Deux looks d’automne à adopter

À l’aube de l’automne, l’artiste maquilleuse Virginie Vandelac vous guide étape par étape dans la réalisation de deux looks beauté inspirés des tendances maquillage du moment, pour magnifier votre visage cette saison.

Œil ombré sur teint frais

Un regard charbonneux sur un teint naturellement lumineux. Une combinaison parfaite pour l’été qui cède doucement sa place à l’automne.

Créez un effet peau nue

Appliquez un fond de teint fluide sur l’ensemble de votre visage avec un pinceau estompeur. Déposez un peu de produit au centre de chaque joue, puis lissez vers les tempes. Terminez par le nez et son contour sans rajouter de fond de teint sur votre pinceau en cours de route.

Agrandissez votre regard

À l’aide d’un traceur liquide de couleur noire, tracez une ligne le long de la paupière supérieure, à la racine des cils. Allez d’abord du centre vers l’extérieur, puis repassez sur le trait en sens inverse, de l’extérieur jusqu’au centre. Élargissez légèrement le trait vers l’extérieur avec des mouvements ascendants.

Ajoutez de l’ombrage

À l’aide d’un petit pinceau pour les yeux, déposez un peu de fard à paupières noir sur le coin externe de l’œil. Pour une couleur plus intense, appliquez une deuxième couche et dégradez le fard vers le creux de la paupière en formant un V avec la ligne des cils. Dosez la quantité de fard pour que la couleur demeure légèrement transparente.

CONSEIL : Évitez d’utiliser une base matifiante sur vos yeux avant de réaliser ce look. L’huile naturelle de la peau doit se mêler avec le fard pour créer l’effet flouté qui fait le charme de ce maquillage.

Faites ressortir vos yeux

Appliquez un peu de cache-cernes sous les yeux en remontant vers les tempes, puis estompez avec une petite éponge à maquillage humide. Si des défauts restent à corriger (comme un dépôt d’ombre à paupières), utilisez l’extrémité pointue de l’éponge pour les effacer. Pour compléter le maquillage, ajoutez une couche de mascara sur les cils du haut et appliquez un gloss sur vos lèvres.

Fixez votre maquillage

Avec un gros pinceau, étendez une petite quantité de poudre libre sur les zones de votre visage qui ont tendance à devenir huileuses. Promenez d’abord le pinceau enduit de poudre sous les yeux (pour neutraliser l’huile contenue dans le cache-cernes), puis couvrez les ailes et le bout du nez, le centre du menton, le front et les joues.

Deux looks d’automne à adopter

À l’aube de l’automne, l’artiste maquilleuse Virginie Vandelac vous guide étape par étape dans la réalisation de deux looks beauté inspirés des tendances maquillage du moment, pour magnifier votre visage cette saison.

Look monochrome en bourgogne

Virginie Vandelac propose un look qui marie à merveille deux tendances phares de la saison : la délicatesse du maquillage monochrome et la richesse de la nuance bourgogne.

Colorez les paupières

Avec un pinceau large, colorez la paupière mobile avec un fard de couleur bourgogne, en allant du centre vers l’extérieur. Intensifiez la nuance en appliquant une deuxième couche. Appliquez un fard brun au-dessus de la paupière et dégradez vers le bourgogne avec un pinceau à bout rond. Éclairez ensuite le coin interne de l’œil avec un fard corail. À l’aide d’un pinceau en biseau, appliquez la teinte corail près de la racine des cils du coin interne jusqu’au centre de la paupière.

Magnifiez la couleur

Appliquez un fard brun au-dessus de la paupière et dégradez vers le bourgogne avec un pinceau à bout rond. Éclairez ensuite le coin interne de l’œil avec un fard corail. À l’aide d'un pinceau en biseau, appliquez la teinte corail près de la racine des cils du coin interne jusqu’au centre de la paupière.

Définissez les cils

Appliquez deux couches de mascara de couleur bourgogne sur les cils supérieurs. Ces deux couches rendront la couleur plus intense et donneront un maximum de volume à vos cils. Si vous recouvrez également les cils du bas de mascara, déposez une touche de fard bourgogne le long de vos cils inférieurs, du milieu de l’œil vers le coin externe.

Structurez les sourcils

À l’aide d’un crayon d’une teinte similaire à vos sourcils, tracez de fines lignes le long des poils en commençant un peu plus haut que leur base. Une fois la courbe supérieure dessinée, accentuez la définition en remplissant la base des poils.

Sublimez vos lèvres

Choisissez un rouge à lèvres de couleur bourgogne pour mettre votre bouche en valeur. Utilisez le bâton directement sur vos lèvres pour tracer le contour extérieur, puis remplissez l’intérieur. Si nécessaire, utilisez un pinceau à lèvres pour les retouches ou pour tracer les commissures des lèvres.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.