Baseball

« Je suis prêt à devenir un papa à temps plein. »

— Le joueur de deuxième but Chase Utley, des Dodgers de Los Angeles, qui se retirera du baseball au terme de la saison. Il en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse très courue, hier. Membre de six équipes d’étoiles avec Philadelphie, Utley a notamment aidé les Phillies à remporter la Série mondiale en 2008. (Associated Press)

Le Canadien

Armia signe un contrat d’un an 

Le Canadien de Montréal a fait signer un contrat d’une saison à l’attaquant Joel Armia. Dans un communiqué, la direction de l’équipe précise que le Finlandais de 25 ans touchera un salaire de 1,85 million. Acquis des Jets de Winnipeg le 30 juin dernier, Armia est un vétéran de quatre saisons dans la Ligue nationale de hockey. Il vient de connaître sa saison la plus productive, établissant des sommets personnels avec 12 buts, 17 aides et 29 points. Lors du parcours des Jets jusqu’en finale de l’Association de l’Ouest, ce printemps, Armia a ajouté deux buts. Natif de Pori, en Finlande, Armia a été repêché 16e au total par les Sabres de Buffalo en 2011.

— La Presse canadienne

Golf

Brooke Henderson à égalité en tête à la Classique Marathon

Après un excellent 66, la Canadienne Brooke Henderson se trouve à égalité en tête après deux rondes à la Classique Marathon, près de Toledo. La golfeuse de la région d’Ottawa partage le sommet avec la Suédoise Caroline Hedwall, qui a joué 67. Henderson a inscrit 5 oiselets, tout en évitant le boguey. Elle et Hedwall affichent un total de 133, 9 coups sous la normale. Elles ont conclu leurs parcours avec des oiselets sur les deux derniers trous. Meneuse par un coup au terme de la première ronde, la Thaïlandaise Thidapa Suwannapura a glissé à un coup de la tête, résultat d’un 69. Dans le groupe à 135 figurent les Américaines Emma Talley et Jacqui Concolino (67 et 69), ainsi que la Sud-Coréenne In Gee Chun (69). Le tournoi est terminé pour la Sherbrookoise Maude-Aimée Leblanc, en raison de cartes de 72 et 71.

— La Presse canadienne

Hockey

Les Golden Knights récompensent Marc-André Fleury

Les Golden Knights de Vegas ont récompensé hier le gardien québécois Marc-André Fleury pour leur parcours époustouflant à leur première saison dans le circuit Bettman. La formation du Nevada a accordé une prolongation de contrat de trois saisons et 21 millions à Fleury, a confirmé le directeur général George McPhee. Fleury, 33 ans, a mené les Knights vers la conquête du titre de la division Pacifique et la série finale de la Coupe Stanley. « Pour moi, ça ne faisait aucun doute. Cette équipe m’a offert l’occasion de relancer ma carrière, car elle me fait confiance, et je savais qu’en acceptant leur offre, j’aurais beaucoup de temps de jeu », a dit Fleury. Le hockeyeur originaire de Sorel a établi des sommets personnels en saison régulière au chapitre de la moyenne de buts alloués (2,24) et du taux d’efficacité (,927). 

— La Presse canadienne

Classique John Deere

Le Canadien David Hearn flirte avec le premier rang

Michael Kim s’est propulsé en tête de la Classique John Deere, hier, mais il n’a pas été en mesure de terminer la deuxième ronde en raison du mauvais temps. Kim, qui n’a gagné aucun tournoi sur le circuit de la PGA en 84 départs, montre un pointage cumulatif de - 16 après 35 trous. Il terminera la deuxième ronde ce matin. Kim a notamment devancé le meneur au terme de la première ronde, Steve Wheatcroft. Wheatcroft a remis une carte de 68 (- 3) et il est accompagné au deuxième rang par le Canadien David Hearn, auteur d’une ronde de 64, et Johnson Wagner (66). Hearn a d’ailleurs provisoirement pris les commandes du tournoi. S’il l’emporte, il obtiendra du même coup un laissez-passer pour l’Omnium britannique, qui se mettra en branle la semaine prochaine.

