Les services aux élèves ayant des besoins particuliers

Tous les élèves n’ont pas les mêmes besoins. Certains d’entre eux éprouvent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Les établissements d’enseignement privés proposent différents services pour aider ces jeunes à persévérer et à réussir.

Le plan d’intervention

Aujourd’hui, les écoles privées démontrent une solide expertise dans l’élaboration et l’implantation de plans d’intervention pour soutenir les élèves en difficulté. Le plan d’intervention est une démarche qui vise à cerner les besoins particuliers du jeune. Il permet de mettre en place un ensemble de mesures d’aide qui favorisent sa progression dans son milieu scolaire. Celui-ci est habituellement établi avec l’aide des parents de l’enfant et avec l’élève lui-même.

L’aide aux devoirs

Les écoles privées offrent des services d’aide aux devoirs où les élèves peuvent effectuer leurs devoirs sous supervision à l’école après les classes. Outre le fait qu’ils facilitent la période des devoirs, ce service favorise la persévérance et la réussite scolaires en permettant aux élèves en difficulté de réaliser leurs exercices et travaux en compagnie de personnel qualifié pour les aider. Par ailleurs, lorsque les enfants arrivent à la maison, leurs devoirs et leurs leçons sont complétés, ce qui s’avère être un excellent coup de pouce pour les parents.

Le tutorat

Le tutorat se veut une mesure d’encadrement scolaire offert dans plusieurs établissements d’enseignement privés. Cette mesure vise à aider les jeunes aux prises avec des difficultés à l’école en leur fournissant un encadrement positif ayant un impact sur leur engagement, leur motivation et leur réussite scolaire. Le tuteur est un enseignant d’un groupe d’élèves avec lesquels il établit une relation éducative privilégiée. Il dispose des outils nécessaires pour assurer un suivi serré des élèves en difficulté sous sa tutelle. Il constitue le pilier sur lequel ces jeunes peuvent s’appuyer et persévérer.

Les mesures d’appui

Les écoles privées proposent différentes mesures d’appui pédagogique pour soutenir les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Certains établissements privés offrent, par exemple, des cours privés ou des périodes d’aide avec les enseignants. D’autres proposent des cours d’appoint et des classes de récupération dans certaines matières. D’autres encore offrent plus de périodes dans certaines matières ou des ateliers de préparation aux examens.

Les intervenants scolaires

Les établissements d’enseignement privés disposent d’une équipe de spécialistes en aide aux élèves ayant des besoins particuliers. Que ce soit un orthopédagogue, un orthophoniste, un psychologue, un psychoéducateur, un travailleur social, un technicien en éducation spécialisée ou un conseiller d’orientation, les élèves qui vivent des difficultés bénéficient de multiples ressources leur permettant de se réaliser sur tous les plans. Ces intervenants spécialisés et professionnels travaillent en collaboration avec la famille et l’école afin de favoriser la réussite scolaire des enfants.

Le saviez-vous ?

Au Québec, il existe des établissements d’enseignement privés spécialisés en adaptation scolaire, c’est-à-dire des institutions qui accueillent des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Ces écoles se démarquent tant par le nombre restreint d’élèves par classe que par la diversité d’intervenants spécialisés et professionnels œuvrant quotidiennement dans l’école.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.