Cinéma

20 films pour 2020

Outre Mafia Inc., qui sortira le mois prochain, nous avons retenu 20 longs métrages qui risquent de créer l’évènement en 2020, toutes provenances confondues.

Annette

de Leos Carax

Il a été révélé il y a 36 ans grâce à Boy Meets Girl, mais Annette sera son sixième long métrage seulement. Au fil des ans, des films comme Mauvais sang, Les amants du Pont-Neuf et Holy Motors ont fait de Leos Carax un cinéaste incontournable. On ne sait pas encore beaucoup de choses de ce nouveau film qui sera vraisemblablement lancé au Festival de Cannes, sinon qu’Adam Driver y interprète un humoriste dont la femme, campée par Marion Cotillard, est une chanteuse d’opéra. Ils sont les parents d’une petite fille mystérieuse au destin exceptionnel. Les frères Ron et Russell Mael, du groupe Sparks, ont signé le scénario de ce film qu’on décrit comme romantique et musical.

Date de sortie indéterminée

Au nom de la terre

d’Édouard Bergeron

Mettant en vedette Guillaume Canet, ce film abordant les difficultés auxquelles les agriculteurs font face a créé la surprise l’automne dernier en France en attirant 2 millions de spectateurs dans les salles. Ce premier long métrage de fiction d’Édouard Bergeron, qui a fait sa marque dans le reportage et le documentaire, est nourri de la propre histoire familiale du cinéaste et pose ainsi un regard humain sur l’évolution du monde agricole des 40 dernières années. Pour l’occasion, Guillaume Canet a souhaité pousser sa transformation physique le plus loin possible afin de ressembler au vrai père du cinéaste, qu’il incarne à l’écran.

6 mars

Benedetta

de Paul Verhoeven

Les producteurs ayant annoncé que le film ne serait pas prêt à temps pour la Berlinale le mois prochain, tous les observateurs s’attendent maintenant à ce que Paul Verhoeven retourne sur la Croisette au printemps, quatre ans après Elle. Dans cet autre film tourné en français, le réalisateur de Basic Instinct porte cette fois à l’écran le livre de Judith C. Brown Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne, lequel relate le parcours d’une religieuse toscane du XVe siècle, reconnue pour réaliser des miracles. Virginie Efira est la vedette de ce film, apparemment sulfureux, qui compte aussi dans sa distribution Charlotte Rampling, Lambert Wilson et Clotilde Courau.

Date de sortie indéterminée

Black Widow

de Cate Shortland

Ce film, construit autour du personnage de Natasha Romanoff, se situe entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War dans la chronologie des films de l’univers Marvel. Dix ans après son entrée au cinéma dans Iron Man 2, Black Widow a droit à son propre long métrage solo, dont la réalisation a été confiée à l’Australienne Cate Shortland (Berlin Syndrome), qui signe ici sa toute première superproduction hollywoodienne. Scarlett Johansson reprend du service, entourée cette fois de Rachel Weisz, Florence Pugh et David Harbour. « Il y a des choses qu’elle fait dans les deux derniers Avengers que le public verra sous un jour nouveau après avoir découvert Black Widow », a déclaré à IGN Kevin Feige, directeur des studios Marvel.

1er mai

Comédie humaine

de Xavier Giannoli

Xavier Dolan pourrait bien retourner à Cannes cette année, mais à titre d’acteur cette fois. Après avoir tenu des rôles dans quelques films américains, le réalisateur de Matthias et Maxime est allé tourner en France Comédie humaine, un film « à costumes » que Xavier Giannoli (Marguerite) a tiré du monument littéraire Les illusions perdues d’Honoré de Balzac. Autour de Benjamin Voisin, choisi pour incarner le jeune poète Lucien de Rubempré, le cinéaste a réuni une distribution de prestige de laquelle font notamment partie Gérard Depardieu, Cécile de France et Vincent Lacoste. On dit que Xavier Giannoli rêve de ce projet ambitieux depuis 30 ans.

