Basketball

14

Fred VanVleet a récolté 29 points et les Raptors de Toronto ont bonifié leur record d’équipe avec un 14e gain d’affilée, samedi, l’emportant 119-118 aux dépens des Nets de Brooklyn. Pascal Siakam et Terence Davis ont ajouté 20 points chacun pour les Raptors (39-14), qui étaient privés de Kyle Lowry.

— La Presse canadienne

Hockey ligue américaine

Le Rocket s’incline en prolongation à Belleville

Alex Formenton a trouvé le fond du filet en prolongation et les Senators de Belleville ont vaincu le Rocket de Laval 3-2, samedi soir, dans un duel de la Ligue américaine de hockey (LAH). À mi-chemin lors de la période supplémentaire, Formenton a mis la touche finale à un jeu amorcé par Jordan Murray et Josh Norris pour permettre aux Senators (32-14-4) de signer une septième victoire d’affilée. Jean-Christophe Beaudin et Erik Brannstrom ont aussi enfilé l’aiguille pour le club-école des Sénateurs d’Ottawa, qui trône au premier échelon de la division Nord. Riley Barber et Charles Hudon ont tous les deux amassé un but et une aide pour le Rocket (23-19-7), qui a perdu deux de ses trois derniers matchs, mais qui ne s’est pas incliné en temps réglementaire pendant cette séquence (1-0-2). Jesperi Kotkaniemi s’est fait complice des deux buts de la troupe de Laval. Le Finlandais compte six mentions d’aide en trois matchs depuis son arrivée dans la LAH. Cayden Primeau a cédé trois fois en 33 tirs pour le club-école du Canadien de Montréal.

— La Presse canadienne

golf Tournoi Pro-Am de Pebble Beach

Le Canadien Nick Taylor demeure en tête

Nick Taylor a remis une carte de 69 (- 3) pour rester au sommet du classement du tournoi Pro-Am de Pebble Beach après trois rondes, samedi. Le Canadien a connu une journée tranquille sur le parcours de Spyglass Hill, réussissant tout de même un aigle en fin de ronde pour montrer un pointage cumulatif de - 17. Taylor tente de signer sa deuxième victoire en carrière sur le circuit de la PGA, lui qui n’a pas gagné depuis 2014. Phil Mickelson a offert une performance inspirée pour se hisser au deuxième échelon, à un coup du meneur. Il cherche à signer une sixième victoire à Pebble Beach, ce qui constituerait un record, et à triompher sur le circuit de la PGA pour la première fois depuis sa victoire à ce tournoi, l’an dernier.

— La Presse canadienne

Judo  Grand Chelem de Paris

Christa Deguchi confirme sa domination

La Canadienne Christa Deguchi (- 57 kg) s’est imposée à nouveau au Grand Chelem de judo de Paris samedi, raflant la médaille d’or. La championne du monde a remporté ses cinq combats pour consolider son premier rang au classement mondial. Combattant aussi dans cette catégorie, l’Ontarienne Jessica Klimkait était la deuxième tête de série, mais elle a terminé en septième place après une défaite au repêchage. La Montréalaise Catherine Beauchemin-Pinard (- 63 kg) a conclu sa journée au cinquième rang après être passée par le repêchage. Chez les hommes, les routes d’Antoine Bouchard (- 73 kg), d’Arthur Margelidon (- 73 kg) et de Jacob Valois (-66 kg) se sont arrêtées en ronde préliminaire. Plusieurs autres Canadiens seront en action dimanche à Paris, dont le médaillé olympique québécois Antoine Valois-Fortier (- 81 kg).

