Opinion

La crise des déchets plastiques peut se régler par l'innovation

Pourquoi parlons-nous soudainement des déchets plastiques ? Premièrement, parce que nous n’avons jamais produit autant de plastiques qu’aujourd’hui. Deuxièmement, certains pays importateurs de matières plastiques usagées, particulièrement la Chine, ont récemment décidé de resserrer les normes de qualité pour l’achat des ballots de matières triées, ce qui a réduit la demande déjà marginale pour les produits plastiques en fin de vie. 

En effet, depuis les années 50 où la production de plastiques s’est mise en place, pas moins de 322 millions de tonnes de plastiques ont été produites dont environ la moitié seulement durant les 15 dernières années1. Notre appétit grandissant pour les produits plastiques est donc responsable de cet essor fulgurant de la production des plastiques, mais le problème de leur usage en fin de vie reste encore difficile à résoudre.

Le Québec n’échappe pas à cette crise qui touche ses centres de tri, et aussi parce que depuis hier a lieu le sommet du G7 où le gouvernement canadien pilote la mise sur pied d’une charte du plastique sur laquelle plusieurs organisations auront un mot à dire. C’est donc dire à quel point il s’agit d’un enjeu global qui touche le Québec, mais aussi tous les pays.

L’innovation au cœur des solutions

L’écosystème industriel au cœur des plastiques opère en boucle ouverte. Notre rapport aux ressources est linéaire : on extrait, on transforme, on utilise et on dispose. Le manque de marché et la faible valeur de la matière décourage quiconque de la ramasser et de la valoriser, ce qui rend difficile le recyclage.

Toutefois, l’avantage des matières plastiques est qu’elles sont constituées de plusieurs blocs élémentaires (monomères) en général faciles à détacher.

Plusieurs solutions technologiques innovantes, dont celle proposée par Pyrowave, permettent de détacher ces blocs élémentaires des chaînes principales de plastiques. Ces blocs sont ensuite plus faciles à vendre et valent bien plus cher que les plastiques usagés, car ces blocs peuvent ensuite être réassemblés dans des plastiques neufs ou dans d’autres produits de consommation : on peut donc recycler entièrement les plastiques usagés et les réintroduire dans leurs applications d’origine. C’est ce que plusieurs entreprises, dont Pyrowave, font à l’échelle industrielle et cela ouvre maintenant un ensemble de possibilités. Cela a pour effet d’augmenter de manière tangible les taux de recyclage des plastiques tout en réduisant la dépendance aux marchés traditionnels, comme la Chine.

L’industrie et les gouvernements se mobilisent

Un mouvement de l’industrie de production des plastiques prend forme, mais nous devons faire plus pour convaincre nos gouvernements de soutenir l’innovation en matière de recyclage. Dernièrement, l’Association canadienne de l’industrie du plastique (ACIP) a émis ses recommandations2 concernant des objectifs ambitieux fixés par l’industrie, dont celui d’avoir 100 % des emballages plastiques réutilisés, recyclés ou récupérés d’ici 2040 et 100 % des emballages plastiques recyclables ou récupérables d’ici 2030. Cela fait écho également à ce qui se passe en Europe.

Il y a donc un mouvement global de l’industrie qui favorise l’intégration de seuils minimaux de contenus recyclés dans les plastiques afin de générer une demande et d’ouvrir le marché.

Pour régler la crise, il faut continuer de soutenir l’implantation des technologies innovantes dans l’industrie du recyclage en fournissant l’accès à du financement pour l’acquisition de technologies de recyclages innovantes, en élaborant un cadre réglementaire favorable à ces technologies et en obligeant les producteurs de plastiques à intégrer du contenu recyclé dans leurs produits. Les technologies sont disponibles, mais sans ces trois éléments, il sera difficile de résoudre la crise actuelle du recyclage des plastiques.

* Cosignataires : Jamal Chaouki, ing., Ph. D., professeur titulaire à Polytechnique Montréal et Jean-Philippe Laviolette, ing., Ph. D., directeur ingénierie, Pyrowave Inc. Les auteurs ont remporté le prix Génie-Innovation 2018 remis par l’Ordre des ingénieurs du Québec pour le développement de la technologie Pyrowave qui permet de recycler les plastiques en fin de vie.

1 Sources : Plastics Europe Market Research Group (PEMRG)/Consultic Marketing & Industrieberatung GmbH.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.