Les nouvelles de la semaine

Découvrez les nouvelles qui ont marqué l’actualité de la dernière semaine dans le monde de l’automobile.

Tesla a dépassé l’objectif de production de sa Model 3

Le constructeur américain Tesla a annoncé avoir atteint et même surpassé pour la première fois l’objectif de production hebdomadaire qu’il s’était fixé pour sa berline compacte Model 3. La marque a produit 5031 exemplaires du modèle lors de la dernière semaine de juin : c’est 31 de plus que l’objectif de 5000 unités produites par semaine. Pour ce faire, Tesla a entre autres dressé une tente dans le stationnement de son usine d’assemblage californienne de Fremont pour assurer l’assemblage de certaines pièces. Selon un communiqué envoyé aux actionnaires, Tesla a produit depuis le début du deuxième trimestre 53 339 véhicules, dont 28 578 exemplaires de la Model 3. Elle veut augmenter la cadence à 6000 Model 3 par semaine dès août, alors qu’elle se prépare à commercialiser les versions à rouage intégral.

Les 50 ans d’Italdesign et de la GT-R soulignés par une étude de style

L’illustre carrossier italien Italdesign, entre autres artisan du design des Lotus Esprit et Lamborghini Gallardo, a souligné son 50e anniversaire et celui de la Nissan GT-R en donnant à la voiture une nouvelle robe sculptée sur mesure. Basée sur une Nissan GT-R Nismo 2018, cette étude augmente du coup tous les points de mesure, sauf l’empattement, qui reste le même que celui de la GT-R de production. Sa ligne de toit a d’ailleurs été abaissée de 54 mm pour donner un côté plus trapu, appuyé par d’immenses jantes de 21 po. Sa mécanique, toujours un V6 biturbo de 3,8 L couplé à une boîte à double embrayage à 6 rapports, est conservée et voit sa puissance grimper pour l’occasion à 710 ch. Il s’agit de la première collaboration entre Nissan et Italdesign.

La Beetle pourrait revivre avec un moteur électrique et cinq portières

Le feuilleton concernant le destin de la Beetle semble loin d’être terminé. Celle qu’on donnait pour morte il y a quelques mois à peine pourrait finalement revivre sous la forme d’un véhicule électrique à cinq portières. Cette rumeur persistante depuis la fin de 2017, alors alimentée par le PDG de Volkswagen Herbert Diess, semble devenir de plus en plus crédible, selon le magazine Autocar. Citant le directeur du design de Volkswagen, Klaus Bischoff, qui affirme avoir déjà dessiné une esquisse d’une Beetle électrique à cinq portières, le média anglais soutient toutefois que le projet n’a pas encore obtenu l’approbation de la haute direction. Il y a donc encore un pas à franchir pour sa concrétisation, mais vu l’offensive électrique de la marque, un tel produit aurait certes du sens.

Prix de la Honda Insight :  la Prius dans la ligne de mire

Honda a récemment communiqué les tarifs de la troisième et nouvelle génération de sa Honda Insight qui sera bientôt mise en vente. Comme prévu, ce modèle uniquement offert avec une motorisation hybride traditionnelle ciblera de front la Toyota Prius avec un prix de départ de 27 990 $, soit à peine 340 $ de plus que sa concurrente directe. Pour se démarquer, Honda offre un groupe hybride plus puissant (151 ch contre 121 ch pour la Prius), mais un peu plus gourmand, selon les chiffres estimés – 4,9 L/100 km en moyenne, contre 4,5 L/100 km pour la Prius. Les deux diffèrent également sur le plan du design : alors que la Prius fait nettement plus dans la compacte à hayon excentrique, l’Insight se contente d’une posture plus traditionnelle de berline.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.