Croisières

Quoi de neuf dans les Caraïbes ?

Quelques nouvelles d’intérêt pour l’amateur de croisières dans les Caraïbes

Des destinations en perte de vitesse

Irma et Maria, les deux ouragans qui ont frappé les Caraïbes l’an dernier, continuent d’affecter le tourisme de croisière dans la région. En effet, certaines destinations caribéennes ont vu le nombre de croisiéristes de passage sur leur territoire baisser de façon draconienne lors des six premiers mois de l’année 2018, selon l’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO). C’est le cas des îles Vierges britanniques, qui ont vu le nombre de visiteurs venus par navires de croisière baisser de 90 % par rapport à la même période l’an dernier. Même scénario en Dominique (baisse de 88,4 %), à Saint-Martin (- 27,5 %) et aux îles Vierges américaines (- 22,5 %). Les sociétés de croisières ayant changé leur itinéraire pour accoster sur d’autres îles, certaines destinations profitent, pour ainsi dire, du malheur de leurs voisins, comme Trinité-et-Tobago, avec une hausse fracassante de 166 %, Saint-Vincent-et-les-Grenadines (hausse de 84 %) et la Martinique, avec une augmentation de 54,7 %. En 2018, le CTO prévoit malgré tout une hausse de 5 à 6 % du tourisme de croisière pour l’ensemble du territoire.

Comme Aladin

C’est au début de décembre que le Celebrity Edge effectuera sa croisière inaugurale dans les Caraïbes de l’Ouest, puis de l’Est. Parmi les nouveautés à bord du navire d’une capacité de 2900 personnes : une plateforme de la superficie d’un court de tennis qui se déplacera verticalement le long du navire, du pont 2 jusqu’au pont 16. Sa fonction variera selon sa position. Son surnom : le tapis magique.

Avec Jon Bon Jovi

En avril 2019, les fans du groupe Bon Jovi pourront naviguer en compagnie du célèbre chanteur lors d’une croisière thématique de cinq jours, entre Miami et Nassau (Bahamas), à bord du Norwegian Jade. Au programme : concert près de la piscine, conférence sur l’histoire du groupe et séance de photos pour les passagers des 400 premières cabines réservées. À savoir, le chanteur participera aussi à une croisière en Méditerranée, en août, à bord du Norwegian Pearl.

Ponant dans les Caraïbes

La société française du Ponant vient tout juste d’inaugurer un nouveau navire, baptisé Le Champlain. Ce dernier passera l’automne et l’hiver prochains dans les Caraïbes. Parmi les nouveaux itinéraires offerts : la péninsule du Yucatán, le Belize et le Guatemala. À noter : le nouveau navire est doté d’un espace multisensoriel avec hublots sous-marins. Une exclusivité mondiale sur la nouvelle gamme de navires Explorer de l’entreprise française.

Février 2020

Date à partir de laquelle Disney Cruise offrira, pour la toute première fois, des croisières vers les Bahamas et les Caraïbes depuis le port de La Nouvelle-Orléans. Six départs seront proposés entre le 7 février et le 6 mars. La durée des croisières variera entre quatre et sept nuits. Toutes incluront un arrêt à Castaway Cay, l’île privée de Disney dans les Bahamas.

Une quatrième jetée à Cozumel ?

Avec plus de 3,1 millions de passagers lors des neuf premiers mois de 2018, les escales à Cozumel, au Mexique, sont de plus en plus populaires. Résultat : les autorités portuaires discutent de la possible construction d’une quatrième jetée. Selon Riviera Maya News, des études environnementales sont en cours pour déterminer l’impact écologique de cette jetée supplémentaire. En juin 2016, pareil projet avait été rejeté par la population. À suivre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.