À vos plateaux !

Quand le fromage devient un jeu d’enfant

Une touche de folie, de la couleur, des saveurs tout en douceur et des textures variées : voilà les ingrédients qui feront de ce plateau un grand succès auprès des enfants.

Cheddar des Basques

Présentant une surface lisse et brillante ainsi que des notes subtiles de noisette et de beurre, ce cheddar doux de la Fromagerie des Basques est une valeur sûre dans un plateau comme celui-ci. Fromage passe-partout par excellence, il se déguste très bien tel quel ou sur des craquelins. Pour une touche de fraîcheur et de vitamines, servez-le avec des fruits, comme des raisins, des pommes et des poires. Un candidat parfait quand sonne l’heure de la collation !

Gouda Anco

Dévoilant des notes d'amande et de crème, ce produit sans lactose de la Fromagerie d’Oka représente une belle façon d’initier les papilles gustatives des plus jeunes à la saveur distinctive des goudas. Pour rendre la découverte encore plus amusante, faites-en de fines tranches et découpez-les à l’aide d’emporte-pièce de diverses formes.

Cheddar en grains Le p’tit frais

Ce fromage en grains fera assurément fureur auprès de tous les membres de la famille. Fabriqué dans la région du Centre-du-Québec — le royaume de la poutine ! —, à la Fromagerie St-Guillaume, il a une texture tendre qui fond littéralement dans la bouche, en plus d’être moins salé que la plupart des autres cheddars frais sur le marché.

Youpelaï!

Une fois que vous l’aurez découvert grâce à ce plateau gourmand, il y a fort à parier que ce fromage fondu ultra-onctueux fait par la Fromagerie La Chaudière, en Estrie, deviendra un indispensable chez vous. En garder en tout temps un pot au frigo vous permettra en effet d’en tartiner vos rôties le matin, d’en faire une sauce pour pâtes à l’occasion d’un dîner vite fait ou d’en napper des légumes qui sont moins aimés des enfants (allô, choux de Bruxelles !).

Suisse St-Fidèle

Provenant de la Fromagerie St-Fidèle, dans Charlevoix, ce fromage suisse sans lactose présente une pâte ferme parsemée de petites cavités bien rondes et un goût agréable de noisette. Coupez-le en petits bâtonnets pour en faire des « frites » ! Et pour les petits aventuriers qui aiment découvrir de nouvelles saveurs, optez pour la version vieillie six mois.

Sucre d’érable

Voilà une belle astuce qui séduira les becs sucrés. Disposez sur le plateau une petite quantité de sucre d’érable ainsi qu’une cuillère, de manière à ce que chacun puisse en déposer un filet sur ses morceaux de fromage pour de surprenantes combinaisons sucrées-salées.

Céleri

En plus d’apporter couleur, fraîcheur et croquant à votre goûter, des bâtonnets de céleri vous donneront l’occasion de faire découvrir aux plus jeunes un grand classique de votre enfance. Invitez vos enfants à les tartiner de fromage fondu et observez les étoiles dans leurs yeux lorsqu’ils prendront leur première bouchée !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.