Liste

Des gins pour célébrer l’été

Qui dit beaux jours dit apéros bien frais — gin-tonics, martinis… — sirotés sur la terrasse ou non loin de la piscine. Pour souligner l’arrivée de l’été après un printemps que plusieurs préféreront oublier, voici les coups de cœur québécois de Madame Gin, spécialiste des spiritueux et du gin en particulier.

À PROPOS DE MADAME GIN

Emmanuelle Ricard, alias Madame Gin, est une passionnée des gins et des spiritueux made in Québec : « J’adore mettre en valeur le savoir-faire des distilleries d’ici », dit-elle avec enthousiasme. Grâce à son blogue et aux réseaux sociaux, elle fait part de ses découvertes, ses trucs et ses recettes aux amateurs de boissons du genre. Nouveauté : Madame Gin offre désormais un cours complet sur le gin, offert en ligne en collaboration avec l’École de bar Made With Love. Une initiative on ne peut plus parfaite en ces temps pour le moins particuliers.

Gin 3 Lacs Pamplemousse et romarin

Vivifiantes notes d’agrume

Le nouveau gin de la Distillerie 3 Lacs, aux saveurs uniques de pamplemousse et de romarin, se démarque par sa combinaison audacieuse. Le goût des quartiers et de l’écorce de pamplemousse frais et biologique macérés 24 heures avant la distillation explose en bouche lorsque du tonique est mélangé à ce gin. Des notes classiques de poivre rose, de cardamome et de baies de genièvre apportent un équilibre à cette boisson tout en fraîcheur qui deviendra assurément un incontournable de vos cocktails estivaux.

Gin aux petits fruits du Québec

Voir le gin en rose

Distillé à Saint-Hyacinthe, le dernier-né de l’équipe NOROI est un dry gin aux petits fruits des champs du Québec. Présentant une jolie robe translucide aux reflets rosés, le spiritueux prend cette teinte grâce à une macération avec les camerises biologiques du producteur des Délices du Rapide et les fraises de la Ferme Gadbois, des maraîchers situés dans un rayon de moins de 15 kilomètres de la distillerie. Aucun doute : voilà un gin qui arrive à point nommé pour l’été.

Jardin Verde

Rafraîchissement en vue

Marqué d’un 30 % alc. /vol. sur sa jolie bouteille, Jardin Verde est l’un des premiers gins québécois réduits en alcool. Ce spiritueux gastronomique se distingue par un goût léger et rafraîchissant en bouche. Issu de la distillation de plusieurs végétaux, il propose une expérience purement sensorielle en mettant de l’avant des notes de concombre frais, de menthe, de basilic et de romarin. Le compagnon parfait pour les journées chaudes d’été avec 50 calories par once!

Le Norkotié

Microdistillé avec passion

Unique, fougueux et assumé, ce gin est sans contredit à l’image de la Côte-Nord. Cueillis à la main dans ce terroir forestier, ses aromates distinctifs sauront vous faire voyager. Peuplier fermenté, groseille noire, baie d’aronia, camerise, airelle, genévrier nordique québécois et thé du Labrador : tous sont utilisés pour donner au Norkotié sa touche sans pareille. Résultat ? Un gin à la texture soyeuse qui dévoile des saveurs fines allant des petits fruits à l’écorce en passant par de douces notes salines.

Cirka Gin sauvage

Frais… comme la forêt boréale

Le Gin Sauvage de Cirka est le premier gin québécois fait à base de maïs du Québec. Inspiré par la forêt boréale, ce dry gin est composé de plus de 33 aromates floraux et fruités qui s’harmonisent délicieusement aux notes de conifères. Complexe et élégant, et offrant une belle texture veloutée de même qu’une douce chaleur en gorge, ce spiritueux québécois fabriqué à Montréal mérite à l’évidence une place de premier choix dans votre bar maison cet été.

Oshlag Gin Dentdelion

Délicat et audacieux

À la fois herbacé et tout en douceur, le Gin Dentdelion, conçu par la Brasserie et distillerie Oshlag, met en valeur le pissenlit et le trèfle rouge. Combinés aux baies de genièvre et à la coriandre, ces aromates procurent au spiritueux une véritable bouffée de fraîcheur. Auparavant considérés comme des mauvaises herbes, ces ingrédients vous surprendront indéniablement par leur goût sucré et leur douceur déconcertante, rehaussés par un gin à déguster tout au long de la belle saison.

Royalmount

Le gin le plus « instagrammable » !

Élaboré par deux frères, le Royalmount Gin est une création qui combine deux passions : la distillation et le graphisme. Distillé et mis en bouteille à la distillerie familiale, à Montréal, il se caractérise par un mélange délicat de baies de genièvre et d'agrumes et est infusé tout en subtilité avec du concombre et de la rose. Le résultat : un gin au goût non seulement familier, mais aussi unique et doux, nommé en hommage à ce mont Royal bien aimé des Montréalais.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.