Incroyable mais vrai !

Dure journée au bureau

Il n’y a rien comme le golf pour mettre à l’épreuve la solidité de vos nerfs…

La Presse

Hockey Le Canadien

Mort d’un ex-médecin en chef

Le docteur Douglas Kinnear, médecin en chef du Canadien pendant de nombreuses années, est mort samedi à l’âge de 92 ans, a fait savoir l’équipe hier. Le Dr Kinnear a été le médecin du Canadien de 1962 à 1999, et lors de cette période, il a vu l’équipe remporter la Coupe Stanley à 12 reprises. Il a travaillé sous plusieurs entraîneurs, de Toe Blake à ses débuts jusqu’à Scotty Bowman dans les années 70, pour conclure son parcours avec Alain Vigneault à la fin de sa carrière. La direction du Canadien avait profité d’une soirée au Centre Bell (alors appelé Centre Molson) en 1999 pour l’honorer.

— Richard Labbé, La Presse

Tennis  Tournoi de rome

La pluie fait des siennes

Les entrées en matière du Suisse Roger Federer et de l’Espagnol Rafael Nadal au tournoi de tennis de Rome ont été repoussées à aujourd’hui en raison de la pluie, tout comme le duel entre le favori serbe Novak Djokovic et le Canadien Denis Shapovalov. Djokovic et Shapovalov devaient s'affronter pour la deuxième fois de leur carrière, hier, au deuxième tour. Les organisateurs ont d’abord annulé la séance de jour, puis éventuellement celle de soir puisque la pluie continuait de tomber sur la terre battue du Foro Italico.

— Associated Press

Tennis  Roland-Garros

Sharapova déclare forfait

La Russe Maria Sharapova, qui a repris l’entraînement après avoir subi une opération à l’épaule droite en février, a déclaré forfait pour le tournoi de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem, a-t-elle annoncé sur Instagram, hier. « Parfois, les bonnes décisions ne sont pas les plus faciles, a dit Sharapova. Pour les meilleures nouvelles, j’ai repris l'entraînement et je travaille lentement pour retrouver la force dans mon épaule. Paris, tu vas me manquer, jusqu’à l'année prochaine », a ajouté la championne, qui a eu 32 ans le mois dernier.

— Agence France-Presse

Football  NFL

Les Jets congédient leur DG

Les Jets de New York ont congédié leur directeur général Mike Maccagnan et l’entraîneur-chef Adam Gase le remplacera de manière intérimaire. L’équipe a annoncé la nouvelle hier. Maccagnan avait été embauché en janvier 2015. Le moment de l’annonce est un peu étonnant puisque Maccagnan avait supervisé le repêchage des Jets il y a trois semaines en plus d’embaucher le porteur de ballon Le’Veon Bell et le secondeur C.J. Mosely après l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Il y avait toutefois des rumeurs de mésentente entre Maccagnan et Gase – ce que les deux ont nié. Le réseau ESPN a rapporté que le vice-président du personnel des joueurs, Brian Heimerdinger, avait aussi été limogé.

— Associated Press

Sports  Prix Princesse des Asturies

Vonn honorée

La skieuse Lindsey Vonn a reçu le prix espagnol Princesse des Asturies dans la catégorie des sports. Les juges ont annoncé hier que Vonn avait été choisie pour « sa contribution exceptionnelle au monde du sport » tout au long de sa carrière. L’Américaine a gagné 82 épreuves de la Coupe du monde de ski alpin, un record chez les femmes, et trois médailles olympiques. Elle a été contrainte à la retraite en février dernier, à l’âge de 34 ans, en raison de blessures. Vonn a reçu l’un des huit prix de 50 000 euros (75 420 $CAN) remis annuellement par une fondation nommée en l’honneur de la princesse héritière Leonor. Les autres catégories incluent notamment les arts, les sciences sociales et la recherche scientifique.

— Associated Press

Course automobile  500 milles d’Indianapolis

Alonso victime d’un accident

L’Espagnol Fernando Alonso a été victime d’un accident lors de la deuxième journée d’essais en prévision des 500 milles d’Indianapolis. Alonso suivait l’Américain Graham Rahal quand il a cogné le mur extérieur à la sortie du troisième virage. Son bolide a ensuite traversé la piste pour glisser dans le gazon puis heurter le mur intérieur avant de traverser une autre fois la piste et percuter encore le mur extérieur. L’ex-champion de Formule 1 participe aux 500 milles d’Indianapolis pour la deuxième fois, alors qu’il vise la Triple Couronne du sport automobile – Grand Prix de Monaco, 24 heures du Mans et 500 milles d’Indianapolis. Il pilote une voiture McLaren, de retour à Indianapolis pour la première fois depuis 1970.

