Mon clin d’œil

« Un service en attire un autre. Pas toujours. »

— Eugenie Bouchard

OPINION

PUBLICITÉS HUMORISTIQUES DU PARTI QUÉBÉCOIS Le vide politique

Ce nouvel affichage humoristique de la part du Parti québécois ne laisse présager rien de bon pour nous, citoyens.

Cette tendance à utiliser de plus en plus des spécialistes en communication, pour ne pas dire des boîtes de publicité, démontre une chose : le vide astronomique de contenu du discours politique.

Cette publicité, dont l’objectif, la plupart du temps, est de nous faire avaler des couleuvres, prend la place de ce qui devrait nous servir de repères pour évaluer des projets sociétaux promus par des partis politiques.

On veut nous embobiner avec des blagues en se disant, avec raison probablement, que le peuple aime bien rigoler et aime bien ceux qui avouent leurs faiblesses pour montrer qu’ils font, eux aussi, partie du vrai monde ; quand il s’agirait de nous proposer des avenues sur des questions aussi urgentes que le rapport entre la croissance économique et l’impératif environnemental, par exemple.

Mais non, d’un côté, on fera en sorte que le peuple puisse décompresser du stress de la vie en fumant un bon joint, et de l’autre, on le fera rire.

S’il vous plaît, la politique ne devrait jamais être un show de boucane, nous avons besoin d’y voir clair plus que jamais !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.