Études secondaires : 4 programmes à découvrir

Entièrement autonomes, les écoles secondaires privées sont libres de déterminer les programmes (profils ou concentrations) offerts dans leur établissement d’enseignement. En voici quatre qui pourraient plaire à votre jeune.

La robotique

Les programmes «  robotique  » s’adressent aux élèves qui s’intéressent à la science et aux technologies. Ils permettent aux étudiants d’entrer en contact, de découvrir et d’approfondir leurs connaissances de l’univers des robots et de la programmation. Dans ce type de concentrations, plusieurs activités sont proposées aux élèves pour leur permettre de développer leur compétence par des expériences concrètes : programmation, construction de robot, compétitions entre groupes. Certains établissements d’enseignement privés possèdent même un centre de robotique ou encore un Fab Lab, qui abrite tout un lot de machines-outils à la fine pointe de la technologie pour créer et réaliser divers projets en lien avec le programme.

Les arts et multimédia

Les programmes «  arts et multimédia  » s’adressent aux élèves passionnés par les arts et plus spécifiquement par la composante technologique de la création artistique. Ce type de programmes visent notamment à développer les habiletés, les connaissances et les aptitudes artistiques en mettant l’accent sur les nouvelles technologies. Les élèves s’initient donc à différentes techniques, matériaux et outils propres aux métiers liés aux arts. Ils apprennent aussi à manipuler l’appareil photo numérique, la caméra vidéo numérique, la tablette graphique et différents logiciels sur le portable. Ils ont également différentes occasions de créer, mais aussi d’apprécier des images médiatiques, grâce à des sorties éducatives ou par l’apport de conférences.

Le plein air

Les programmes «  plein air  » s’adressent aux élèves sportifs et curieux ayant un intérêt marqué pour les activités extérieures. Dans le cadre de ces programmes, les étudiants sont amenés à pratiquer une variété d’activités de plein air et à vivre des expériences axées sur la connaissance et la sauvegarde du milieu naturel. Selon l’établissement d’enseignement choisi, les élèves peuvent pratiquer des activités extérieures aussi variées que la randonnée pédestre, l’escalade, le canot, le kayak, le vélo de montagne, le camping, le ski alpin, la planche à neige et la raquette. Un volet théorique est également prévu dans ces programmes. Les étudiants peuvent suivre différentes formations : sécurité nautique, interprétation de la nature, survie en forêt, orientation, secourisme, etc.

Les sports électroniques

Les programmes «  sports électroniques  » s’adressent aux élèves qui se passionnent pour les jeux vidéo. Calqués sur les concentrations sports-études, ces programmes visent à encadrer la pratique des jeux vidéo. Le temps consacré à la concentration en sport électronique est généralement réparti entre l’activité physique obligatoire, l’enseignement théorique et la pratique de jeux vidéo. Des formations sur les dérives possibles d’une trop grande utilisation des sports électroniques et sur des enjeux comme la représentation des femmes dans ces univers sont aussi offertes. Certains établissements d’enseignement privés proposent même des programmes de conception de jeux vidéo. Ces derniers permettent aux élèves de se familiariser avec la programmation informatique, la scénarisation, le design de jeux et l’expression visuelle en 2D et 3D.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.