— La Presse

Ski alpin  Coupe du monde masculine

Clément Noël s’offre le slalom de Chamonix

Le Français Clément Noël a signé sa troisième victoire en slalom de la saison, samedi, à Chamonix, après que le Suisse Daniel Yule, meneur à l’issue de la première manche, eut été victime d’une sortie de piste en deuxième manche. Noël a devancé le Norvégien Timon Haugan et l’Autrichien Adrian Pertl, pour qui il s’agissait de premiers podiums en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Après des triomphes lors des slaloms de Zagreb et de Wengen, plus tôt cette saison, Noël compte maintenant six victoires en carrière. Le Canadien Erik Read n’a pas été en mesure de se qualifier pour la deuxième manche, tandis que son compatriote Trevor Philp n’a pas terminé la manche initiale. Ce fut aussi le cas du Norvégien Henrik Kristoffersen, meneur au classement de la Coupe du monde. Le Français Alexis Pinturault et l’Italien Stefano Gross ont connu le même sort que Yule, incapables d’atteindre la ligne d’arrivée de la deuxième descente.

— La Presse canadienne

Ski alpin  Coupe du monde féminine

Rebensburg profite de l’absence de Shiffrin pour briller

En l’absence de l’Américaine Mikaela Shiffrin, l’Allemande Viktoria Rebensburg a signé la première victoire de sa carrière en descente en s’imposant chez elle, samedi, à Garmisch-Partenkirchen, devant l’Italienne Federica Brignone et la Tchèque Ester Ledecká. La Bavaroise de 30 ans affine ainsi sa polyvalence, après de premières victoires dans sa carrière en slalom géant (en 2010) et en super-G (en 2012). Elle compte désormais 19 victoires en Coupe du monde ; sa plus récente avait été signée en décembre, lors du super-G à Lake Louise, en Alberta. La Québécoise Marie-Michèle Gagnon s’est classée 40e, à plus de cinq secondes de la gagnante.

— Agence France-Presse, avec La Presse canadienne

Patinage de vitesse  Coupe du monde

Bloemen et Blondin retrouvent le podium à Calgary

Ted-Jan Bloemen a terminé deuxième lors du 5000 m sur l’Ovale olympique de Calgary, samedi, récoltant ainsi sa première médaille dans une distance individuelle cette saison sur le circuit de la Coupe du monde. Le patineur de 33 ans a franchi la ligne d’arrivée seulement deux centièmes de seconde après le Néerlandais Patrick Roest. Graeme Fish, de Moose Jaw, en Saskatchewan, a obtenu la médaille de bronze grâce à son meilleur chrono en carrière sur cette distance. Le Torontois Jordan Belchos a pris le cinquième échelon. Ivanie Blondin, d’Ottawa, s’est ressaisie après une décevante performance vendredi, grimpant sur la deuxième marche du podium au 1500 m. Blondin a battu le record canadien vieux de 15 ans de Cindy Klassen sur la distance (1 min 51,76 s). La Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Calgary sert de mise au point pour les Championnats du monde de distances individuelles, qui s’amorceront jeudi à Salt Lake City.

— La Presse canadienne

Basketball Qualification olympique

Les Canadiennes iront à Tokyo

Natalie Achonwa a marqué 24 points pour mener le Canada à un gain convaincant de 80-50 contre la Suède, ce qui assure au pays de participer à un troisième tournoi olympique de suite, en basketball féminin.

« Se qualifier avec une victoire par 30 points est assez spécial. Je pense que ça en dit long sur le chemin parcouru par cette équipe », a déclaré l’entraîneuse-chef Lisa Thomaidis.

Shaina Pellington a marqué 11 points, tandis que Kia Nurse et Miranda Ayim ont récolté 10 points chacune.

Achonwa, Ayim et Kim Gaucher en seront, à Tokyo, à leur troisième participation aux Jeux olympiques.

Après avoir battu la Belgique 61-56 jeudi, le Canada n’avait qu’à terminer devant la Belgique ou la Suède, à Ostende, pour obtenir sa place en vue des Jeux de Tokyo.

Le résultat de samedi ponctuait des efforts menés lors de trois tournois, vu la nouvelle formule de qualification de la FIBA.

En 11 matchs de qualification, le Canada a perdu une seule fois, contre les Américaines, les mieux classées au monde.

Classées quatrièmes au monde – un sommet dans l’histoire du pays –, les Canadiennes visent le podium olympique à Tokyo, après avoir été écartées en quart de finale en 2012 et en 2016.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.