1

La Suisse a remporté hier pour la première fois le titre de l’épreuve par équipes mixtes des Championnats du monde de ski alpin, un an après avoir gagné le titre olympique.

Incroyable mais vrai !

Bonne retraite !

Voici comment P.K. Subban a accueilli Lindsey Vonn à son retour des Championnats du monde de ski alpin disputés à Are, en Suède, où elle a remporté le bronze en descente lors de la dernière course de sa carrière. Les chèvres dans la vidéo font référence au surnom GOAT (Greatest of All Time) que l’on donne aux athlètes qui dominent leur sport, comme Vonn.

La Presse

Soccer  L’Impact

Un attaquant en renfort

L’Impact de Montréal a acquis l’attaquant nigérian Orji Okwonkwo à la suite d’un prêt du club italien Bologne FC pour la saison 2019. Le transfert sera officialisé après la réception de son certificat de transfert international, de son visa et de son examen médical. Okwonkwo, âgé de 21 ans, a disputé les trois dernières saisons en Italie, marquant 3 buts en 27 matchs de série A avec Bologne, dont 4 titularisations, et 951 minutes de jeu, de 2016 à 2019. Il s’était joint au club italien en 2016 après être passé par l’académie du club nigérian FC Abuja. Il a passé la deuxième moitié de la saison 2017-2018 en prêt avec Brescia, en série B.

— La Presse canadienne

Boxe

Stevenson poursuivra sa rééducation à Montréal

Le boxeur Adonis Stevenson poursuivra sa rééducation dans un hôpital de la région de Montréal, selon ce qu’a confirmé son promoteur, Yvon Michel. Stevenson, 41 ans, est à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec depuis qu’il a subi une défaite par K.-O. contre l’Ukrainien Oleksandr Gvozdyk, le 1er décembre, au Centre Vidéotron. Admis le soir même à l’hôpital spécialisé en neurochirurgie et en traitement des traumatismes crâniens, Stevenson a dû subir une intervention chirurgicale dans la nuit suivante. Il a ensuite été plongé dans un coma artificiel duquel il est sorti avant Noël. Stevenson, qui demeure à Blainville, pourra ainsi poursuivre sa rééducation plus près de sa famille. La nouvelle a d’abord été rapportée par TVA Sports.

— La Presse canadienne

Tennis  Fed Cup

Gros défi pour le Canada

La route du Canada pour accéder au Groupe mondial de la Fed Cup de 2020 devra passer par les championnes en titre, rien de moins. À l’issue du tirage au sort de la Fédération internationale de tennis, tenu hier à Londres, le Canada a appris qu’il affrontera la République tchèque en matchs de qualification. L’affrontement aura lieu les 20 et 21 avril, dans une ville à déterminer en République tchèque et sur une surface de jeu qui sera dévoilée ultérieurement. La composition des équipes sera aussi annoncée plus tard, mais il y a fort à parier que le Canada pourra de nouveau compter sur Bianca Andreescu. L’Ontarienne de 18 ans a signé deux victoires en simple le week-end dernier contre les Pays-Bas au premier tour du Groupe mondial II. Ce triomphe a permis au Canada d’obtenir son billet pour les qualifications du Groupe mondial, une première depuis 2015.

— La Presse canadienne

Football  NFL

Brown veut être échangé

Antonio Brown veut quitter Pittsburgh. Le receveur étoile a demandé aux Steelers de l’échanger, selon ce qu’a déclaré à l’Associated Press une personne au fait du dossier. Brown a semblé confirmer ses intentions dans un message publié sur Instagram hier. Une vidéo inclut des faits marquants de la carrière de Brown avec les Steelers, agrémentée par la chanson Do What I Want du rapper Lil Uzi Vert. « SteelerNation, merci pour neuf grandes années !!!, a écrit Brown. C’est le temps de passer à autre chose et de tourner la page. » Ce message a été affiché peu de temps après que Brown eut été déclaré coupable par contumace, hier matin dans une cour de justice en banlieue de Pittsburgh, de conduite dangereuse. Brown a été accusé en novembre d’avoir conduit son véhicule à plus de 161 km/h (100 m/h) dans une zone de 72 km/h (45 m/h). Brown a payé une amende de 426,77 $.

