FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Éléphant

Curiosités du cinéma québécois

Jusqu’à la fin de juillet, nous découvrons un film méconnu du répertoire Éléphant, voué à la mémoire du cinéma québécois. 

UNE AMIE D’ENFANCE

(1977)

Comédie dramatique de Francis Mankiewicz

Avec Pauline Martin, Jean-Pierre Cartier, Pauline Lapointe et Jean-Guy Viau

On suppose que très peu de gens se souviennent ou savent qu’entre Le temps d’une chasse (1972) et Les bons débarras (1980), Francis Mankiewicz a réalisé Une amie d’enfance, une production à cheval entre le film et le téléthéâtre, d’après la pièce de Louise Roy et Louis Saïa. Produit par Guy Fournier et Jean Salvy, avec un petit budget (160 000 $), Une amie d’enfance avait d’abord été conçu pour la télé. Mais des distributeurs intéressés y ont vu une occasion et ont décidé de le projeter en salle, en gonflant le format. Dans un entretien au magazine Séquence en 1980, Francis Mankiewicz raconte qu’on avait vendu le film au public en faisant des rapprochements avec… Deux femmes en or ! Tout simplement parce que l’histoire se passait en banlieue… Évidemment, Une amie d’enfance, qui n’avait rien à voir avec un « film de fesses », n’a pas fait un carton au box-office.

Ce serait malhonnête de parler de la qualité cinématographique de ce film qui était destiné à la télé et qui a été tourné comme tel. En revanche, Une amie d’enfance est intéressant à découvrir parce qu’il contient les germes d’un chef-d’œuvre à venir : Les voisins, du même Louis Saïa, avec Claude Meunier.

Dans cette histoire, et comme le titre l’indique, Angèle (Pauline Martin) retrouve une amie d’enfance, Solange (Pauline Lapointe), qu’elle invite à souper. Angèle et Gaston (Jean-Pierre Cartier) forment un petit couple de banlieusards tranquilles, tandis qu’Angèle débarque avec son Coco (Jean-Guy Viau), un gars à l’air bum qui a toutes les difficultés à s’exprimer clairement en raison de séquelles d’un accident. Il est atteint d’une sorte d’aphasie, pourrait-on dire. Ce qui cause régulièrement des malaises, parce que malgré ça, il est très extraverti. On papote, on se dit des banalités (court-circuitées par Coco) et, l’alcool aidant, on se déniaise, on flirte, et on devient un petit peu trop soûl…

Des handicapés du langage

On découvre dans les dialogues un peu de l’esprit qu’on retrouvera dans les pièces du tandem Saïa et Meunier, en particulier dans la platitude des propos entre Angèle et Gaston, tandis que Coco introduit le côté absurde. C’est ça qui est fascinant avec Une amie d’enfance ; ce qui sera la marque du tandem – cette mauvaise maîtrise de la langue, ce parler pour rien dire et les problèmes de communication qui en découlent – ne sera plus, ensuite, expliqué par un handicap. Les personnages de Saïa et Meunier seront naturellement des handicapés du langage, parfaitement inconscients de leurs propos sans queue ni tête.

Cette œuvre mineure, qui est presque un chaînon manquant quand on y pense, sera rapidement éclipsée par les réussites de quelques membres de l’équipe qui vont suivre. Mankiewicz, avec Réjean Ducharme, nous offrira l’inoubliable Les bons débarras, considéré comme l’un des plus grands films du cinéma québécois ; Louis Saïa participera à l’aventure de Broue, pièce mythique ; Louise Roy poursuivra une prolifique carrière de scénariste (des Bye Bye, À plein temps et Robin et Stella, entre autres), tandis que les carrières de Pauline Martin et de la regrettée Pauline Lapointe vont décoller sans jamais redescendre.

Ce film est offert sur iTunes et illico, et non sur le site web d’Éléphant directement.

Une voix de castrat ?

Près d’une décennie après sa mort subite, le roi de la pop fait encore couler beaucoup d’encre. Dernier potin dans le feuilleton de la famille Jackson, le père du chanteur de Thriller aurait fait «  castrer chimiquement  » son fils, afin qu’il puisse garder sa voix aiguë après la puberté. C’est du moins ce qu’affirme son ancien médecin, Conrad Murray, qui a été condamné pour homicide involontaire pour la mort du chanteur et qui vient de sortir de prison. «  Joe Jackson était l’un des pires pères de l’histoire  », ajoute le docteur au média The Blast, en disant souhaiter que le patriarche souffre en enfer.

— Luc Boulanger, La Presse

(Source : The Blast)

Amy Schumer dément être enceinte

Parce qu’elle a lancé sur les médias sociaux qu’elle avait quelque chose sur le feu et parce qu’elle tirait sur le haut d’un deux-pièces et que ses doigts «  semblaient  » pointer son ventre, la comédienne Amy Schumer a déclenché hier des spéculations voulant qu’elle soit enceinte. Or, l’humoriste voulait simplement faire la promotion d’une collection de vêtements qu’elle lançait avec la styliste Leesa Evans, amie de longue date. Mme  Schumer, qui a plus tôt cette année épousé le chef Chris Fischer, a vite réagi en lançant qu’elle n’attendait pas la venue de la cigogne et qu’elle ne pointait pas son ventre. «  Merci de penser à mon utérus  », a-t-elle ajouté.

— André Duchesne, La Presse

Game of Thrones
En tête des nominations aux Emmy Awards

La série fantastico-médiévale Game of Thrones est arrivée hier en tête des sélections pour les Emmy Awards, les prestigieuses récompenses de la télévision américaine, avec 22 citations, dont l’une pour meilleure série dramatique. La série vedette de la chaîne HBO, déjà primée 38 fois en 6 saisons, mais inadmissible l’an dernier pour des raisons de calendrier, fait face à une vive concurrence  :  Saturday Night Live, l’émission de sketches satiriques la plus ancienne de la télévision américaine, et la série Westworld, également sur HBO, ont raflé 21 sélections chacune. La série tirée du roman cauchemardesque de Margaret Atwood The Handmaid’s Tale, récompensée l’an dernier, arrive quatrième avec 20 sélections. Les vainqueurs seront annoncés le 17 septembre lors d’une cérémonie à Los Angeles. — Agence France-Presse

Un nouvel album de Paul Simon

Un mois après le spectacle de sa tournée d’adieu au Centre Bell, Paul Simon annonce la sortie d’un nouvel et dernier album, In The Blue Light. La légendaire moitié de Simon & Garfunkel a revu et corrigé 10 chansons de son répertoire en compagnie de musiciens jazz de renom, dont le trompettiste Wynton Marsalis, le guitariste Bill Frisell et le batteur Jack DeJohnette. In the Blue Light sortira le 7 septembre avec le label Legacy Recordings.

— Émilie Côté, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.