PRIX SOBEY

NICOLAS GRENIER FINALISTE

La Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada ont annoncé, hier, les cinq finalistes au prix Sobey 2019. C’est l’artiste montréalais Nicolas Grenier qui a été choisi par le jury pour représenter le Québec pour la dernière ligne droite du concours. Les quatre autres finalistes canadiens sont D’Arcy Wilson, Stephanie Comilang, Kablutsiak et Anne Low. Heureux et surpris, Nicolas Grenier a dit à La Presse être « honoré » de représenter le Québec. Le lauréat du Sobey 2019 sera dévoilé le 15 novembre, à Edmonton. — Éric Clément, La Presse

Télévision

Sur vos écrans

Des suggestions de séries, films, documentaires et émissions provenant de toutes les plateformes

Netflix

Rolling Thunder Revue : A Bob Dylan Story By Martin Scorsese

Documentaire

Ce documentaire sur Bob Dylan, qui mélange réalité et fiction, a été réalisé par Martin Scorsese. Il fait revivre l’une des plus célèbres tournées de Bob Dylan aux États-Unis et au Canada, en 1975, dans laquelle la star avait notamment réuni Joan Baez et Jack Elliott. Rolling Thunder Revue présente des images inédites de cette période et revient sur cette tournée rebelle et folle où il était bon de sans cesse se réinventer.

— Olivia Lévy, La Presse

DVD

Astérix – le secret de la potion magique

Film d’animation

Dans cet irrésistible film d’animation, Panoramix, accompagné d’Astérix et d’Obélix, part à la recherche du druide le plus talentueux du monde gaulois afin de lui transmettre le secret de la potion magique, et ainsi assurer sa succession. Ce film drôle et rythmé fera rire les petits et les grands. Il s’agit d’un scénario original qui n’est pas adapté d’un album. Une première.

En DVD dès le 18 juin

— Olivia Lévy, La Presse

CANAL D

Notre-Dame : en flammes

Documentaire

Un documentaire sur l’incendie du 15 avril dernier à Notre-Dame de Paris ? Déjà ? Au-delà des images spectaculaires (sensationnalistes ?), qu’est-ce qu’on peut y trouver de neuf ? Des témoignages saisissants. À commencer par celui d’une famille québécoise qui a tout filmé. Ou celui de l’aumônier des pompiers de Paris qui détaille comment les précieuses reliques ont été sauvées. De 18 h 20 (première alarme) à 3 h 42 (annonce que l’incendie est maîtrisé), tout l’événement est suivi de minute en minute. À la fin du film, on s’intéresse au manque d’entretien de plusieurs édifices historiques et des moyens déjà adoptés, notamment à la cathédrale d’Albi, dans le Tarn, pour éviter un autre drame comme celui de Notre-Dame.

Ce soir à 22 h sur Canal D

— André Duchesne, La Presse

Véro.tv, ICI TOU.TV Extra

Une étape à la fois 2

Série

Dès aujourd’hui, on peut voir la première partie d’Une étape à la fois 2, où on suit l’entrepreneure Marilou (Trois fois par jour) qui devient propriétaire d’un immeuble commercial où elle souhaite aménager ses futurs bureaux. On y trouve aussi un studio photo, une cuisine pour ses créations culinaires ainsi qu’une boutique. Cette première partie comprend quatre courts épisodes de 5 minutes. La suite sera diffusée en novembre.

— Olivia Lévy, La Presse

VRAK.TV

Juste nous deux

Websérie

Juste nous deux est une websérie dramatique, sous forme de road trip initiatique, où Mathieu et sa meilleure amie Joëlle partent à l’aventure. Évidemment, le voyage ne se déroulera pas comme prévu. Cette websérie qui compte huit épisodes d’une douzaine de minutes a été tournée dans la région du Bas-du-Fleuve et met en vedette Sacha Charles, Philippe Robidoux, Mikhaïl Ahooja et Noémi Lira.

Dès le 17 juin

— Olivia Lévy, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.