Recette

Steak de canard sur légumes d’automne rôtis au carvi

Alors que les températures se font de plus en plus froides, ce plat simple et rapide élaboré par la chef Julie Zyromski vous procurera une dose de réconfort. En vedette : une poitrine de canard cuite à la perfection et, à ses côtés, des légumes de saison.

La poitrine à l’honneur

Comme on trouve des poitrines de canard dans la plupart des épiceries, il est facile de mettre cette viande au menu, tant pour un repas de semaine vite fait que pour recevoir en grand. À la différence du magret, qui provient d’un canard élevé pour son foie gras, les poitrines de canard sont plus maigres.

Bon à savoir! Les Canards du Lac Brome sont élevés dans des bâtiments tempérés, bien ventilés et régulièrement nettoyés. Les volailles peuvent y circuler librement et ont accès à de l’eau fraîche ainsi qu’à de la nourriture à volonté en tout temps.

Grillée, poêlée, rôtie, confite, nature ou nappée de sauce, cette coupe tendre et savoureuse s’apprête de toutes les manières !

Misez sur l’achat local

Miser sur les Canards du Lac Brome, c’est opter pour des produits de première qualité qui bénéficient d’un savoir-faire sans pareil. Depuis plus d’un siècle, l’entreprise des Cantons-de-l’Est a su développer les meilleures pratiques dans le domaine de l’élevage du canard. Vous soutenez par le fait même l’économie d’ici et posez un geste favorable pour l’environnement.

À propos de Julie Zyromski

Tour à tour créatrice de recettes, styliste culinaire et entrepreneure, Julie Zyromski a plus d’un tour dans son sac… à provisions. Cette passionnée de cuisine, diplômée de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et de l’Université des sciences gastronomiques en Italie, est aussi une globe-trotter invétérée.

Portions : 4

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 30 minutes

Repos : 5 minutes

INGRÉDIENTS

Légumes :

15 ml (1 c. à soupe) de graines de carvi

15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire

80 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive

30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable

45 ml (3 c. à soupe) de moutarde de Dijon

Sel et poivre, en quantité généreuse

500 g de choux de Bruxelles, tranchés en deux sur la longueur

½ chou-fleur, en fleurons

4 grosses carottes, en petits morceaux

Canard :

2 pommes, en petits cubes

30 ml (2 c. à soupe) de cassonade dorée

4 poitrines de canard de Canards du Lac Brome

3 ml (½ c. à thé) de sel

3 ml (½ c. à thé) de poivre moulu

30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre de pomme

PRÉPARATION

Pour les légumes :

Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).

Dans un grand bol, mélanger les graines de carvi avec la sauce Worcestershire, l’huile d’olive, le sirop d’érable, la moutarde, le sel et le poivre.

Ajouter les légumes et mélanger pour bien les enrober.

Transférer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et cuire au four de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient dorés et assez tendres.

Pendant ce temps, préparer le steak de canard.

Pour le canard :

Mélanger les pommes avec la cassonade. Réserver.

Éponger les poitrines de canard des deux côtés avec un essuie-tout.

À l’aide d’un couteau très tranchant, faire une incision en X d’environ 8 mm de profond dans le gras des poitrines, sans atteindre la chair.

Saler et poivrer les poitrines, côté chair seulement.

Dans une poêle, cuire les poitrines à feu moyen, côté gras en premier, jusqu’à ce que la peau soit bien dorée et croustillante, soit environ 5 minutes*.

Enlever le gras du canard qui s’est accumulé dans la poêle et y ajouter les pommes sucrées.

Cuire environ 3 minutes, et déglacer avec le vinaigre de cidre de pomme. Laisser le vinaigre s’évaporer au complet. Attention aux éclaboussures.

Réserver les pommes.

Tourner le canard du côté chair et poursuivre la cuisson 5 minutes de plus.

Transférer le canard dans une assiette et le recouvrir lâchement d’une feuille de papier d’aluminium. Laisser le temps au canard de reposer au moins 5 minutes.

Trancher les poitrines dans le sens de la longueur (en 2 morceaux) et les déposer sur les légumes rôtis. Ajouter les pommes caramélisées.

Saler et poivrer généreusement les pommes et le canard.

* La poitrine est assez caramélisée lorsque le gras se décolle facilement de la poêle. S’il y a une résistance, c’est qu’elle n’a pas encore caramélisé à la perfection.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.