Hockey

41

Auston Matthews a marqué son 41e but de la saison, jeudi soir, dans une défaite de 3-2 des Maple Leafs contre les Stars de Dallas. L’attaquant se retrouve au premier rang des buteurs de la LNH, à égalité avec David Pastrnak.

— La Presse canadienne

Incroyable mais vrai !

« Mini Kane »

Le jeune Stevie « Mini Kane » Rubio, 6 ans, est un grand fan de Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago. Il porte le même numéro et a les mêmes feintes dévastatrices en tirs de barrage…

La Presse

Championnats du monde par distances

Bloemen triomphe au 5000 mètres

Le Canadien Ted-Jan Bloemen a remporté la médaille d’or de l’épreuve du 5000 mètres, jeudi, lors des Championnats du monde par distances longue piste qui sont présentés à Salt Lake City, en Utah. L’athlète de Calgary a franchi la distance en 6 minutes 4,375 secondes sur l’Anneau olympique de l’Utah, devançant le légendaire Néerlandais Sven Kramer de 54 centièmes de seconde. Graeme Fish, de Moose Jaw, en Saskatchewan, a accédé à la troisième marche du podium. Le Canada a classé un troisième patineur dans les cinq premiers, soit Jordan Belchos, de Toronto. Il s’agit d’un premier titre mondial pour Bloemen, une étoile montante de son sport qui a glané l’or au 10 000 mètres lors des Jeux de PyeongChang. Dans l’épreuve du sprint par équipes, les Québécois Laurent Dubreuil, Alexandre St-Jean, Antoine Gélinas-Beaulieu et l’Albertain Gilmore Junio ont été disqualifiés alors qu’ils semblaient avoir gagné la compétition. En conséquence, les Pays-Bas ont remporté l’or, devant la Chine et la Norvège. Au 3000 mètres féminin, Ivanie Blondin, d’Ottawa, a été la meilleure Canadienne avec une sixième place. — La Presse canadienne

Golf  Tournoi invitation Genesis

Kuchar joue 64 et prend l’avance à Riviera

Matt Kuchar a expédié son coup de départ au 10e trou sur le bord du vert, a effectué deux roulés pour l’oiselet, et a maintenu ce rythme en route vers un score de 64, sept coups sous la normale, jeudi, et une avance de trois coups au Tournoi invitation Genesis du Club Riviera. « Je pense qu’il s’agit de l’un des rares terrains qui ont passé le test du temps, a affirmé Kuchar. Il s’agissait d’un exigeant test de golf il y a 50 ans lorsque Ben Hogan jouait, c’est un exigeant test de golf aujourd’hui avec Tiger Woods et tous les jeunes golfeurs qui jouent. » Woods avait retranché quatre coups à la normale après huit trous, mais a perdu deux coups face à la normale pour une carte de 69. Son palmarès à Riviera retient beaucoup l’attention, surtout cette semaine alors qu’il tente de récolter sa 83e victoire, ce qui lui permettrait de battre le record qu’il partage avec Sam Snead. 

— Associated Press

Patinage artistique

Alicia Pineault participera aux Mondiaux

La Québécoise Alicia Pineault fait partie des athlètes qui ont été sélectionnés jeudi pour représenter le Canada lors des Championnats du monde de patinage artistique qui auront lieu le mois prochain au Centre Bell. Pineault, de Varennes, représentera le pays chez les dames, tandis que la Montréalaise Laurence Fournier Beaudry et son partenaire Nikolaj Sorensen en feront autant en danse sur glace. Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, ont quant à eux reçu leur billet chez les couples. Pour sa part, le double champion canadien Nam Nguyen, d’Ottawa, sera le seul représentant de l’unifolié chez les hommes. Les Mondiaux de patinage artistique se dérouleront du 16 au 22 mars à Montréal.

— La Presse canadienne

Baseball

Cole doit répondre aux questions sur les Astros

À sa première sortie officielle dans un uniforme des Yankees de New York, Gerrit Cole a évoqué la question des agissements des Astros de Houston. Les Astros ont été sanctionnés pas le Baseball majeur pour avoir utilisé du matériel électronique pour « voler » les signaux de leurs adversaires en 2017 et 2018, première saison de Cole à Houston. Les Yankees ont perdu la série de championnat de l’Américaine en sept matchs face aux Astros en 2017 et en six matchs en 2019. Cole est prêt à discuter de ce qui s’est passé à Houston si ses coéquipiers l’interrogent. « Je vais leur répondre honnêtement. Je vais leur dire que je n’avais aucune idée que ça se produisait et que je n’ai rien vu, a dit Cole. Alors je ne crois pas avoir à m’excuser de quoi que ce soit. »

— Associated Press

Tennis

Krajinović freine Pospisil à Rotterdam

Le Canadien Vasek Pospisil n’a pas réussi à prolonger sa séquence de victoires surprenantes jeudi, au tournoi de tennis de Rotterdam.

Le Serbe Filip Krajinović a freiné l’élan de Pospisil, l’emportant 6-4 et 7-6 (7) en deuxième ronde du tournoi.

Classé 104e au monde, Pospisil avait réalisé un choc majeur mercredi en éliminant le Russe Daniil Medvedev, favori du tournoi et cinquième joueur mondial. La semaine dernière, à l’Open Sud de France, il avait surpris son compatriote Denis Shapovalov ainsi que le Belge David Goffin, ce dernier en demi-finale, avant de s’incliner contre Gaël Monfils.

Face à Krajinović, 39e joueur mondial, Pospisil a sauvé trois balles de match avant de briser le service de son rival et de provoquer l’égalité 5-5. Ce fut son seul bris de l’affrontement en neuf tentatives.

Après ce jeu, Pospisil a reçu la visite d’un soigneur pour examiner l’état de son genou droit. Le soigneur a apposé un bandage juste en dessous du genou.

Pospisil a ensuite eu la chance de prolonger le match, mais n’a pas été capable d’exploiter trois balles de manche.

Shapovalov continue en double

Plus tôt dans la journée, Shapovalov et son partenaire de jeu indien Rohan Bopanna avaient atteint le carré d’as du tournoi de double masculin, défaisant le Néerlandais Jean-Julien Rojer et le Roumain Horia Tecău 6-2, 3-6 et 10-7 en quarts de finale.

Ils auront maintenant rendez-vous avec les vainqueurs du duel entre le duo formé d’Henri Kontinen et Jan-Lennard Struff ainsi que celui de Jamie Murray et Neal Skupski.

D’autre part, le Québécois Félix Auger-Aliassime et son partenaire de jeu polonais Hubert Hurkacz se sont inclinés 6-4, 6-7 (5) et 10-8 devant le Sud-Africain Raven Klaasen et l’Autrichien Oliver Marach.

Le tournoi d’Auger-Aliassime n’est toutefois pas terminé.

Il convoitera une place en quarts de finale du tournoi de simple vendredi, alors qu’il aura rendez-vous avec le Slovène Aljaž Bedene. Ce dernier a surpris le Grec Stéfanos Tsitsipás, deuxième tête de série du tournoi, 7-5, 6-4, un peu plus tôt jeudi. Il s’agira du premier duel en carrière entre Auger-Aliassime, 21e joueur mondial en simple, et Bedene, 52e.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.