Plongeon  Séries mondiales de Montréal

Le cadeau de Nathan

Meaghan Benfeito avait promis un cadeau à Nathan Zsombor-Murray pour son 15e anniversaire. Mais elle ne savait pas qu’il aurait la couleur de l’or.

À sa deuxième compétition ensemble, le duo québécois a créé la sensation en remportant l’épreuve du 10 m synchronisé mixte des Séries mondiales de plongeon, hier soir, au Parc olympique de Montréal.

Plus tôt, Benfeito avait repris sa place parmi l’élite de l’épreuve individuelle à la plateforme, remportant le bronze, son premier podium dans une compétition d’envergure depuis sa troisième place aux Jeux olympiques de Rio.

Mais les quelque 1200 spectateurs se souviendront surtout de la brillante prestation de Benfeito et de son jeune partenaire Zsombor-Murray, qui a été fumant à ses trois derniers essais, ceux présentant le plus haut coefficient de difficulté.

« Aujourd’hui, chaque fois que je sortais de mes plongeons, j’étais comme : tu as un meilleur plongeon que moi, c’est pas juste ! », a raconté Benfeito en riant. À 29 ans, elle a presque le double de l’âge de son partenaire.

« Je ne veux pas dire que je pourrais quasiment être sa mère… C’est jeune, mais il est tellement bon, tellement fort, mentalement, physiquement. Il fait des plongeons que les plus vieux font, c’est encourageant. »

— Meaghan Benfeito

Tendu sur les deux premiers plongeons optionnels – « mon cœur battait pas mal vite » –, Zsombor-Murray a reçu ce conseil de sa coéquipière : « Amuse-toi ! » Pour appuyer ses dires, Benfeito s’est même mise à danser sur du Madonna… sous l’œil dubitatif du jeune homme de Pointe-Claire. « Ça a marché, j’ai relaxé, j’ai eu du fun », a-t-il néanmoins constaté.

De fait, il s’est mis à aligner les entrées à l’eau presque parfaites, récoltant des 9 et des 9,5 au passage. Deuxièmes à l’amorce de la dernière ronde, les Canadiens ont réussi le meilleur plongeon de la compétition, reléguant la Corée du Nord au deuxième rang. La Russie a terminé troisième.

Émue aux larmes sur le podium, Benfeito a dû indiquer à son partenaire vers où se tourner durant l’hymne national du Canada et comment tenir sa médaille d’or devant les photographes.

En l’absence des Chinois, seuls cinq pays participaient à cette finale directe. Relativement nouveau sur le circuit international, le synchro mixte n’est pas encore au programme des Jeux olympiques. Les observateurs du plongeon pensent qu’il pourrait y faire son entrée en 2024.

Pluie d’éloges

À leur première compétition ensemble, Benfeito et Zsombor-Murray ont terminé cinquièmes aux Mondiaux de Budapest, l’été dernier.

« C’est une épreuve pour s’amuser, a souligné Benfeito. C’est quand même une opportunité de retrouver l’amour du plongeon et de vraiment m’améliorer. Tu plonges avec un gars à côté de toi, tu ne veux pas qu’il se rabaisse à toi. Tu veux montrer que tu peux sauter aussi haut. »

La prestation de Zsombor-Murray a réjoui tout l’état-major de Plongeon Canada. « Devant cette foule et les meilleurs plongeurs au monde, il a été capable de garder son sang-froid, a souligné l’entraîneur de l’équipe canadienne, Aaron Dziver. Ça démontre des habiletés et un talent qui sont importants pour être capable de se mesurer aux meilleurs. Oui, c’est super pour l’équipe synchro, mais c’est prometteur sur le plan individuel. »

En voyant Zsombor-Murray au sommet de la tour, impossible de ne pas songer un peu à Alexandre Despatie, présenté au public en début de soirée pour souligner sa nomination au Panthéon des sports canadiens, plus tôt cette semaine. Prometteur depuis déjà quelques années, Zsombor-Murray a déjà entendu les comparaisons.

« C’est un honneur qu’on me voie un peu comme un Alexandre Despatie. »

— Nathan Zsombor-Murray

« Je sais qu’il est un plongeur fantastique, l’un des meilleurs. En fait, il est l’un des rares plongeurs à avoir remporté trois médailles d’or [à trois épreuves différentes] aux Championnats du monde. C’est très cool pour moi qu’on fasse ces comparaisons. »

Despatie croit que la performance de Zsombor-Murray à Montréal va lui donner un sérieux élan pour la suite de sa carrière. « C’est très bon pour son développement, a-t-il observé. C’est une compétition de très haut calibre. Être capable de soutenir la pression et de bien faire comme ça devant une foule canadienne, ce sont des signes très intéressants. Pas nécessairement pour le synchro, mais pour son développement personnel. »

« Ça fait un bout de temps que Nathan est un bon espoir à la plateforme, a ajouté le double médaillé olympique. Il a 15 ans, il y a une poussée de croissance qui va entrer en ligne de compte. On ne sait pas encore. Mais c’est clair qu’il est très talentueux. »

Et ce matin, pour la première journée de ses 15 ans, Nathan Zsombor-Murray s’est réveillé avec une médaille d’or des Séries mondiales sur sa table de chevet.

Mission accomplie au 3 m

François Imbeau-Dulac et Philippe Gagné ont accompli leur mission en atteignant la finale du 3 m individuel, où ils ont terminé respectivement cinquième et sixième, hier soir. Surpris de se retrouver là – il avait prévu assister à un concours de beauté de petits chiens –, Imbeau-Dulac a bien combattu ses nerfs et appliqué le plan vigoureux établi par son entraîneur pour réaliser l’une des meilleures sorties de sa carrière. « Durant la compétition, j’ai essayé d’être complètement sans émotion, je ne sais pas si ça paraissait dans ma face, mais j’avais l’air bête en mautadit. J’ai bien aimé ça. Ça m’enlève un poids supplémentaire que je me mets sur les épaules. » De son côté, Gagné a brisé la glace avec un plongeon plus difficile, le quadruple périlleux et demi avant, qui lui a trotté dans la tête durant toute la durée de l’épreuve. « Je pense que j’ai quand même été capable de bien le gérer, avec la pression de la foule et la pression des deux Russes avant moi qui l’avaient fait pour 90 points et plus, s’est félicité l’olympien de Rio. Alors je suis très fier de l’avoir fait. » Le Chinois Cao Yuan a battu son compatriote Xie Siyi, champion du monde. Le Russe Ilya Zakharov, champion olympique en 2012, a gagné le bronze. Les Séries mondiales se terminent aujourd’hui avec la présentation du 10 m masculin, du 3 m féminin et du 3 m synchro mixte.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.