Opinion 

Le REM, une carte maîtresse pour le Grand Montréal

À l’heure où s’accentue la concurrence entre les grandes métropoles pour attirer les entreprises et les meilleurs talents, la réalisation du Réseau express métropolitain (REM) de CDPQ Infra constitue un projet supplémentaire pour soutenir l’attractivité économique du Grand Montréal.

Pour Montréal International, dont le mandat vise justement à attirer dans la région des entreprises étrangères, des organisations internationales et des talents, l’impact du REM ira certainement au-delà des seuls enjeux reliés à la mobilité.

Après deux années de consultation et de planification qui en ont permis la bonification, la mise en œuvre du REM débutera sous peu. Outre les bénéfices sur le plan de la mobilité entre divers pôles d’emplois, d’habitation et établissements d’enseignement, le REM créera quelque 34 000 emplois lors de sa construction et 1000 emplois permanents lors de sa mise en service. Le projet prévoit aussi des contenus québécois d’une valeur de 4 milliards. Ce sont des retombées considérables pour le Québec et le Grand Montréal.

Plus que jamais, la mobilité est devenue un élément décisionnel majeur pour la plupart des entreprises qui entendent s’implanter dans de nouveaux marchés.

En outre, les secteurs de haute technologie-technologies de l’information, aérospatiale, sciences de la vie et technologies de la santé sont des créateurs d’emplois de qualité et comptent parmi les plus importantes sources d’investissements directs étrangers à Montréal. Pour l’année 2017, ces secteurs ont généré 1 milliard de dollars d’investissement, soit la moitié des investissements directs étrangers accompagnés par Montréal International. Ces entreprises recherchent des environnements où la modernité, l’efficacité, l’innovation et la qualité de vie de la main-d’œuvre favorisent leur croissance et augmentent leur attractivité.

Et si les régions métropolitaines qui réussissent le mieux se dotent de systèmes de transport collectif performants, elles jouissent aussi d’un positionnement fort et d’une réputation qui en font des lieux enviables pour démarrer des entreprises, recruter et retenir de la main-d’œuvre qualifiée tout en offrant un cadre de vie qui correspond aux besoins et valeurs d’aujourd’hui.

Projet signature

C’est pourquoi nous sommes persuadés que le REM sera encore plus qu’une infrastructure de transport et un levier de développement économique. Le REM est appelé à devenir un projet signature, dont l’impact dépasse de loin celui du grand réseau et des 26 stations projetées.

Soutenons les projets structurants pour le Québec et le Grand Montréal. N’attendons pas 25 ans… comme ce fut le cas pour le CHUM.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.