LIVRE

Quand bébé n’arrive pas comme prévu

Les 25 et 26 mai 2016, Josiane Simard a subi une interruption médicale de grossesse. Le petit garçon qu’elle portait était atteint d'une trisomie 21. Elle a accouché, bercé son enfant sans vie, puis elle a quitté l’hôpital, inconsolable.

Quelques semaines plus tard, Géraldine Zaccardelli accouchait quant à elle d’un garçon en santé. Cette naissance survenait toutefois après une grossesse particulièrement difficile et une césarienne. Heureuse de tenir son enfant dans ses bras, la nouvelle mère gardait toutefois un souvenir amer de cette naissance à des lieues du scénario idéal.

Chamboulées par ces épreuves, les deux mères ont souhaité tendre la main aux parents qui vivent une situation semblable. Avec le livre Quand la grossesse ne tourne pas rond, elles abordent plusieurs scénarios difficiles, voire dramatiques : la césarienne, la fausse couche, la grossesse ectopique, l’interruption médicale de grossesse et la mort in utero.

L’objectif : accompagner les couples touchés par une de ces épreuves, avant, pendant et après les interventions. « Quand ça nous arrive, on apprend souvent les choses au fur et à mesure, explique Josiane Simard. Dans notre cas, on nous a parlé du corps du bébé, de ce que l’on voudrait faire avec… mais on est tellement dans l’émotion qu’il est difficile de prendre des décisions qui ont du bon sens. Je pense qu’il est important, pour ceux qui ont envie de se préparer, d’avoir cet outil-là. »

Pour chacun des sujets abordés, les auteures expliquent en détail ce qui fait que la grossesse ou l’accouchement prend une tournure imprévue. Un obstétricien les a d’ailleurs accompagnées dans la rédaction de ce guide.

« Pour ma césarienne, ça peut paraître banal, mais je n’étais pas au courant que mon conjoint ne pouvait pas m’accompagner au début, quand on préparait l’opération », raconte Géraldine Zaccardelli.

« On apprend un peu les choses sur le tas. Quand on ne le vit pas, ça ne nous apparaît pas très important, mais moi, ça m’a surprise. J’aurais aimé le savoir. C’est le genre de choses, entre autres, qu’on explique dans le livre. »

— Géraldine Zaccardelli

Chacun son histoire

Des témoignages poignants de mères et de pères viennent ajouter une touche d’humanité au guide. « On se sent tellement seuls quand ça arrive, ces histoires-là, que de lire des vrais témoignages, ça aide », raconte Géraldine.

À ses côtés, Josiane acquiesce : « De lire le texte de quelqu’un qui l’a vécu, qui a les mêmes questionnements que toi, je trouve que ça rassure un peu. Mon deuil à moi a été très long. Ça m’a pris un an et demi avant de retomber enceinte. Lire l’histoire de quelqu’un d’autre, ça m’aurait fait du bien. Ça m’aurait fait dire : je suis normale. J’aurais aimé avoir un outil comme celui-là. »

Les auteures ont aussi demandé à une psychologue d’ajouter ses observations à la suite des témoignages. Johanne de Montigny amène des pistes de réflexion qui permettent de mieux comprendre les émotions et les questionnements qui chavirent les parents touchés par ces épreuves.

Les parents… et leurs proches aussi. « Ce n’est pas facile de trouver les bons mots pour aider quelqu’un qui traverse des moments comme ceux-là, souligne Géraldine. Ce livre peut aider la famille, les amis, et même les conjoints à comprendre. »

Et parfois, il suffit d’écouter, ajoute Josiane. « Il arrive un moment où tu n’as plus rien à dire, explique-t-elle. On ne peut pas dire que ça va bien, mais en même temps, c’est la même tristesse que la semaine d’avant, que le mois passé… »

Avec le temps, toutefois, l’espoir renaît, soulignent tout de même les auteures. Chacun des témoignages qu’elles présentent montre d’ailleurs une part de résilience. « Le but n’est pas d’alarmer les gens avec ce livre-là. On veut les accompagner, précise Josiane. Vivre quelque chose comme ça, ça laisse des traces, mais ça finit par faire moins mal avec le temps. »

Quand la grossesse ne tourne pas rond

Josiane Simard et Géraldine Zaccardelli

Éditions Québec Amérique

176 pages

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.