Coupe Stanley

Washington fête ses champions

Des dizaines de milliers de partisans se sont massés le long de Constitution Avenue, hier, pour assister au défilé célébrant la conquête de la Coupe Stanley par les Capitals de Washington. Il s’agissait pour la ville de Washington de la première fête soulignant le triomphe d’une équipe de sports professionnels en 26 ans, soit depuis que les Redskins ont remporté le Super Bowl en 1992. Les Capitals ont gagné la première Coupe Stanley de leur histoire jeudi dernier contre les Golden Knights de Vegas.

— Associated Press

Mardis cyclistes de Lachine

Hommage à Clément Ouimet

Les leaders de la catégorie Junior des Mardis cyclistes de Lachine (MCL) rouleront désormais en arborant le nom du défunt cycliste Clément Ouimet sur leur maillot. L’organisation a remis hier le premier maillot avec la mention « Salut Clément » aux deux meneurs cyclistes (homme et femme) chez la relève. Selon le président des MCL, Jean-François Néron, il était « naturel » et « important » de rendre hommage à Clément Ouimet, qui roulait aux Mardis cyclistes de Lachine. Les parents et amis du défunt étaient sur place pour l’hommage. Clément Ouimet, 18 ans, est mort alors qu’il s’entraînait sur la voie Camillien-Houde en octobre dernier. Le cycliste de haut niveau a percuté à vive allure un véhicule dont le conducteur effectuait un demi-tour illégal. Sa mort a provoqué une onde de choc dans le monde cycliste.

— Fanny Lévesque, La Presse

Les Alouettes

Cash libéré

Les Alouettes de Montréal ont annoncé hier que l’équipe avait embauché le quart Jeff Mathews, en plus de retrancher six joueurs. Mathews a disputé trois saisons dans la LCF, dont la dernière avec les Argonauts de Toronto. Il a obtenu un départ en 2017, contre les Alouettes, complétant huit de ses 12 passes pour des gains de 67 verges. Les Alouettes ont aussi annoncé avoir coupé les liens avec les joueurs de ligne défensive Alan-Michael Cash et Frederick Henry-Ajudua, le demi défensif Greg Henderson, les joueurs de ligne offensive Anthony Morris et Cory Tucker, ainsi que le receveur Jamal Robinson. Cash s’apprêtait à disputer sa sixième saison avec les Alouettes. Pour sa part, Henderson a réussi 83 plaqués défensifs, une interception et deux échappés provoqués en 24 matchs lors des deux dernières saisons à Montréal.

— La Presse canadienne

Raptors de Toronto

Nurse aux commandes ?

Selon ESPN, les Raptors de Toronto auraient confié le poste d’entraîneur-chef à Nick Nurse, qui était un adjoint avec l’équipe. L’homme de 50 ans deviendrait le neuvième entraîneur-chef de l’histoire de l’organisation. Le club torontois a congédié Dwane Casey le 11 mai dernier après que l’équipe a été balayée par les Cavaliers de Cleveland au deuxième tour éliminatoire. Réputé comme avant-gardiste, Nurse a aidé Casey à modifier l’approche offensive des Raptors la saison dernière. Il a notamment été entraîneur-chef dans le circuit de développement de la NBA, avec l’Iowa et Rio Grande Valley, au Texas. Ses clubs ont remporté le championnat en 2010-2011 et 2012-2013.

— La Presse canadienne

NBA

Un million de fois merci !

Pour la deuxième année de suite, les partisans des Warriors de Golden State ont pu acclamer leur équipe favorite à l’occasion du défilé des champions. Une foule estimée à un million de personnes a manifesté sa joie alors que circulaient les joueurs des Warriors au centre-ville d’Oakland. Stephen Curry, Kevin Durant et compagnie ont tour à tour soulevé le trophée Larry O’Brien au fil d’un parcours d’environ deux kilomètres. Les Warriors ont obtenu un troisième titre en quatre ans la semaine dernière, balayant en quatre matchs LeBron James et les Cavaliers de Cleveland – leurs rivaux lors des quatre dernières finales de la NBA.

