Ligue nationale

Les Nationals ne lâchent pas le morceau

Washington — Ryan Zimmerman a frappé un circuit de trois points et les Nationals de Washington ont prévalu 6-1 contre les Dodgers de Los Angeles, hier, forçant donc la tenue d’un cinquième match dans cette série de division de la Ligue nationale.

Au monticule pour la troisième fois en sept jours, Max Scherzer a retiré sept frappeurs au bâton en sept manches de travail, n’accordant qu’un point aux Dodgers sur quatre coups sûrs.

Scherzer a permis trois buts sur balles. Il a quitté le monticule après 109 lancers, dont plusieurs délicats en septième manche : après un retrait et un simple de Matt Beaty, il a concédé deux passes gratuites pour remplir les buts.

Scherzer s’en est tiré en retirant le frappeur suppléant Chris Taylor au bâton, puis en disposant de Joc Pederson sur un roulant. « Il ne me restait plus rien », a-t-il confié à propos de la septième manche.

Sean Doolittle a lancé pendant une manche et un tiers, puis Daniel Hudson a obtenu les deux derniers retraits de la rencontre.

Le cinquième match aura lieu demain (20 h 37) à Los Angeles. Les lanceurs partants seront Stephen Strasburg et Walker Buehler.

« Stephen est un très bon lanceur, a dit le voltigeur Adam Eaton, des Nationals. Il a de l’étoffe. Qu’il soit en santé et prêt à aller au monticule, ça nous donne confiance. »

« Un très bel élan »

Zimmerman a envoyé une rapide de 97 milles à l’heure du releveur Pedro Báez au-delà du champ centre. Le joueur de 35 ans procurait ainsi un coussin de 5-1 aux Nationals, en cinquième. « C’était un très bel élan », a admis le gérant des Dodgers, Dave Roberts.

Zimmerman a été précédé au marbre par Howie Kendrick et Anthony Rendon, auteur d’un simple d’un point qui avait dénoué l’impasse plus tôt dans la manche.

Zimmerman a été choisi au premier tour par les Nationals au repêchage de 2005, quatrième au total. Il a aidé le club à remporter quatre titres de division.

« Il est ici depuis toujours. C’est énorme ce qu’il représente pour cette ville et cette équipe. »

— Anthony Rendon au sujet de Ryan Zimmerman

Trea Turner a logé trois balles en lieu sûr, tandis qu’Anthony Rendon a aussi cogné deux ballons sacrifices.

Justin Turner, des Dodgers, a frappé un circuit en première manche. Les visiteurs n’allaient toutefois récolter que cinq coups sûrs, Scherzer montrant ensuite pourquoi il a remporté trois fois le trophée Cy-Young.

Les Dodgers tentent d’atteindre la série de championnat de la Ligue nationale pour la quatrième année de suite ; les Nationals ne se sont jamais rendus à cette étape.

Molina joue les héros

Yadier Molina a frappé un ballon sacrifice en 10e manche et les Cardinals de St. Louis ont battu les Braves d’Atlanta 5-4, hier, nivelant ainsi la série de division entre les deux équipes à deux victoires de chaque côté. Champions de la division Est de la Ligue nationale, les Braves ont été 0 en 9 avec des coureurs en position de marquer. Ils ont notamment laissé les buts remplis en sixième et en septième manches. Le gain est allé au droitier Miles Mikolas. Le cinquième match sera présenté demain (17 h 02) à Atlanta. Les Braves tentent d’accéder à la série de championnat de la Ligue nationale pour la première fois depuis 2001.

— Associated Press

Greinke malmené

Kevin Kiermaier a frappé un circuit de trois points et les Rays de Tampa Bay ont malmené le lanceur partant Zack Greinke pour l’emporter 10-3 et forcer la tenue d’un quatrième match dans leur série de division contre les Astros de Houston. Affrontant l’équipe avec laquelle il a gagné la Série mondiale il y a deux ans, Charlie Morton n’a accordé qu’un point et trois coups sûrs tout en retirant neuf frappeurs des Astros sur des prises en cinq manches de travail. Greinke a dû quitter le monticule après 61 lancers et sa moyenne de points mérités en 12 départs éliminatoires se situe maintenant à 4,58. Le quatrième match aura lieu aujourd’hui (16 h 15) à St. Petersburg.

— Associated Press

Les Twins sont éliminés

Les Yankees de New York rendaient visite aux Twins du Minnesota, tard hier soir, dans le cadre du troisième match de la série de division entre ces deux équipes de la Ligue américaine. Tirant de l’arrière 0-2 dans la série après avoir perdu les deux premières parties à New York, les Twins ont vu leur saison prendre fin avec une défaite de 5-1 devant leurs partisans. Gleyber Torres et Cameron Maybin ont frappé la longue balle pour les Yankees, qui se mesureront aux vainqueurs de la série entre les Rays de Tampa Bay et les Astros de Houston en série de championnat.

— La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.