Sorties de la semaine

Le week-end est à nos portes. Quoi faire ? Où manger ? Nos journalistes vous présentent leurs suggestions.

musique

Demi-finales aux Francouvertes

Le concours Les Francouvertes tire déjà à sa fin. Les demi-finales auront lieu lundi, mardi et mercredi prochains. Des concurrents issus des premières rondes s’affronteront sur la scène du Lion d’Or, à raison de trois par soir. Les trois gagnants iront à la grande finale au Club Soda le 6 mai, mais c’est le temps d’aller constater de visu la diversité et la vitalité de la relève francophone québécoise. Avec en prime des invités spéciaux chaque soir : Laura Babin lundi, Les sœurs Boulay mardi et Mélanie Venditti mercredi.

— Josée Lapointe, La Presse

musique

Le psychédélisme intime de Spiritualized

Deux décennies se sont écoulées depuis la parution du classique Ladies and Gentleman… We Are Floating In Space, album emblématique de Spiritualized. Jason Pierce et ses acolytes du moment passent par Montréal, demain, pour interpréter les élégantes chansons du disque And Nothing Hurt, où il mise sur ce qui a toujours fait son attrait : un rock atmosphérique intimiste, à la fois rêveur et à fleur de peau. On peut s’attendre à une grand-messe rock tout en finesse.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Demain, 19 h, au Théâtre Corona

cinéma

JÉSUS DE MONTRÉAL À LA CINÉMATHÈQUE

C’était il y a 30 ans, en mai 1989, au Festival de Cannes. Le long métrage Jésus de Montréal de Denys Arcand était très bien accueilli et recevait le Prix du jury, présidé par Wim Wenders, et le Prix du jury œcuménique. La carrière du film allait l’amener jusqu’à la soirée des Oscars de 1990 où il serait finaliste pour le prix du meilleur film étranger. À l’occasion de ce 30e anniversaire, une projection spéciale a lieu mercredi prochain dans le cadre de la Journée du cinéma canadien. La comédienne Johanne-Marie Tremblay, qui jouait dans le film, participera à une séance de questions/réponses à la suite de la projection. L’entrée est libre, mais il faut réserver auprès d’Olivier Lefebure de l’organisme Mediafilm (olefebure@mediafilm.ca). — André Duchesne, La Presse

Mercredi 17 avril, à 15 h, à la Cinémathèque québécoise

arts visuels

La fantaisie de Catherine Bolduc

Vous êtes à la recherche d’un peu d’exubérance et de fantastique dans vos sorties culturelles ? L’artiste visuelle Catherine Bolduc vous en propose avec ses nouvelles œuvres sur papier exposées à la galerie D’Este. Un délire volcanique de couleurs et de fantaisie projeté sur des images de pub plutôt fades. Éclatant !

— Éric Clément, La Presse

La vie parallèle, de Catherine Bolduc, à la galerie D’Este, jusqu’au 5 mai

anniversaire

Fêter une institution

Qui n’a jamais acheté un fromage, un sac de café, une boîte de craquelins ou une huile d’olive à La Vieille Europe ? Le commerce aux auvents rouges du boulevard Saint-Laurent fête son 60e anniversaire mardi, de 8 h à 19 h. On prévoit une journée bien remplie et bien fréquentée. De 13 h à 18 h, la chef Marie-Fleur St-Pierre (des restos Tapeo et Meson) préparera des amuse-gueules, tandis qu’Hanna Hajilou (du traiteur À la table) s’occupera d’une grande mosaïque de charcuteries et de fromages pour les visiteurs. Passeront dire bonjour Stefano Faita, les amis du Groupe Ferreira et plusieurs autres pointures du monde culinaire. Toute la journée, les clients bénéficieront d’un rabais de 15 % et de café gratuit en épicerie. On serait bien fous de ne pas aller leur souhaiter un joyeux anniversaire !

— Ève Dumas, La Presse

3855, boulevard Saint-Laurent, Montréal

ouverture

Après Casablanca, le Canada

Fraîchement ouvert cette semaine, Hanna & Jenna semble annoncer le printemps, telle une hirondelle (ou un nain de jardin, sa mascotte). Une impression qu’on doit autant au très bel espace de la rue McGill, lumineux, coloré et verdoyant, qu’à l’offre dans l’assiette, gourmande, flexitarienne et santé. L’endroit, qui compte déjà une adresse à Casablanca, au Maroc, fait des « bols » sa spécialité ; au choix, le Wok d’Hanna ou le Poke de Jenna. On les compose selon son inspiration, en sélectionnant sa base, ses protéines (animales ou végétales) et autres garnitures et sauces ; les indécis peuvent quant à eux se laisser tenter par les propositions de l’endroit. Des brunchs sont aussi proposés, ainsi qu’un choix assez varié à la carte, qui va dans plusieurs directions, des tartines aux pankèki (pancake japonais), en passant par des burgers et hot-dogs assez inventifs, comme le burger froid de saumon mariné ou le hot-dog végé de type Banh mi. Ouvert tous les jours, de 9 h à 23 h, l’endroit est parfait pour un repas sur le pouce qui change des habitudes.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

460, rue McGill, Montréal

Nouveauté

Rencontre de cultures

Que se passe-t-il quand le chef indien Inderjeet Sandhu s’allie au chef Arnaud Glay, connu pour ses brunchs gourmands et décadents au Passé composé ? Une rencontre au sommet pour une cuisine fusion qui fait des étincelles, et l’un des brunchs les plus créatifs auxquels nous avons eu le plaisir de goûter récemment. Tout cela se passe le week-end, dans le magnifique espace de l’India Rosa, ce resto indien ouvert l’été dernier par la famille Sandhu au cœur du Plateau-Mont-Royal. À l’image de la nourriture indienne, le menu fait la part belle aux plats végétariens et aux légumes. Des classiques de cette cuisine y sont bien sûr déclinés, façon déjeuner : bénédictine au poulet au beurre, crevettes biryani pop-corn, beignets de naan frit aux cinq épices… De quoi se lécher le bout des doigts, le tout accompagné de l’un des spectaculaires cocktails de l’endroit ou, pour les plus sages, d’un jus ou smoothie maison.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

1241, avenue du Mont-Royal Est, Montréal

événement

Folie des sucres dans Hochelaga

Le temps des sucres bat son plein ! Demain, c’est dans le quartier Hochelaga que se donnent rendez-vous ceux qui ont une petite rage de sucre pour Complètement sucres, de midi à 16 h, au parc Morgan. Douze restaurants du quartier (Les Affamés, Le Trèfle, Arhoma, L’État-Major…) seront sur place afin de tenter de ravir le titre de meilleur chef d’Hochelaga – c’est le porte-parole et juge invité, Danny St-Pierre, qui tranchera – grâce à d’inventives petites bouchées, offertes à 2,50 $ chacune. Il y aura aussi bien sûr de la tire sur neige et nombre d’activités de circonstance, comme le lancer de la hache et le sciage de rondins, sans oublier une section consacrée aux artisans.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Samedi 13 avril, de midi à 16 h, au parc Morgan, Montréal

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.