Soccer

« Mon impression est qu’il est arrivé lundi, heureux, fier, avec le désir de travailler. »

— L’entraîneur de Manchester United José Mourinho a affirmé hier que le joueur-vedette Paul Pogba est « heureux » avec les Red Devils, malgré les rumeurs d’une volonté de départ pour Barcelone.

Paranatation

Record du monde pour Aurélie Rivard au 400 m libre

La Québécoise Aurélie Rivard (S10) s’est offert un record du monde et une médaille d’or au 400 m libre en ouverture des Championnats de l’Alliance du Pacifique, une compétition multiclasse de paranatation à Cairns, en Australie, hier. En finale, la paranageuse de Saint-Jean-sur-Richelieu a enregistré un chrono de 4 min 29,27 s. « J’ai été agréablement surprise ! Je n’étais mentalement pas prête à ça. C’était une course presque parfaite. Je suis vraiment contente de ma performance et du classement. » Sabrina Duchesne (S7), de Saint-Augustin-de-Desmaures, a terminé quatrième en 5 min 33,97 s. « Mes qualifications ont super bien été [hier] matin. Je m’attendais à mieux en finale en raison de mes entraînements. C’est une de mes meilleures courses de l’année, alors je reste positive et je suis très contente de ce résultat. » Chez les hommes, le Blainvillois Philippe Vachon (S8) a récolté l’argent au 400 m libre.

— Sportcom

Natation

Taylor Ruck s’impose devant Katie Ledecky au 200 m libre

Taylor Ruck a connu un départ en or en remportant la première médaille du Canada aux Championnats pan-pacifiques à Tokyo, en s’imposant devant la superstar américaine Katie Ledecky au 200 m libre. Le temps de Ruck de 1 min 54,44 s est le plus rapide de l’histoire des championnats et un nouveau record du Commonwealth. Ruck a mené du début à la fin, tenant tête à Ledecky (bronze, 1 min 55,15 s) et à l’attache tardive de la favorite japonaise de 18 ans, Rikako Ikee (argent, 1 min 54,85 s). « Ça s’est mieux déroulé que prévu, a dit Ruck. Nager contre Katie est incroyable, elle est l’une de mes sources d’inspiration en natation. » Le Canada avait deux finalistes au 400 m quatre nages. Emily Overholt, de West Vancouver, a terminé en 5e place et marqué son retour dans l’équipe nationale avec un temps de 4 min 39,48 s.

— La Presse

Cyclisme

Philippe Gilbert, blessé au Tour de France, a repris l’entraînement

Le Belge Philippe Gilbert, victime d’une fracture de la rotule du genou gauche lors du dernier Tour de France après une chute spectaculaire, est remonté sur son vélo pour la première fois depuis, a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux. « Première fois sur mon vélo après mon crash. J’espère encore être en action cette saison », a tweeté Gilbert hier, en accompagnant ses propos d’une vidéo le montrant sur un simulateur de route. Le coureur de l’équipe Quick-Step, 36 ans, était lourdement tombé dans la descente du Portet-d’Aspet lors de la 16e étape du Tour de France, le 24 juillet dans les Pyrénées, après avoir basculé dans un ravin. Il avait dû être hospitalisé à Herentals, en Belgique, et s’attendait à une longue convalescence. 

— Agence France-Presse

Football nfl

Trois joueurs des Dolphins manifestent pendant l’hymne national

Trois joueurs des Dolphins de Miami – Kenny Stills, Albert Wilson et Robert Quinn – ont manifesté pendant l’hymne national américain, hier, avant une partie préparatoire contre les Buccaneers de Tampa Bay. Stills et Wilson se sont agenouillés derrière leurs coéquipiers, tandis que Quinn a brandi un poing levé, comme il en avait l’habitude la saison dernière alors qu’il évoluait pour les Rams de Los Angeles. Aucun joueur des Buccaneers n’a semblé manifester. Avant le début du camp préparatoire, les Dolphins avaient émis un communiqué indiquant que « toutes les options » étaient encore sur la table quant à la politique de l’équipe concernant les manifestations pendant les hymnes nationaux.

— Associated Press

Hockey  Ligue nationale

Six saisons de plus en Arizona pour Christian Dvorak

Les Coyotes de l’Arizona ont accordé une prolongation de contrat de six saisons et 26,7 millions US au centre Christian Dvorak. L’entente, qui a été annoncée hier, arrivera à échéance au terme de la campagne 2024-2025. Dvorak recevra un salaire moyen annuel de 4,45 millions. Âgé de 22 ans, Dvorak a inscrit 15 buts et 22 aides la saison dernière avec les Coyotes. En 156 matchs dans la LNH, il a accumulé 30 buts et 40 aides. Le natif de Palos, en Illinois, a été un choix de deuxième tour, 58e au total, des Coyotes en 2014.

— La Presse canadienne

Baseball

Surprise, les A’s sont au plus fort de la course aux séries

Les gens du baseball majeur savent maintenant que les A’s d’Oakland n’abandonnent jamais.

Pour eux, en effet, aucun déficit ne semble trop grand pour être comblé. Portée par les nombreux gros cogneurs de l’équipe, l’équipe orchestre depuis quelques jours des remontées spectaculaires et souvent fructueuses.

Au fil de sa carrière de gérant, Bob Melvin n’a jamais dirigé un groupe ayant un tel flair pour combler un écart et remporter les matchs serrés en manches tardives.

Au cours d’un récent voyage au Texas, les Athletics ont effacé un retard de 10-2, battant les Rangers 13-10 avec 11 points lors des quatre dernières manches.

Partout dans les ligues majeures, ils sont désormais reconnus pour leur ténacité.

« Je pense que c’est une question de prendre notre élan, a confié Khris Davis, frappeur de choix et voltigeur. Il faut juste continuer de faire les choses de la bonne façon. Nous essayons juste de faire notre boulot, et en ce moment, nous y prenons beaucoup de plaisir. »

Seattle et New York

Dans la course pour accéder au match sans lendemain de l’Américaine (à l’étranger), les A’s ont désormais un coussin de deux matchs et demi (+2,5) devant les Mariners de Seattle.

Les Yankees de New York dominent à ce chapitre, les A’s accusant un retard de quatre matchs et demi (-4,5) sur les « Bombardiers du Bronx ».

Dans la division Ouest, les Astros de Houston ont quatre matchs et demi de priorité devant Oakland (-4,5).

Les A’s n’ont pas prolongé leur saison depuis 2014, finissant derniers lors des trois dernières années.

« Nous avons une équipe fantastique. Nous avons assurément la capacité d’atteindre les séries », a dit le deuxième-but des A’s Jed Lowrie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.