Date de sortie indéterminée

Dune

De Denis Villeneuve

« Il y a certaines choses que vous verrez qui sont cauchemardesques, je n’ai pas vraiment d’autre mot. Il y a des éléments brutaux dedans. C’est aussi choquant, effrayant et très viscéral ! », a récemment déclaré Oscar Isaac à propos de Dune. À La Presse, Dave Bautista, qui fait aussi partie de l’impressionnante distribution du film (dominée par Timothée Chalamet dans le rôle de Paul Atréides), a déclaré ceci : « Denis a une vision très précise de ce qu’il veut. Il est tellement respecté, si aimé, que nous voulons tous lui donner ce qu’il attend. Et il est très généreux en retour. Mon petit rôle dans Blade Runner 2049 m’a valu beaucoup d’affection et de respect, et je dois cela entièrement à Denis ! » Il faudra patienter presque un an avant de voir cette fresque que le cinéaste québécois a tirée du roman culte de Frank Herbert.

18 décembre

Eternals

de Chloé Zhao

Chloé Zhao fait partie cette année du club restreint des réalisatrices à qui Hollywood confie le mandat de mener à bien des superproductions. Cette dernière s’est notamment distinguée grâce à The Rider, un film remarquable. Changeant complètement de registre, elle portera cette fois à l’écran Eternals, tiré d’une frange des bandes dessinées Marvel encore inédite au cinéma. Angelina Jolie, Richard Madden, Salma Hayek et Kit Harington sont les têtes d’affiche de ce long métrage relatant l’histoire d’une race d’êtres humains – les Éternels – créés pour protéger la Terre.

6 novembre

The French Dispatch

de Wes Anderson

Après The Grand Budapest Hotel et Isle of Dogs, Wes Anderson s’est installé en France pour raconter l’histoire de journalistes américains qui, au cours des années 50, tentent de créer un nouveau magazine là-bas : The French Dispatch. Pour l’occasion, le cinéaste a réuni une imposante distribution, autant dire une pléiade de stars : Tilda Swinton, Léa Seydoux, Timothée Chalamet, Bill Murray, Saoirse Ronan, Kate Winslet, Elisabeth Moss, Christoph Waltz, Frances McDormand, Mathieu Amalric, Denis Ménochet, Willem Dafoe, Jason Schwartzman, Benicio Del Toro, Adrien Brody et Owen Wilson. Entre autres…

Date de sortie indéterminée

Gallant : confessions d’un tueur à gages

de Luc Picard

Le nouveau film de Luc Picard partage en apparence une communauté d’esprit avec Mafia Inc., de Daniel Grou (Podz), ainsi qu’un même scénariste : Sylvain Guy (Monica la mitraille, Louis Cyr). Mais le milieu est différent. Gallant : confessions d’un tueur à gages est une adaptation du bouquin qu’ont consacré les journalistes Éric Thibault et Félix Séguin à Gérald Gallant, tristement célèbre pour être l’un des plus prolifiques tueurs à gages de l’histoire du Québec. Luc Picard, qui interprète celui qu’on décrit aussi comme un « petit homme bègue à la santé fragile et au QI modeste », y est notamment entouré d’Éveline Gélinas, Emmanuel Charest, Bobby Beshro, Maxim Gaudette, David La Haye, Sandrine Bisson, Louise Portal et Raymond Cloutier.

Date de sortie à déterminer

Le guide de la famille parfaite

de Ricardo Trogi

Cinq ans après Le mirage, Louis Morissette et Ricardo Trogi refont équipe pour Le guide de la famille parfaite. Dans cette comédie, dont l’intrigue est campée au sein d’une famille recomposée, on aborde la question de la parentalité dans une société orientée vers l’ultraperformance. Louis Morissette a cosigné le scénario avec Jean-François Léger et François Avard et donne la réplique à Catherine Chabot, Émilie Bierre et Xavier Lebel. « En voulant bien faire, les parents peuvent en faire trop, jusqu’à étouffer leur progéniture, a déclaré Louis Morissette au moment du tournage. Il existe une industrie de la culpabilisation de la famille. Partout, dans la publicité, les blogues, on te dit quoi faire avec tes enfants. »

Été

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.