Gagner la course aux talents avec l’épargne au travail

Offrir un régime d’épargne au travail peut faire toute la différence quand la main-d’œuvre qualifiée se fait rare. En plus d’être un avantage financier – un élément recherché par les chercheurs d’emplois et par conséquent un atout pour vous en tant qu’employeur – , un régime d’épargne facilite la tâche en matière d’investissement personnel.

Voici un tour d’horizon des solutions d’épargne en entreprise, simples et conviviales, qui vous aideront à attirer les meilleurs talents et qui inciteront vos employés à s’intéresser à l’épargne et à la planification de leur retraite.

Simplifier et automatiser l’épargne

Les solutions d’épargne au travail constituent un outil d’investissement efficace pour les employés : 

l’argent est puisé directement de la paie, avant impôts;

les frais de gestion sont bas;

l’employeur peut cotiser au régime s’il le désire.

«  C’est un rendement net qui est pratiquement impossible à obtenir autrement  », explique Diane Lafontaine, cadre aux régimes collectifs de retraite de la Financière Sun Life.

Le fait d’offrir à vos employés des solutions d’épargne simples et centralisées est un pas dans la bonne direction. Présentez toute l’information en lien avec l’épargne au travail sur une page d’accueil de site web, par exemple, qu’il est possible de consulter tant sur ordinateur que sur mobile, pour qu’elle soit facile d’accès. «  Tout doit être écrit dans un langage intuitif et accessible, avec un accompagnement personnalisé, afin de favoriser l’engagement et la prise de décision des employés  », recommande Mme Lafontaine.

Diminuer le stress, accroître la productivité

Un rapport de la Financière Sun Life mesurant l’indice du mieux-être des Canadiens en 2016 révèle que trois des quatre principales sources de stress des Canadiens sont en lien avec les finances. Aussi, près de trois répondants sur dix ont déclaré être distraits au travail par leur situation financière. Les soucis d’argent nuisent effectivement à la concentration, à la productivité et à la santé physique. «  Se sentir bien dans sa tête, dans son corps – et avec son argent – mène à une équipe plus performante au travail  », affirme Mme Lafontaine.

La plateforme Récompenses mon Mieux-Être, développée par la Financière Sun Life, encourage l’adoption de saines habitudes sur les plans physique, psychologique et financier. Le programme propose des activités et des recommandations à chaque participant en tenant compte de ses intérêts et de ses objectifs, et lui offre des récompenses en retour.

Avoir une idée plus précise de la retraite

De nos jours, avec l’augmentation de l’espérance de vie, les gens peuvent être à la retraite aussi longtemps qu’aura duré leur vie active. Afin de permettre aux employés de planifier efficacement leur départ à la retraite, une nouvelle approche émerge autour du concept de revenu de retraite.

« De plus en plus, on parle d’un revenu mensuel ou annuel à la retraite, un peu de la même façon qu’on envisage notre revenu quand on travaille », explique Mme Lafontaine.

Le Revenu de retraite planifié simplifie cette approche, en proposant une solution de placement personnalisée clés en main. « Cette solution prend en compte votre âge actuel, celui auquel vous prévoyez prendre votre retraite, votre revenu total, les cotisations que vous (et peut-être votre employeur) versez à votre régime de retraite, le montant de votre épargne à ce jour et votre objectif de revenu personnel. Ces données vous permettent de créer votre propre parcours d’investissement et vous aident à atteindre votre objectif  », résume la gestionnaire.

Des alternatives aux placements plus conservateurs

La tolérance au risque et aux fluctuations des marchés financiers est une chose très personnelle. Cependant, en se montrant trop conservateurs et en ne voulant pas «  perdre d’argent  » à tout prix, certains employés optent pour des placements mal adaptés à leur horizon de retraite et risquent ainsi de miner leurs revenus pendant cette période de leur vie.

De nouveaux produits financiers avantageux pour ce profil d’investisseur sont désormais proposés. «  Le Compte à intérêt quotidien garanti génère des rendements positifs chaque jour et demeure souvent plus performant, par exemple, que les fonds de marché monétaire », suggère Mme Lafontaine.

Déléguer la gestion d’un régime de retraite

La gestion d’un régime de retraite demande du temps et une expertise, et nécessite de se garder à jour quant à la réglementation. «  Au Canada, on commence à voir des entreprises confier encore plus de tâches et de responsabilités à leurs partenaires, comme leur administrateur de régimes, pour avoir de meilleurs résultats avec moins d’efforts », observe la gestionnaire.

La nouvelle Solution CD Plus permet de déléguer davantage de tâches, comme le choix des portefeuilles d’investissement, les obligations de conformité et ce qui touche le respect des exigences légales. «  Ça libère les équipes des Ressources humaines et des Finances pour qu’elles puissent mieux se concentrer sur le cœur des activités de l’entreprise  », assure Mme Lafontaine.

Soyez « Équipés pour l’avenir »

Générez de meilleurs résultats avec moins d’efforts tout en facilitant la vie et le mieux-être financier de vos employés : apprenez-en plus sur les récentes innovations liées aux régimes d’épargne au travail.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.