5 conseils pour trouver le bon camp de vacances

Même si l’été est encore loin, c’est déjà le temps de choisir un camp de vacances pour vos enfants. Mais comment trouver celui qui conviendra le mieux à chacun d’eux ? Voici cinq trucs pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Commencez tôt

Premier conseil : ne tardez pas trop avant d’entreprendre vos démarches et d’effectuer un choix de camp de vacances. Les inscriptions débutent généralement autour de février-mars, car ces derniers se remplissent habituellement des mois à l’avance. Sachez que certains camps se révèlent très recherchés et que leurs places s’envolent vite. Aussi, même si vous pouvez encore trouver des places au début de l’été, il s’avère recommandé de s’inscrire assez tôt, surtout si vous souhaitez envoyer vos enfants dans un camp spécialisé, ou si vous avez des dates précises en tête.

Discutez-en avec eux

Avant d’inscrire vos enfants à un camp de vacances, parlez-en d’abord avec eux afin de préciser leurs attentes et de tenir compte de leurs goûts et de leurs intérêts. Après tout, ce sont les principaux intéressés ! Qu’ont-ils envie de faire cet été ? Quelles sortes d’activités souhaitent-ils pratiquer ? Veulent-ils un programme varié où ils peuvent essayer de nouvelles activités ou aiment-ils mieux se concentrer sur une discipline en particulier ? Cette discussion vous aidera vraiment dans votre sélection. De plus, rappelez-vous : vos enfants auront d’autant plus hâte à leur séjour et seront d’autant plus heureux d’aller au camp s’ils ont participé à son choix.

Déterminez vos besoins et vos priorités

Avant de commencer vos recherches, pensez à définir vos besoins et vos priorités. Le Québec compte plus d’une centaine de camps de vacances. Recherchez-vous un camp traditionnel, spécialisé ou pour clientèles ayant des besoins particuliers ? Quelle est la durée souhaitée du séjour : une semaine, deux semaines ou un mois ?Souhaitez-vous un établissement mixte ou non, à proximité ou dans une région éloignée ? Désirez-vous un établissement familial ou un grand complexe avec une panoplie d’activités ? Il est aussi bon de déterminer le budget dont vous disposez (notez que plusieurs camps offrent un programme d’accessibilité financière pour les familles à faible revenu). En procédant ainsi, vous faciliterez vos recherches.

Effectuez vos recherches

Pour trouver le camp idéal pour chacun de vos enfants, prenez le temps d’effectuer des recherches afin de bien vous informer. Le site Internet de l’Association des camps du Québec (ACQ), où se trouvent répertoriés tous les camps certifiés de la province, ainsi que le magazine Vacances en camps, disponible notamment dans les CLSC et les bibliothèques ou en ligne, s’avèrent de précieux outils d’information. Dans la section «  Trouver mon camp  » du site de l’ACQ, vous pouvez entre autres réaliser une recherche par critères, par région géographique ou par besoins particuliers. Pensez également à vous renseigner auprès de votre entourage. Qui sait, vos parents, amis, voisins et collègues de travail connaissent peut-être une perle rare.

Comparez et visitez

Avant de prendre une décision définitive, sélectionnez les trois à cinq camps que vous avez repérés et poussez la recherche plus loin afin de les comparer. Consultez attentivement leur site Internet respectif avec vos enfants. Les photos et les témoignages devraient vous en dire plus sur l’atmosphère de chacun d’eux. Dans tous les cas, n’hésitez pas à appeler la direction de l’établissement afin de poser vos questions. Informez-vous entre autres sur la formation des animateurs, le ratio moniteur/campeur, les mesures de sécurité et la routine quotidienne. Pensez aussi à visiter les établissements durant les journées portes ouvertes au printemps ou prenez un rendez-vous pour leur rendre visite. Vous aurez alors l’occasion de vérifier les installations, de rencontrer le personnel et d’en savoir plus sur la mission du camp.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.