— Associated Press

Coupe Davis

Retour à Toronto

La Coupe Davis fera un retour à Toronto pour la première fois depuis 2010. Tennis Canada a annoncé hier que le match de barrage de la Coupe Davis entre le Canada et les Pays-Bas sera disputé sur surface dure au Colisée Ricoh, du 14 au 16 septembre. La nation gagnante obtiendra sa place au sein du Groupe mondial en 2019, tandis que les perdants seront relégués dans le Groupe I de leur zone respective. Le Canada évolue au sein du Groupe mondial depuis 2012. Lors du dernier passage de la Coupe Davis à Toronto, le Canada avait battu la République dominicaine au Centre Aviva dans une rencontre du Groupe I de la zone des Amériques.

— La Presse canadienne

Real MAdrid

Lopetegui remplacera Zidane

Le Real Madrid a indiqué que l’entraîneur espagnol Julen Lopetegui dirigera le club après la Coupe du monde de soccer. L’équipe a confirmé l’information hier, deux jours avant le premier match de l’Espagne, contre le Portugal, en Russie. La formation madrilène a précisé que le contrat de Lopetegui était d’une durée de trois ans. Il remplacera Zinédine Zidane, qui a surpris tout le monde en annonçant sa démission après avoir mené le Real Madrid à trois conquêtes du titre de la Ligue des champions.

— Associated Press

Baseball

La saison de Cabrera est terminée

Miguel Cabrera s’est déchiré un tendon du biceps gauche, hier, contre les Twins du Minnesota, une blessure qui le forcera à rater le reste de la saison des Tigers de Detroit. Le double lauréat du titre de joueur par excellence dans la Ligue américaine devra donc être opéré. Cabrera, qui disputait un 12e match après en avoir raté 26 en raison d’une blessure à une cuisse, a quitté la rencontre en troisième manche et il a rapidement passé un examen par imagerie par résonance magnétique. Il avait aussi raté trois matchs plus tôt cette saison en raison de spasmes au biceps gauche.

— Associated Press

Le Canadien

Quatre dépisteurs remerciés

Il y aura du changement chez le Canadien de Montréal la saison prochaine, et pas seulement sur la glace.

Du changement, il y en aura aussi dans les bureaux.

Ainsi, le Canadien a décidé de ne pas renouveler les contrats de quatre de ses dépisteurs à temps partiel.

Ceux qui écopent sont Steve Ludzik fils, qui était responsable du territoire ontarien ; Alvin Backus, qui était responsable de couvrir le territoire de la Colombie-Britannique ; Andy Bezeau, qui travaillait sur le territoire de la Nouvelle-Angleterre ; et enfin Pat Westrum, qui était chargé du circuit des écoles secondaires dans l’État du Minnesota.

Les quatre dépisteurs avaient tous des contrats qui arrivaient à échéance, et ils ont été prévenus que leurs ententes n’allaient pas être renouvelées par Trevor Timmins, le grand responsable du repêchage chez le CH, et aussi adjoint au directeur général Marc Bergevin.

À noter que les quatre hommes ont eu l’option de faire partie de la délégation montréalaise en vue du prochain repêchage de la LNH, qui sera présenté à Dallas les 22 et 23 juin, mais ils ont tous refusé.

Chez le Canadien, ces changements ne sont pas considérés comme majeurs, puisqu’aucun des quatre dépisteurs n’était impliqué dans les décisions stratégiques du club.

Mais ces décisions s’ajoutent tout de même à d’autres, prises depuis la fin de la saison, qui laissent croire que l’organisation montréalaise est à la recherche de changements… et de résultats plus favorables.

Ainsi, au cours des dernières semaines, un entraîneur (Joël Bouchard) a succédé à un autre (Sylvain Lefebvre) à la barre du Rocket de Laval, le club-école de la Ligue américaine.

Au Centre Bell, un adjoint de longue date, Jean-Jacques Daigneault, s’est fait refuser une prolongation de contrat, et un autre adjoint, Dominique Ducharme, va prendre place aux côtés de l’entraîneur-chef Claude Julien à compter de la saison prochaine.

Rick Dudley, un adjoint de longue date de Marc Bergevin, a lui aussi changé d’adresse au cours des dernières semaines, prenant le chemin de la Caroline.

— Richard Labbé, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.