Patinage artistique

Séguin et Bilodeau reprennent le flambeau

Alors qu’une canicule s’installe sur le Québec, les patineurs Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, neuvièmes en couple aux Jeux de PyeongChang, ont déjà la tête en novembre alors que débutera leur nouvelle saison internationale. Ils s’entraînaient hier sur la glace de la Place Bell, à Laval.

« C’est une année déterminante pour nous en ce début de cycle olympique », indique Julianne Séguin, 21 ans. C’est d’autant plus vrai que les meneurs canadiens, Meagan Duhamel et Eric Radford, médaillés de bronze en couple à PyeongChang, ont annoncé en avril leur retrait de la compétition.

« C’est l’année pour faire un statement. Le couple premier est parti, c’est à nous de jouer. On veut montrer que cette place nous appartient en défonçant les barrières. »

— Charlie Bilodeau

Hier, le duo comptait parmi une quarantaine d’athlètes prometteurs sélectionnés par Patinage Québec pour participer à un camp de perfectionnement. Le but ? « Des juges internationaux viennent évaluer nos routines, ça nous guide dans le choix et l’exécution d’éléments précis. On peut clarifier certains questionnements et ils nous aident à peaufiner notre programme », explique Séguin.

Le duo a déjà montré de quoi il est capable sur la patinoire du Palais des glaces de Gangneung en février, se hissant neuvième de l’épreuve en couple. « C’était une performance qui était au-delà de nos attentes, on ne pouvait faire mieux. C’était très intense et, sur place, on a essayé d’en profiter. On était sur un nuage », confie la patineuse de Longueuil.

Mais l’entraînement a rapidement repris en vue des Mondiaux qui se déroulaient un mois plus tard. Le duo québécois a terminé au 22e rang. Il était temps de prendre du repos. « L’année dernière a été longue et éprouvante », admet Séguin. « C’est surtout le contexte qui a été épuisant, ajoute son partenaire. On a su qu’on faisait partie de l’équipe olympique seulement en janvier, à l’occasion des Championnats canadiens. Quatre couples de bon calibre se battaient pour trois places, rien n’était joué d’avance. »

Après quelques semaines de vacances ce printemps, Séguin et Bilodeau ont offert ici et là des spectacles sur invitation. Début juin, ils ont commencé à mettre en place les morceaux de leur nouveau programme, qu’ils exécuteront durant la saison à venir. « On est en train d’apprendre les enchaînements, on assimile tout ça et durant l’été, on pratiquera. On a plusieurs mois de préparation devant nous », dit le patineur de Trois-Pistoles.

La pédale douce

Le couple met la pédale douce, a changé son approche à l’entraînement. En 2017, Julianne Séguin a subi trois commotions cérébrales. En 2016, elle s’était blessée à une cheville, ce qui avait obligé le duo à déclarer forfait aux Mondiaux. En juin 2017, Charlie Bilodeau a dû se faire opérer à un genou.

« Durant les années précédentes, on était vraiment prêts d’aplomb très tôt durant l’été. On arrivait au mois de janvier et des blessures survenaient, notre corps était plus fatigué. »

— Charlie Bilodeau

Il poursuit : « Depuis l’année dernière, on a changé notre approche à l’entraînement. On essaie d’avoir plus conscience de notre corps, de l’écouter un peu plus pour éviter les blessures. Cette année, le fait de commencer plus tard nous permet de prendre du repos tout en travaillant des trucs de base qui peuvent aider à les prévenir. »

Fraîchement retraitée, Meagan Duhamel fait désormais partie de leur équipe d’entraîneurs. « Grâce à ses conseils, on essaie d’aller chercher ce qu’on admirait dans leur patinage, de continuer dans la même lignée. Ils nous ont bien passé le flambeau, c’est une grosse motivation », dit Bilodeau, quelques minutes avant de sauter sur la glace.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.