Des gins à donner en cadeau

Allié fidèle du gin-tonic et du martini, le gin figure parmi les spiritueux les plus appréciés des Québécois, résultat du travail assidu et de la créativité débordante de nos distilleries au cours des dernières années. Madame Gin nous présente ses coups de cœur de la saison, qui prendront place tout naturellement sous le sapin. Gin-tchin !

À propos de Madame Gin

Grande amatrice de spiritueux, Emmanuelle Ricard — alias Madame Gin — est issue des milieux de la joaillerie et de la mode. Elle s’emploie aujourd’hui à mettre en valeur le terroir et le savoir-faire des distilleries québécoises, entre autres en organisant des ateliers sur l’univers des gins d’ici à l’école de bar Made With Love, des formations qui feront l’objet d’une tournée un peu partout dans la Belle Province. Madame Gin est aussi en période d’écriture d’un ouvrage axé sur la dégustation de ce spiritueux, qu’elle préfère personnellement boire pur ou sur glace. Restez à l’affût !

3 Lacs

Vivifiants arômes d’agrumes

Conçu par la Distillerie 3 Lacs, le gin du même nom se distingue par sa fraîcheur citronnée, présente grâce à l’utilisation d’écorces de citrons biologiques pelés directement à la distillerie. Il exhale également des notes classiques de baie de genièvre, de coriandre et de poivre, créant ainsi un équilibre idéal. Utilisez-le pour rehausser vos classiques du temps des Fêtes — pensons au Bloody Caesar, au martini ou au Moscow Mule —, ou simplement pour concocter un gin-tonic parfait.

BleuRoyal GIN

Parfait pour les Fêtes !

Fièrement fabriqué au Québec de manière artisanale, le gin BleuRoyal promet une expérience magique aux amateurs de spiritueux, ne serait-ce que par le bleu complètement naturel qu’il arbore — provenant de la fleur de pois papillon — et par son changement de couleur épatant dans le verre. Qu’il soit offert en cadeau à des invités ou que vous vous le procuriez pour vous gâter, ce gin aux couleurs du Québec se transformera en compagnon idéal du temps des Fêtes !

Ginto Hibiscus

Tout en délicatesse

La Brasserie et distillerie Oshlag présente ici un irrésistible prêt-à-boire au gin combinant hibiscus, agrumes et tonique maison. Vendu en format de 355 ml, le Ginto Hibiscus allégera assurément les préparatifs du temps des Fêtes grâce à ses notes florales et sa faible teneur en sucre, sans oublier sa belle couleur rosée. Une boisson pétillante et rafraîchissante qui se partage à merveille avec les proches lors des journées festives de décembre et du jour de l’An !

Le Gin de Marie-Victorin

L’un des tout premiers gins québécois

Jadis connu sous le nom de Piger Henricus, ce gin créé en 2013 est l’un des premiers à avoir été distillé au Québec. Il figure à ce jour parmi les préférés des amateurs de cette eau-de-vie, qui le connaissent comme le fameux « gin au panais », d’où l’hommage au botaniste Marie-Victorin. En plus des traditionnelles baies de genièvre, on trouve dans ce gin conçu par la distillerie Les Subversifs des arômes de coriandre, d’angélique et de cardamome, appuyés par le zeste du citron.

Noroi

Distillé à froid

Le dry gin de la distillerie Noroi représente l’équilibre parfait entre la distillation traditionnelle et la distillation à froid. Ce que ce procédé a de si spécial ? Il préserve les arômes les plus délicats, qui seraient normalement perdus ou altérés lors d’une distillation classique. Au final, on dénote un délicieux goût d’agrumes, complexe et raffiné, ainsi qu’une touche de fraîcheur exceptionnelle. À déguster sur glace ou en cocktail.

St. Laurent Gin Citrus

Fruit d’un procédé unique

Qu’arrive-t-il lorsque les créateurs du fameux Gin St. Laurent repartent à la chasse aux aromates et aux méthodes de distillation insolites ? Le St. Laurent Gin Citrus représente l’aboutissement de cette expérimentation des plus délirantes ! Inspirés par leurs découvertes au Japon et au Vietnam, les artisans de la Distillerie du St. Laurent proposent un spiritueux aux agrumes distillés à froid dans un alambic expérimental de type vacuum. Le résultat ? Un gin vif et acidulé, où le genièvre et les agrumes s’entremêlent pour céder leur place à une finale fraîche et mentholée.

Stadaconé Noir

Raffiné et exotique

Distillé à Limoilou, le Stadaconé Noir fait vivre une véritable épopée sensorielle au dégustateur. En une lampée, il le transporte de l’Australie — grâce à la baie de Tasmanie — jusqu’en Asie au moyen de la feuille de combava. Ce gin doux se boit pur, sur glace, mais se révèle aussi impeccable en martini. Produite par la Distillerie Stadaconé, voilà une eau-de-vie surprenante qui se distingue complètement de ce qui fait sur le marché et qui fera le bonheur de tout amateur de gin.

Wendigo

Un gin à l’argousier

Bien connue pour ses absinthes, l’Absintherie des Cantons produit également des gins, dont le Wendigo, à base de baies d’argousier cultivées dans les Cantons-de-l’Est. Les agrumes — la bergamote, entre autres — y sont aussi bien présents, de même que cette acidité et cette amertume caractéristiques des baies d’argousier, un petit fruit à la belle couleur orangée. De son côté, la cardamome vient épicer le tout. Un gin excellent en martini ou en gin-tonic !

Autres suggestions de Madame Gin

- Genièvre Gros gin, de la Distillerie Fils du Roy

- Distillerie Artist in Residence Gin, de la distillerie Artist in Residence

- Menaud, de la distillerie Menaud

- Radoune vieilli, de la distillerie O’Dwyer

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.