cette émission, écrite avec Olivier Thivierge et Louis Morissette, était en cours. Selon la « description officielle » que Lacroix a publiée, Projet 2000 suivra l’été de Vincent et sa bande, qui se fixent, durant leur bal de finissants en 1999, les objectifs de vie qu’ils voudront avoir atteints 10 ans plus tard. Mais plutôt que de se laisser une décennie pour y arriver, le groupe tentera d’atteindre ces buts avant leur entrée au cégep. Outre Julien Lacroix, Mehdi Bousaidan, Julianne Côté, Catherine Brunet et Yannick de Martino font partie de la distribution. La série Projet 2000 sera présentée sur ICI Tou.tv Extra. — Marissa Groguhé, La Presse

Ça fait jaser

Dany Laferrière lancera un roman dessiné à l’automne

L’écrivain et membre de l’Académie française Dany Laferrière sortira le 12 novembre un roman dessiné baptisé Vers d’autres rives. Le roman, publié par Boréal, poursuit l’exploration de ses aventures américaines entamée l’an dernier avec son Autoportrait de Paris avec chat. Dany Laferrière, qui a fait tous les dessins du roman, y raconte le temps où il a vécu à Miami, au début des années 90, après son premier séjour montréalais, mais il revient également sur les souvenirs qui le ramenaient à Petit-Goâve. Il ne s’agit pas d’un roman « jeune public ». « J’ai toujours rêvé d’une biographie qui exclurait les dates et les lieux pour ne tenir compte que des émotions ou des sensations même fugaces, a indiqué l’écrivain d’origine haïtienne dans un communiqué. La première fois que j’ai vu une libellule. La fois que je suis entré dans la mer en ignorant qu’il fallait savoir nager. La fois que j’ai assisté à l’exécution d’un prisonnier politique près du cimetière de Port-au-Prince. Le dernier regard de ma mère en me voyant partir en exil. » Vers d’autres rives est un « hommage vibrant et coloré, au sens propre, aux poètes et aux peintres d’Haïti », résume pour sa part l’éditeur.

— Jean Siag, La Presse

Ça fait jaser

Un mannequin accuse Katy Perry d’inconduite sexuelle

Un mannequin qui a joué dans le vidéoclip de Teenage Dream, de Katy Perry, en 2010 accuse la chanteuse d’inconduite sexuelle. L’Américain Josh Kloss avance dans une publication Instagram que Perry lui a baissé le pantalon lors d’une fête cette année-là. « Pouvez-vous vous imaginer à quel point j’étais embarrassé ? », a-t-il indiqué. Kloss indique que ce contrat a été l’un des « plus déroutants, agressants et rabaissants » qu’il a décrochés. Le mannequin affirme n’avoir reçu que 650 $ pour ce boulot. Le designer Johnny Wujek, qui était l’hôte de la fête au cours de laquelle l’évènement serait survenu, décrit les allégations du mannequin comme une « connerie ». « Katy ne ferait jamais quelque chose du genre », a-t-il ajouté. — La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.