FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Spectacle

Hanorah, ce soir au Bar Le Ritz PDB

Le week-end est à nos portes. Quoi faire ? Quoi voir ? Nos journalistes présentent leurs suggestions.

Le magazine Exclaim ! et Pop Montréal réunissent ce vendredi soir au Bar Le Ritz PDB cinq formations féminines musicales de Montréal qui devraient marquer 2020. On pourra y voir la chanteuse Hanorah (qui a sorti un EP depuis sa participation à La voix), ainsi que Sorry Girls, Sasha Cay, Dish Pit et Petra Glynt. Que de belles découvertes à faire ! 

179, rue Jean-Talon Ouest, ouverture des portes dès 20 h 30

— Émilie Côté, La Presse

Danse

Riverdance se renouvelle pour ses 25 ans

La célèbre production Riverdance, gagnante d’un Grammy pour sa musique, se réinvente pour ses 25 ans d’existence. En effet, le compositeur Bill Whelan a réenregistré sa trame sonore, alors que la mise en scène et la scénographie ont été complètement repensées, des éclairages aux décors en passant par les projections et les costumes. Le spectacle mettant à l’honneur la danse traditionnelle irlandaise et la musique celtique amorce la tournée mondiale de son 25e anniversaire à Montréal ce vendredi soir, et passera ensuite par plusieurs villes américaines et canadiennes, avant de se diriger vers l’Angleterre.

Jusqu’au 12 janvier, à la salle Wilfrid-Pelletier

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Multimédia

Bibelot musical

Il ne reste que trois jours pour aller voir et entendre l’installation Bibelot au Centre Phi. Conçue par le musicien et artiste visuel Jay Crocker, aussi connu sous le pseudonyme Joyfultalk, l’œuvre est constituée de 16 « cellules musicales » qui forment un intrigant orchestre mécanique sous lequel on peut se déplacer. Immergé dans cet environnement a priori peu invitant – ce « bibelot » est fait de boîtes à l’apparence rudimentaire – on est happé par un concert de boucles sonores parfois amples qui laissent croire que la création de l’artiste installé en Nouvelle-Écosse et lié à l’étiquette montréalaise Constellation a quelque chose de méditatif. 

Jusqu’à dimanche au Centre Phi, entrée gratuite

— Alexandre Vigneault, La Presse

Spectacle-bénéfice

Hommage à la vie sauvage

Des artistes québécois s’unissent pour la conservation de la forêt amazonienne dans un grand spectacle collectif dont les profits iront à l’ONG Jungle Keepers, au Pérou, qui protège déjà 4500 hectares de forêt. Ariane Moffatt, Patrick Watson, les Barr Brothers, Arthur H, Safia Nolin, Salomé Leclerc et Élisapie, entre autres, viendront donc chanter pour le poumon de la planète, alors que la soirée sera animée par Emmanuel Bilodeau. Un Rialto plein, disent les organisateurs du spectacle, permettrait à l’organisme de protéger 1000 hectares supplémentaires de jungle. 

Théâtre Rialto, le samedi 11 janvier

— Josée Lapointe, La Presse

Ça fait jaser

Leonardo DiCaprio joue les héros

Leonardo DiCaprio et ses amis ont sauvé un homme de la noyade, le 30 décembre dernier. En vacances dans les Antilles, l’acteur oscarisé était avec sa conjointe, Camila Morrone, et des amis sur un bateau, lorsque le capitaine leur a annoncé qu’un homme en état d’ébriété était tombé d’un yacht du Club Med. Ils se sont joints à l’équipe de sauvetage pour tenter de retrouver le jeune homme de 24 ans. Après plusieurs heures, Leonardo DiCaprio et ses amis l’ont finalement aperçu et ont réussi à le sauver. — Véronique Lauzon, La Presse

Ça fait jaser

Le prince Harry, futur gouverneur général ?

Une majorité de Canadiens, mais pas de Québécois, voudrait que le prince Harry remplace Julie Payette et devienne gouverneur général du Canada, selon un sondage publié jeudi par le National Post. Le prince a fait savoir mercredi que sa femme Meghan Markle et lui voulaient vivre une partie de l’année en Amérique du Nord. Le couple souhaite aussi prendre ses distances de la famille royale. Selon le sondage, 60 % des Canadiens, mais seulement 47 % des Québécois, verraient d’un bon œil la nomination du duc de Sussex à Rideau Hall. À Londres, la controverse suivant l’annonce du couple continue de faire rage. Le célèbre musée londonien Madame Tussauds, qui expose 250 statues de cire des grands de ce monde, s’est même empressé de séparer jeudi Harry et Meghan du reste de la famille royale britannique. — La Presse

Ça fait jaser

Justin Bieber raillé sur sa maladie

Justin Bieber a été la cible de nombreux messages sur les réseaux sociaux l’accusant de mentir ou d’exagérer sa situation, après qu’il eut annoncé être atteint de la maladie de Lyme. « Je vois ici beaucoup de gens inventer des choses et espérer que je perde dans tout ce que j’entreprends, a réagi Bieber sur Twitter. Peu importe ce que vous ressentez envers moi, je vous renvoie de l’amour. » La femme du chanteur, la mannequin Hailey Baldwin, a pris sa défense, demandant aux trolls de s’informer plutôt que de minimiser une maladie qu’ils ne comprennent pas. Elle a également remercié Avril Lavigne, qui a publié un long texte de soutien, demandant plus de recherche pour contrecarrer ce mal encore assez méconnu. L’interprète canadienne avait elle-même annoncé en 2014 être atteinte de cette maladie qui sème la controverse même dans le monde médical. — Marissa Groguhé, La Presse

Ça fait jaser

Jimmy Kimmel reprend Who Wants To Be a Millionaire ?

Le temps de huit épisodes spéciaux, le célèbre animateur Jimmy Kimmel reprendra la barre de la populaire émission Who Wants to Be a Millionaire ? Le but est de célébrer le 20anniversaire de la version américaine de ce jeu, a annoncé le diffuseur ABC jeudi. Pour l’occasion, Kimmel recevra des vedettes qui joueront pour des organismes caritatifs de leur choix. « J’ai rêvé que Regis [Philbin, l’animateur original] venait me demander cette faveur en me promettant une gamme de cravates personnalisées. Je ne pouvais pas lui refuser cela », a blagué Kimmel par communiqué. Lancé en 1999 aux États-Unis, ce jeu télévisé est passé entre les mains de plusieurs producteurs avant que sa diffusion ne cesse le 31 mai 2019. — André Duchesne, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.