GOURMAND

La semaine gourmande

Chaque semaine durant la saison estivale, nos journalistes vous aiguillonnent vers les événements gastronomiques et actualités gourmandes à inscrire à votre agenda, à Montréal et ailleurs au Québec !

Déclaration d’amour à l’Italie, Un Po’ Di Pui (« un peu plus ») est un superbe restaurant bien racé — design de Zébulon Perron — en plein cœur du Vieux-Montréal. Ouvert depuis quelques semaines en journée, le café–resto-bar étirera son horaire jusqu’à 23 h sur réception (imminente) de son permis d’alcool. Qu’à cela ne tienne, on se dépêche d’y aller pour avaler un expresso et une brioche au comptoir, le matin, ou quelques petits plats frais le midi. Les spritz et vins d’artisans italiens ne sauraient tarder ! — Ève Dumas, La Presse

Le Festival des bières de Laval bat actuellement son plein. Pour cette quatrième édition, l’événement rassemble 85 exposants d’ici, dont 40 micros québécoises, mais aussi des cidreries et distilleries québécoises. Côté gourmand, des producteurs du terroir et camions de cuisine de rue promettent de régaler les festivaliers. Spectacles musicaux et culinaires, ateliers de brassage en direct, zone familiale, sans oublier la bière officielle, une kölsh américaine brassée par Simple Malt brasseurs, seront aussi de la partie. Prix : 10 $ l’entrée. — Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Tout a commencé avec une machine à expresso, puis un petit plateau de fromages servi avec les miels maison, puis un four à pizza pour la famille… Et voilà que les Miels d’Anicet tiennent une « cantine » gourmande en bonne et due forme, pour le deuxième été de suite. Pollen & Nectars propose un joli menu autour des produits de la région et de la saison. Le miel et les hydromels (Desrochers D) sont bien sûr à l’honneur. Ce n’est pas à côté, mais il paraît que ça vaut le détour ! (E.D.)

 

Si vous n’avez pas encore vu le documentaire La ferme et son État, voici une belle occasion de vous reprendre. Le film sur la face cachée de l’agriculture québécoise, du peintre et réalisateur Marc Séguin, sera présenté sous les étoiles, mardi. La projection sera précédée d’une petite foire sur le thème de l’alimentation durable et de Sortir du désert, un court métrage portant sur des initiatives inspirantes dans ce domaine. D’autres films portant sur l’alimentation figurent dans la programmation de la neuvième édition de Cinéma sous les étoiles. (E.D.) 

Pour sa quatrième édition, Bouffons Montréal se dote d’un site encore plus central, en plein cœur du Quartier des spectacles. Ce village gourmand à ciel ouvert proposera le meilleur de la cuisine de rue montréalaise, en plus d’une multitude de rafraîchissements alcoolisés ou non, dont un bar tiki ! Une cinquantaine de stands seront érigés – Hoogan & Beaufort, Jerry Ferrer, Imadake, Gusta, Restaurant Maïs, etc. Trois fois par jour sera aussi de la partie avec ses livres et articles de cuisine. Entrée gratuite. (I.G-P.)

La chaleur des derniers jours a accéléré le processus de floraison chez Maison Lavande, les visiteurs pouvant déjà profiter du magnifique panorama. L’occasion idéale, donc, pour découvrir cette entreprise d’ici, ses produits à base de lavande et son bistro où on peut se régaler de lunchs gourmands concoctés avec l’odorante fleur mauve, dont le nouveau café glacé à la lavande ou l’incontournable yogourt glacé à la lavande, à déguster lentement sur la terrasse de deux étages. Prix : 10 $ par adulte et 5 $ par enfants (12 à 17 ans). (I.G-P.)

BIÈRE

Une broue à Laval

Où ?
Au Centre de la nature de Laval (901, avenue du Parc)
Quand ?
Aujourd’hui et demain

Cantine gourmande

Manger à la miellerie

Où ?
111, 2e rang de Gravel, Ferme-Neuve
Quand ?
Tous les jours, de 9 h à 15 h, puis le soir, du mercredi au samedi, jusqu’au 15 septembre

Événement

Alimentation engagée

Où ?
Parc Saint-Gabriel (métro Charlevoix)
Quand ?
Le 17 juillet, à compter de 19 h

Cuisine de rue

Montréal au menu

Où ?
À l’angle de Bleury et Sainte-Catherine
Quand ?
Du 18 au 29 juillet de midi à 23 h

Sortie champêtre

Gourmande lavande

Où ?
902, chemin Fresnière, Saint-Eustache 
Quand ?
Tous les jours jusqu’au 6 août, de 10 h à 17 h

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.