Argent sonnant

80% 

Proportion de Québécois qui font des opérations bancaires en ligne, selon le plus récent rapport du CEFRIO. Il s’agit d’un bond de 15 points de pourcentage en trois ans.

— Karim Benessaieh, La Presse

L’internet dépasse les magasins

On s’y attendait, c’est maintenant officiellement arrivé lors de la fin de semaine du Vendredi fou 2018. Pour la première fois, aux États-Unis, plus de consommateurs ont penché vers l’internet plutôt que vers une visite en magasin pour l’achat d’un appareil électronique. Plus précisément, 59 % des répondants à un sondage ont indiqué avoir acheté ou planifié d’acheter en ligne, contre 58 % en magasin — certains combinant les deux méthodes.

— Karim Benessaieh, La Presse

« Magasinez et scannez » chez Loblaws

Après Walmart, qui a abandonné le concept en mai dernier, c’est au tour de Loblaws de permettre de scanner et payer les produits à partir de son téléphone intelligent. La chaîne de supermarchés, propriétaire des Maxi et des Provigo au Québec, a récemment lancé un projet pilote dans cinq établissements de la grande région de Toronto. À partir de l’application PC Express, on peut scanner chaque produit avant de le déposer dans son panier. Un code-barres résumant l’ensemble des achats permet ensuite de passer à la caisse rapidement. Aucune date de lancement au Québec n’a été annoncée.

— Karim Benessaieh, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.