Vestiaire sportif

Une chaussure faite de plastique recyclé

Que ce soit une nouvelle forme de sport, un nouveau centre d’entraînement, une collection de vêtements ou un gadget électronique, plusieurs options sont offertes sur le marché afin d’agrémenter le quotidien des sportifs. Chaque semaine, notre journaliste met de l’avant une nouveauté dans le domaine du sport.

Pour tenter de freiner le fléau de la pollution des océans, Adidas, en collaboration avec l’organisme Parley for the Oceans, vient de mettre sur le marché une paire de chaussures conçues avec des bouteilles de plastique recyclées. Le nouveau modèle, appelé NMD_CS1 Parley, est en vente depuis le 31 mars.

Chaque paire a été fabriquée avec, en moyenne, 11 bouteilles de plastique récupérées sur les plages et dans les communautés côtières, avant que celles-ci ne se retrouvent dans les eaux de la planète. Récemment, Adidas a annoncé que plus de 1 million de paires avaient été vendues depuis la sortie de sa collection « écotechnologique », ce qui aurait permis de retirer plus de 11 millions de bouteilles de plastique des berges.

Les baskets, grandement inspirées du modèle original NMD_CS1, ont un design minimaliste et des couleurs aquatiques. Elles sont fabriquées avec la technologie Primeknit d’Adidas, c’est-à-dire en une seule pièce, ce qui donne une chaussure sans couture, au grand confort et d’une légèreté incomparable, tout en offrant une bonne respirabilité. Pour la semelle, c’est la technologie Boost, propre à Adidas, qui est employée. Celle-ci est également reconnue pour un confort optimal. D’autres particularités du modèle incluent son ajustement moulé et sa finition ajustée à la cheville, qui lui donnent l’effet d’une chaussette. La finition comprend aussi une sangle arrière pour faciliter l’insertion du pied dans la chaussure.

Soulier de ville

Mais au-delà de ses propriétés confortables et écologiques, est-ce une chaussure sportive adéquate et de qualité ? Alex Danino, propriétaire de la boutique Rooney, la décrit surtout comme un soulier de ville. « C’est une chaussure spéciale surtout pour ses valeurs écologiques et son matériau recyclé. On peut faire du sport avec, mais ce n’est pas vraiment pour la course. C’est plutôt une chaussure de mode, de ville, pour les activités du quotidien. Elle est vraiment très confortable, surtout la semelle, c’est surprenant », indique celui qui tient en boutique les collaborations d’Adidas et de Parley depuis quelques années déjà.

Maxime Vallières, gérant de la boutique Off The Hook, confirme le confort absolu de ce modèle.

« C’est principalement parce qu’il n’y a pas de soutien à la cheville qu’on ne peut pas courir avec ce soulier, mais pour le lifestyle, c’est parfait. Il a aussi l’avantage de pouvoir être porté avec ou sans bas. »

— Maxime Vallières, de la boutique Off The Hook

« Certaines personnes vont préférer mettre un petit bas court pour éviter de suer dans la chaussure, mais ce n’est pas une obligation, elle est vraiment confortable, même sans bas », explique-t-il.

Adidas a décidé de lancer la NMD_CS1 dans un modèle pour hommes seulement. Mais selon Maxime Vallières, cela n’empêche aucunement les femmes de se la procurer. « Adidas fait souvent des chaussures unisexes, mais qu’ils offrent dans de très petites tailles pour hommes, donc ça permet aux femmes de les porter. Les femmes n’ont qu’à soustraire 1,5 de leur pointure pour calculer leur taille dans un modèle pour hommes », précise-t-il.

La chaussure Adidas NMD_CS1 Parley est offerte dans des grandeurs de 7 à 13 (pour hommes), au coût de 300 $, taxes en sus. On la trouve dans quelques points de vente à Montréal, tels Rooney, SSENSE, Off The Hook, Sam Tabak, TNT, Influence U et Urban Outfitters, ainsi qu’en ligne.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.