La boîte à outils

Un mur de douche qui bouge ?

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Cette semaine, j’ai découvert que le mur de la douche bougeait un peu. Quand j’appuie dessus, la paroi de plastique s’enfonce vers le mur. Qu’est-ce que je dois faire ? Aller voir derrière ? 

— Jessie-Lynn Johnson

UN MUR SOLIDE

La mécanique physique des matériaux de la douche est soumise à rude épreuve. Cette zone humide de la maison subit plusieurs écarts de température, surtout si le mur donne sur l’extérieur. Imaginez, l’hiver, comment chaque matière réagit. Côté matériaux, plusieurs peuvent être utilisés, mais on trouve aujourd’hui des membranes et des matériaux prétraités qui ne subissent pas de traction et résistent à l’humidité et à la moisissure. Les classiques carreaux de céramique et les panneaux en PVC ou acrylique, souvent abordables, sont aussi proposés. La solidité des murs se joue derrière la surface esthétique du revêtement. Les montants devraient être renforcés, surtout ceux entourant la plomberie. Un assemblage de matériaux isolants (selon les besoins), une toile de polystyrène et des panneaux de béton léger de type Durock devraient recouvrir la structure.

LA SOLUTION

Oui, vous devez aller voir ce qui a créé cette ouverture. L’eau s’infiltre par toutes les entrées possibles. Il se peut qu’il n’y ait pas de dommage, mais d’une façon ou d’une autre, le problème se trouve assurément derrière le panneau. Un joint de silicone ne sera pas suffisant pour le régler. Vous devez consolider la structure pour corriger durablement le problème de mouvement.

COMMENT S’Y PRENDRE ?

Il vous faut préparer un budget et planifier qui fera les travaux. Les panneaux de plastique ou d’acrylique ne se récupèrent pas. Prévoyez donc l’achat d’un nouveau revêtement et profitez de l’occasion pour choisir un matériau durable. Retirez le revêtement et assurez-vous que tout est sain et solide. Si vous constatez la présence de moisissure, agissez sans tarder. Repérez la zone où le panneau bougeait et examinez bien la structure. Vous devez la consolider. La pose d’entremise, une pièce de bois entre deux montants, demeure une solution rapide et économique.

Assemblez ensuite tous les autres matériaux. Pour ce faire, vous aurez besoin de certains outils. La céramique demande par exemple un coupe-carreaux efficace, surtout si vous installez de la porcelaine. Assurez-vous que tout sera scellé pour éviter tout problème d’infiltration. Par la suite, pour l’entretien, nettoyez bien les joints. Le bicarbonate de soude est une solution naturelle efficace. Un entretien régulier éloigne la moisissure et vous permet de repérer un problème plus rapidement.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les produits de revêtement de salle de bains sont nombreux et les prix varient de 300 à 1000 $, voire plus. Les matériaux pour les travaux pour refaire la structure de la douche peuvent quant à eux coûter de 150 à 200 $. Prévoyez évidemment un budget pour la main-d’œuvre si vous ne faites pas vous-même les travaux.

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Connaissez-vous le Dekton ? Ce matériau se retrouve dans la cuisine comme plan de travail ou sur le dosseret, et même à l’extérieur. Le voilà dans la douche. Ce matériau de nouvelle génération est très résistant. Issu d’un mélange (verre, porcelaine, quartz), il se recycle et est offert en plusieurs couleurs. Ça peut être une excellente option.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.