— La Presse canadienne

Soccer

Chelsea se sépare de son entraîneur Antonio Conte

Le club de Chelsea a annoncé hier qu’il se séparait de son entraîneur Antonio Conte, à l’issue d’une saison qui a vu l’équipe londonienne terminer à la cinquième place en championnat d’Angleterre, non qualificative pour la Ligue des champions. « Nous souhaitons à Antonio beaucoup de succès pour la suite de sa carrière », a annoncé le club sur son site internet, rappelant avoir remporté son « sixième titre de champion » et sa « huitième Coupe d’Angleterre » avec l’entraîneur italien, arrivé à Londres au début de la saison 2016-2017.

— Agence France-Presse

NFL

DeMarco Murray tire sa révérence

DeMarco Murray a annoncé sa retraite de la NFL. Le joueur offensif par excellence de la ligue en 2014 a confirmé l’information à la chaîne ESPN hier, quatre mois après avoir été libéré par les Titans du Tennessee. Murray, 30 ans, a perdu son poste au profit de Derrick Henry la saison dernière. Il devait empocher 6,25 millions en 2018, avant que les Titans ne le libèrent. Il a amassé 659 verges de gains et marqué six touchés la saison dernière. Murray a aussi composé avec une blessure à un genou en fin de saison. Il a notamment joué pour les Cowboys de Dallas en 2014, lorsqu’il a remporté le titre pour les verges de gains au sol et celui remis au joueur offensif par excellence de la ligue.

— Associated Press

écurie williams

« L’équipe est morte », dit Villeneuve

L’ex-pilote québécois Jacques Villeneuve a critiqué la gestion au sein de l’écurie Williams, allant même jusqu’à déclarer que l’équipe était « morte ».

Dans une entrevue publiée sur le site Motorsport-Total.com plus tôt cette semaine, Villeneuve s’est dit d’avis que les problèmes de l’écurie ont commencé le jour où Frank Williams a nommé sa fille Claire au poste de directrice générale adjointe, en mars 2013, plutôt que son frère Jonathan.

« L’équipe est morte, a-t-il déclaré au site internet. Il n’y a pas de direction. Ils devaient faire un choix [en 2013], c’était l’héritière ou l’héritier [qui allait prendre les commandes].

« Et ils ont choisi Claire plutôt que Jonathan. Grosse erreur. C’est évident ; regardez où l’équipe en est rendue », a ajouté Villeneuve, qui est reconnu pour son franc-parler.

Par ailleurs, Villeneuve considère que la décision d’embaucher Sergey Sirotkin au début de la saison pour remplacer Felipe Massa, qui a pris sa retraite, a été une autre grave erreur. Selon l’ex-champion du monde de 1997, il aurait fallu opter pour un pilote plus expérimenté.

« Il faut regarder au sommet de la pyramide. Ils ignorent totalement où se dirige l’équipe. Il faut admettre ses torts, et je ne vois pas comment l’équipe peut s’en sortir, je ne le sais tout simplement pas. Et si vous comptez sur deux pilotes inexpérimentés, ça ne vous avancera en rien. Pas une équipe comme celle-ci. »

Invitées par La Presse canadienne à réagir, ni Claire Williams ni l’équipe n’ont voulu émettre de commentaires. « Nous n’avons rien à ajouter à ce sujet », a écrit une porte-parole de l’équipe dans un échange de courriels.

« Crève-cœur »

Après 10 étapes cette saison, le Montréalais Lance Stroll a procuré les seuls points de l’équipe grâce à une huitième place lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Avec quatre points au classement, Williams accuse un recul de 12 points sur Alfa Romeo Sauber.

La semaine dernière, en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne, Claire Williams avait abordé les problèmes de son équipe.

« C’est crève-cœur et très décevant, avait-elle reconnu à propos du rendement de l’équipe. […] Nous devons considérer cette période-ci comme temporaire. Chaque équipe, peu importe la discipline, vit des moments comme celui-ci. Personnellement, j’ai beaucoup de difficultés à accepter l’état dans lequel se trouve notre équipe en ce moment. »

Villeneuve a remporté son seul titre en Formule 1 avec Williams, en 1997. 

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.