— Associated Press

Patinage de vitesse  Anneau de glace à Montréal

L’option d’une installation permanente privilégiée

La Ville de Montréal a changé sa position et privilégiera désormais l’option de l’installation d’un anneau de glace permanent sur le territoire montréalais, plutôt qu’un anneau temporaire. L’appel d’offres pour l’installation d’un anneau de glace temporaire au parc Angrignon a dû être annulé pour des raisons techniques, a annoncé la Ville dans un communiqué, hier. Il n’avait attiré qu’un soumissionnaire unique, qui a proposé non seulement une somme 65 % plus élevée que l’estimation de la Ville, mais dont la soumission était également non conforme. Dans ces circonstances, la Ville dit vouloir saisir l’occasion et entreprendre des études et analyses au cours de la prochaine année afin d’élaborer le dossier d’un aménagement permanent. Un anneau de glace couvert est en construction depuis l’automne à Sainte-Foy, dans la région de Québec, sur les terrains de l’ancien anneau de vitesse Gaétan-Boucher.

— La Presse canadienne

Boxe

Le combat Pascal-Browne reporté

Le combat prévu le 29 juin à Houston entre le Québécois Jean Pascal (33-6-1, 20 K.-O.) et l’Américain Marcus Browne (23-0, 16 K.-O.) pour le titre intérimaire WBA des mi-lourds a été reporté, selon RDS. « Aucun des deux boxeurs n’est blessé, a par ailleurs dit Greg Leon, l’agent de Pascal, à Radio-Canada Sports. Cette décision a été prise par le groupe Professional Boxing Championship du promoteur Al Haymon. » Le duel devrait avoir lieu à l’automne. Lors de son dernier combat, en novembre dernier, Pascal s’est incliné par décision unanime des juges devant le Russe Dmitry Bivol.

La Presse

Hippisme  Derby du Kentucky

Les propriétaires de Maximum Security intentent une poursuite

Les propriétaires de Maximum Security ont intenté une poursuite contre la Commission d’hippisme du Kentucky et les commissaires de la course dans l’espoir de voir la disqualification du poulain pour obstruction annulée et lui redonner la victoire au Derby du Kentucky, ainsi que la bourse du gagnant. La poursuite a été déposée dans un tribunal de district des États-Unis par Gary et Mary West, mardi. Elle soutient que les commissaires se sont fiés à des preuves insuffisantes et ont remis en cause un processus « bizarre et anticonstitutionnel » avant et après la disqualification. Maximum Security a été le premier à franchir la ligne d’arrivée, devant Country House. Il a ensuite été disqualifié et relégué au 17e rang pour avoir nui à plusieurs chevaux à la sortie du dernier virage. Country House a été déclaré gagnant.

— Associated Press

Cyclisme  Tour d’Italie

Ackermann gagne sous la pluie

L’Allemand Pascal Ackermann s’est imposé au sprint et a remporté la cinquième étape du Giro d’Italia, hier, alors que le Slovène Primož Roglič a conservé le maillot de meneur au classement général.

Il s’agit d’une deuxième victoire d’étape pour Ackermann à son premier grand tour cycliste. Âgé de 25 ans, il avait aussi gagné la deuxième étape, dimanche.

Ackermann a fait fi de la pluie et a coiffé le Colombien Fernando Gaviria et le Français Arnaud Démare au sprint au terme d’un parcours relativement plat de 140 km entre Frascati et Terracina.

La pluie était si intense que les organisateurs avaient décidé que les temps inscrits lors du premier passage à la ligne d’arrivée seraient comptabilisés, et non ceux après la dernière boucle de 9 km à Terracina, afin d’éviter un accident comme celui qui a miné la quatrième étape, mardi.

Cet accident avait séparé le peloton en deux dans les six derniers kilomètres et avait permis à Roglic de gagner de précieuses secondes sur ses rivaux.

L’accident a aussi forcé le Néerlandais Tom Dumoulin, champion en 2017, à déclarer forfait après le premier kilomètre de l’étape d’hier. Dumoulin ressentait trop de douleur, lui qui s’était blessé à la jambe gauche.

Roglič, qui porte le maillot rose de meneur depuis le contre-la-montre initial de samedi, a maintenu son avance de 35 secondes sur le Britannique Simon Yates.

Le Québécois Guillaume Boivin s’est adjugé le 28e rang, avec le même temps que le gagnant. Son coéquipier italien Davide Cimolai, chez Israel Cycling Academy, a fini 11e.

Au classement général, Boivin occupe le 165e rang, à 34 min 45 s de Roglič.

Aujourd’hui, les cyclistes franchiront 238 km entre Cassino et San Giovanni Rotondo, avec une finale dans les collines.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.