COMMANDITÉ
Outaouais

Le tourisme d’affaires : en pleine expansion

Avoisinant la capitale du Canada, la région de l’Outaouais maîtrise l’art de recevoir en matière de réunions et de congrès. Il s’agit d’une destination rêvée pour les organisateurs d’événements d’affaires.

Ces dernières années, le tourisme d’affaires présente une tendance significative à la hausse dans la région touristique de l’Outaouais. Plusieurs centaines de congrès et d’événements ont en effet lieu annuellement, ce qui génère d’importantes retombées économiques dans ce secteur. Cette tendance s’explique par les nombreux atouts que possède cette destination.

Une offre exceptionnelle

La région touristique de l’Outaouais possède une offre diversifiée et de qualité en ce qui a trait aux hôtels, restaurants et infrastructures pour accueillir les réunions ou les congrès. Elle compte entre autres sur un parc hôtelier de plus de 3 000 chambres, dont certains établissements affichent quatre et cinq étoiles. Elle propose aussi plus de 150 salles de réunion, dont deux centres de conférence de 50 000 pieds carrés. Elle offre également quatre salles de spectacle et plus d’une vingtaine de restaurants de fine cuisine, incluant l’un des rares Cinq Diamants au Canada.

Un terrain de jeux extraordinaire

La région touristique de l’Outaouais s’avère être un extraordinaire terrain de jeux. Celle-ci propose une panoplie d’activités pour dynamiser les événements d’affaires. Grâce à ses nombreux événements d’envergure (le Bal de Neige, le Festival de montgolfières de Gatineau, etc.), son prestigieux casino (le Casino du Lac-Leamy), ses musées de renommée mondiale (incluant le Musée canadien de l’histoire, le musée le plus visité au Canada), ses sites empreints d’histoires (le Domaine Mackenzie-King, le lieu historique national du Manoir-Papineau, etc.), ses spas réputés (le Nordik – Spa nature, l’un des plus grands spas nordiques d’Amériques du Nord) et ses nombreuses activités de plein air qui sortent de l’ordinaire (randonnées, skis de fond, etc., notamment dans le magnifique parc de la Gatineau), la région de l’Outaouais sait en mettre plein la vue !

Un service d’assistance

L’équipe de Tourisme Outaouais offre une variété de services pour assister les organisateurs dans la planification d’un congrès ou d’un événement d’affaires tels : analyse des besoins, demande de soumission, visite d’hôtels et de sites potentiels, présentation aux décideurs, appui à l’organisation de soirées thématiques, planification et réservation de visites pour congressistes et accompagneurs, transport, kiosques d’information touristique, listes de fournisseurs, suggestions d’activités, etc. Il est même possible d’avoir un service clé en main !

Une importante subvention

Le développement du tourisme d’affaires est loin d’être terminé pour la région touristique de l’Outaouais. Une somme de près de 500 000 dollars vient d’être octroyée à Tourisme Outaouais sur trois ans par la ville de Gatineau. De cette somme, environ 225 000 $ dollars serviront à la promotion et au développement du tourisme, dont 100 000 $ visant le tourisme de réunions, d’affaires et de congrès. Le tourisme d’affaires représente en effet un créneau très intéressant, car les touristes d’affaires dépensent beaucoup plus d’argent à la destination que les touristes d’agrément. La région touristique de l’Outaouais souhaite donc attirer davantage de gens d’affaires au cours des prochaines années.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.