Le Cirque du Soleil offre une murale à Montréal

Une nouvelle murale réalisée par l’artiste Julian Palma (au centre) a été inaugurée hier dans le quartier Centre-Sud. Magical Feeling, produite par l’organisme MU à la demande du Cirque du Soleil, marque le 25e anniversaire du spectacle Alegría, à l’affiche dans le Vieux-Port de Montréal. La fresque de l’artiste d’origine colombienne, qui s’est inspiré des personnages de la pièce acrobatique du Cirque, se trouve au 1276, rue Saint-Christophe, juste au sud de la rue Sainte-Catherine.

— Jean Siag, La Presse

Sorties de la semaine

Le week-end est à nos portes. Quoi faire ? Quoi voir ? Nos journalistes présentent leurs suggestions.

Évènement 

Folk Fest sur le canal

Pendant quatre jours, le Folk Fest sur le canal propose une panoplie de spectacles d’auteurs-compositeurs-interprètes et de groupes, dont The Damn Truth, Ashley MacIsaac, Good Lovelies, Canailles et Cécile Doo-Kingué. Aux abords du canal de Lachine, plus précisément à l’Esplanade du centenaire, il y aura aussi de la danse, de la nourriture et des ateliers. En fin de soirée, des musiciens folk feront des jams à l’Annexe Saint-Ambroise.

— Véronique Lauzon, La Presse

En divers lieux du 13 au 16 juin

Fantasia de Walt Disney 

L’expérience ciné-symphonique

Conçu spécialement pour exécuter les bandes originales connues du grand public, l’Orchestre FILMharmonique se consacre à un classique de Disney dont la première projection remonte à 1940 : Fantasia, réalisé par Ben Sharpsteen et dont la bande originale réunit des œuvres interprétées par l’Orchestre de Philadelphie, alors dirigé par Leopold Stokowski. À la fois projection et exécution en temps réel sous la direction du maestro Alain Trudel, cette expérience ciné-symphonique est constituée de mouvements des symphonies n5 et 6 de Beethoven, de la suite Casse-Noisette de Tchaïkovski, de Clair de lune de Debussy, de L’oiseau de feu de Tchaïkovski, de la Danse des heures de Ponchielli, de L’apprenti sorcier de Dukas, de Pomp and Circumstance d’Elgar et de Pini di Roma de Respighi.

— Alain Brunet, La Presse

À la salle Wilfrid-Pelletier, le 22 juin, 19 h 30 et le 23 juin, 14 h

Ateliers

Toucher à tout

Envie de faire aller vos 10 doigts ? Quatre voisins du boulevard Saint-Laurent, dans la Petite Italie, s’unissent dans le cadre d’une journée portes ouvertes pour faire découvrir leurs ateliers. Pendant toute la journée demain, il sera possible de s’initier à la poterie sur tour avec Les Faiseurs, d’apprendre des techniques de création de cocktails et mocktails chez Alambika, de s’initier à la menuiserie et à la couture avec Les Affûtés et de découvrir les créations chocolatées d’État de choc ainsi que leurs étapes de fabrication. Aucune réservation n’est nécessaire. Il suffit de se présenter dans les commerces participants. Chaque atelier d’environ 30 minutes est offert au coût de 10 $ (ou 30 $ pour les quatre).

— Valérie Simard, La Presse

Demain, de 10 h à 16 h, sur le boulevard Saint-Laurent, angle Beaubien

Projections en plein air

Documentaires à la place Marcelle-Ferron

Située à l’intersection des avenues Bernard et De L’Épée à Outremont, la place Marcelle-Ferron sera le lieu de présentation de deux documentaires, Ferron, Marcelle, de Monique Crouillère, et Pauline Julien, intime et politique, de Pascale Ferland.

— André Duchesne, La Presse

Les samedis 15 et 22 juin à 20 h 45. Remis au lendemain en cas de pluie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.