3700 des demandeurs travaillaient déjà au Québec
QUÉBEC — La réforme du système d’immigration du gouvernement Legault continue de faire des remous, alors qu’environ 3700 des 18 000 dossiers non traités qui ont été annulés la semaine dernière par Québec avaient été déposés par des travailleurs temporaires vivant déjà dans la province.
Plusieurs chiffres émanant du cabinet du ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, ont circulé hier quant au nombre de personnes que représentaient ces quelque 3700 dossiers. En moyenne, a-t-on finalement expliqué, un dossier concernerait 1,5 personne.
Ainsi, environ 5600 personnes qui vivaient au Québec au moment où elles ont déposé leur demande d’immigration sont touchées par cette mesure incluse dans le projet de loi 9.
Cette mesure législative, qui doit être adoptée au printemps, prévoit l’annulation des 18 000 dossiers non traités qui avaient été déposés avant le 2 août 2018 afin d’accélérer l’application de la réforme de l’immigration.
Combien sont toujours présents ?
À l’heure actuelle, le gouvernement du Québec ne sait toujours pas dans quelle proportion les travailleurs temporaires dont le dossier d’immigration était en attente habitent et travaillent toujours sur le territoire. En raison de la lenteur du traitement de leur demande (en moyenne 36 mois), certains pourraient même avoir immigré ailleurs, a-t-on affirmé hier au gouvernement Legault.
Les candidats à l’immigration dont le dossier a été annulé la semaine dernière doivent désormais présenter une déclaration d’intérêt sur le site internet du ministère de l’Immigration. Québec souhaite faire passer de 36 à 6 mois le délai de traitement des personnes qui seront invitées par le ministère à entamer la procédure officielle afin d’obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ), nécessaire à l’attribution par Ottawa d’un statut de résident permanent afin d’immigrer dans la province.
Cette nouvelle procédure ne change toutefois rien au statut juridique des travailleurs temporaires actuellement au Québec, puisque ces personnes résident sur le territoire en vertu d’un permis de travail temporaire délivré par le gouvernement fédéral, a précisé hier Marc-André Gosselin, attaché de presse du ministre Jolin-Barrette.
Le gouvernement Legault invite entre-temps les travailleurs temporaires toujours présents au Québec à rapidement déposer leur déclaration d’intérêt sur le site du Ministère, a rappelé M. Gosselin.