— Associated Press

Soccer  Ligue des champions

Rome et Paris en bonne position

Le Paris Saint-Germain, qui s’est imposé 2-0 à Manchester, et l’AS Rome, vainqueur de Porto 2-1 à domicile, ont pris hier une option pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Sans ses vedettes Edinson Cavani et Neymar, Paris a assuré sur le terrain de Manchester United : Presnel Kimpembe (53e minute) et Kylian Mbappé (60e) ont permis aux Français de l’emporter. Les hommes de Thomas Tuchel peuvent aborder sereinement le match retour, le 6 mars, au Parc des Princes, d’autant que le Français Paul Pogba, exclu après deux cartons jaunes, ne sera pas là pour Manchester. Rome, de son côté, a aussi fait le travail. Et Nicolo Zaniolo a prouvé qu’il était l’homme en forme du moment. Le milieu de terrain âgé de 19 ans a marqué ses troisième (70e) et quatrième (76e) buts depuis le début de l’année, ses premiers en Ligue des champions. Et il a offert à la Louve une marge d’erreur après la réduction du score par Adrian (79e). Le Real Madrid se déplace aujourd’hui à Amsterdam pour y défier l’Ajax, tandis que Tottenham reçoit le Borussia Dortmund.

— Agence France-Presse

Hockey  LNH

Malkin suspendu un match

L’attaquant Evgeni Malkin, des Penguins de Pittsburgh, a été suspendu un match à la suite d’une tentative de coup de bâton aux dépens de l’attaquant Michael Raffl, des Flyers de Philadelphie, lundi soir, un geste qualifié d’intentionnel par la LNH. Plus tôt hier, les Penguins ont fait savoir que le défenseur Olli Maatta, blessé dans le haut du corps, allait manquer à l’appel pour une période indéfinie. Les Penguins accueillent les Oilers d’Edmonton ce soir.

— Associated Press

Hockey féminin

Les Canadiennes blanchies

Alex Rigsby a réussi 33 arrêts et Hilary Knight a marqué le seul but de la rencontre pour permettre aux États-Unis de battre le Canada 1-0, hier soir à London, en Ontario, lors du premier match de la Série de la rivalité. Il s’agissait du premier de trois duels entre les deux équipes. Les Américaines ont eu le dessus 8 fois au cours de leurs 10 derniers affrontements contre les Canadiennes dans des tournois majeurs. Il y a eu une différence de deux buts ou plus seulement deux fois lors de ces 10 matchs, tandis que six d’entre eux se sont terminés en temps supplémentaire. Les deux équipes s’affronteront de nouveau demain, à Toronto, avant de disputer le dernier match dimanche, à Detroit.

— La Presse canadienne

Rectificatif

La frousse !

Dans la rubrique « Incroyable mais vrai ! » publiée hier, nous avons affirmé que le skieur acrobatique américain Tai Robinson faisait une chute spectaculaire dans le texte qui accompagnait la vidéo. Il s’agissait plutôt du Japonais Daichi Hara. Nos excuses.

Tennis Tournoi de Rotterdam

Raonic et Shapovalov gagnent

Les Canadiens Milos Raonic et Denis Shapovalov ont franchi une première étape vers un possible rendez-vous en quarts de finale en remportant leur match de premier tour au tournoi de tennis de Rotterdam, hier.

Encore une fois dominant au service, Raonic, quatrième tête de série, a vaincu l’Allemand Philipp Kohlschreiber en deux manches de 7-6 (8) et 7-5.

Raonic a amassé 21 as, commis 1 seule double faute, n’a concédé que 12 points à son service et n’a fait face qu’à 1 seule balle de bris, en première manche. Il a lui-même inscrit 1 seul bris de service, lors du 11e jeu de la 2e manche.

Au deuxième tour, Raonic reverra le Suisse Stanislas Wawrinka, qu’il a battu en quatre manches au deuxième tour des Internationaux d’Australie il y a moins d’un mois. Le duel avait nécessité quatre bris d’égalité.

Wawrinka avait défait le Français Benoît Paire 7-6 (4) et 6-1 lundi.

Shapovalov, dixième tête de série, n’a eu besoin que de deux manches pour vaincre le Croate Franko Škugor, issu des qualifications, 7-5 et 6-3.

Au deuxième tour, Shapovalov livrera bataille au Tchèque Tomáš Berdych, qui a défait le Français Gilles Simon 7-6 (8) et 6-4.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.