Persévérance scolaire

10 conseils pour encourager votre enfant à persévérer

En tant que parent, vous êtes un acteur de premier plan de la persévérance scolaire de votre enfant. Voici ce que vous pouvez faire pour influencer positivement son parcours scolaire et sa réussite éducative.

1. Engagez-vous dans son éducation

Votre engagement dans le cheminement scolaire de votre enfant aura une incidence positive sur la persévérance scolaire de ce dernier. Intéressez-vous donc à ce qui se passe à l’école. Demandez à votre enfant ce qu’il a fait en classe, posez-lui des questions sur ses enseignants et ses amis, prenez le temps de regarder les travaux et les devoirs qu’il rapporte à la maison. Même lorsque votre jeune vieillit, continuez de montrer de l’intérêt, tout au long de ses études.

2. Donnez-lui le goût de lire

La lecture est un outil indispensable à la réussite scolaire. Il n’est pas rare qu’un élève qui a de la difficulté à résoudre un problème en mathématique ait en réalité un problème de compréhension. Pour traverser ses études en beauté, il est donc essentiel que votre enfant développe ses capacités en lecture. Pour y arriver, lisez avec lui et/ou encouragez-le à lire tous les jours. Donnez-lui aussi l’exemple en lisant vous-même des romans, des biographies, des BD et des journaux.

3. Félicitez-le pour ses efforts

La réussite est directement reliée aux efforts consacrés aux travaux scolaires. Encouragez donc votre enfant pour les efforts qu’il met pour ses études. Il comprendra que les efforts sont importants, se sentira valorisé et utile. Cela dit, il est important que vos félicitations soient liées à tous les efforts fournis (ceux pour étudier ses mots de vocabulaires chaque soir, par exemple) et non seulement aux résultats obtenus.

4. Accompagnez-le dans ses devoirs

L’implication des parents pendant la période des devoirs est également essentielle. Toutefois, cela ne signifie pas de faire les devoirs à la place de votre enfant, mais plutôt de le soutenir et de le sécuriser. En général, en bas âge, vous devriez effectuer un suivi quotidien des devoirs, tandis que plus votre enfant grandit, plus le suivi pourra se faire sur une base hebdomadaire, voire bimensuelle ou trimestrielle.

5. Encouragez son autonomie

L’autonomie est un facteur déterminant de la réussite scolaire. Réussir à faire des choses par lui-même encouragera votre enfant à persévérer. Il est donc important d’aider votre enfant à développer son autonomie. Par exemple, s’il rencontre une difficulté à exécuter un travail scolaire, montrez-lui où il peut trouver l’information dont il a besoin plutôt que de le faire à sa place.

6. Apprenez-lui à bien s’organiser

Le manque d’organisation est à l’origine de différents problèmes scolaires. Au secondaire, au cégep et à l’université, les jeunes qui ont la capacité de bien s’organiser sont ceux qui réussissent le mieux leurs études. Enseignez donc à votre jeune à bien organiser son travail scolaire, et ce, dès le primaire. Cette bonne habitude lui sera utile tout au long de sa scolarité.

7. Participez à ses activités scolaires

La participation des parents à la vie scolaire de leur enfant influence positivement leur réussite scolaire. Cette participation améliore entre autres son estime personnelle et sa motivation scolaire. Assistez, dans la mesure du possible, aux activités scolaires auxquelles vous êtes invités (spectacles, activités sportives, soirées cinéma, sorties, conseils de parents, rencontres parents-professeurs, etc.).

8. Valorisez l’obtention d’un diplôme

La perception que vous avez de l’éducation peut influencer votre jeune et avoir un effet sur sa persévérance, sa motivation et son rendement scolaires. Si vous voulez vraiment aider votre jeune à réussir ses études, parlez-lui souvent de l’importance de l’éducation et de l’école pour l’obtention d’un diplôme et des avantages de ce dernier telle qu’une plus grande facilité d’accéder à un emploi, une meilleure stabilité d’emploi et un salaire plus élevé.

9. Favorisez de saines habitudes de vie

Une bonne nuit de sommeil, une bonne alimentation et la pratique régulière d’une activité physique sont des éléments fondamentaux à la réussite scolaire. Il est démontré que les enfants qui ne mangent pas bien, qui ne font pas suffisamment d’exercice et qui ne dorment pas assez ont plus de difficulté à se concentrer et à apprendre à l’école. Encouragez donc votre jeune à adopter de bonnes habitudes de vie, et ce, dès le plus jeune âge.

10. Recherchez de l’aide au besoin

Si votre enfant éprouve des difficultés à l’école, n’hésitez pas à demander de l’aide. Commencez par consulter ses enseignants afin d’en discuter. Cela dit, si ses difficultés sont grandes, vous auriez intérêt à consulter des intervenants scolaires (orthopédagogue, psychologue, orthophoniste, etc.). Comme les enseignants, ces intervenants sont là pour aider votre enfant à réussir ses études.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.