7

Les Mets de New York ont acquis le deuxième-but Robinson Canó et le releveur Edwin Díaz des Mariners de Seattle dans une transaction impliquant sept joueurs. En retour, les Mariners ont reçu le voltigeur Jay Bruce, le releveur Anthony Swarzak et trois espoirs, les lanceurs Justin Dunn et Gerson Bautista ainsi que le voltigeur Jarred Kelenic. Les Mariners ont aussi donné la somme de 20 millions US aux Mets dans cette transaction.

— Associated Press

Incroyable mais vrai !

Pratique salissante

Comme on peut le constater, il s’agit d’un genre de coup particulièrement salissant à pratiquer… Et dangereux, si l’on se fie à l’avertissement de ne pas entrer dans l’eau si on aperçoit des alligators ou des serpents ! (en anglais)

— La Presse

Football  Les Alouettes

Matte sera de retour

Les Alouettes de Montréal pourront compter sur les services de leur joueur de ligne offensive par excellence pour une saison de plus : l’équipe a annoncé hier que Kristian Matte avait signé un contrat d’un an. Le colosse de 6 pi 4 po et 296 livres a obtenu 15 départs au poste de centre et trois en tant que garde lors de la saison 2018. Le footballeur de 33 ans, natif de Saint-Hubert, entamera sa 10e saison dans la Ligue canadienne de football, toutes disputées dans l’uniforme des Alouettes, avec qui il a remporté la Coupe Grey en 2010.

— La Presse canadienne

Soccer

Modrić gagne le Ballon d’or

Le milieu de terrain Luka Modrić, du Real Madrid, a gagné pour la première fois le Ballon d’or, hier, mettant fin au règne de 10 ans de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo. Modrić a remporté une quatrième Ligue des Champions avec Madrid avant de guider la Croatie jusqu’en finale de la Coupe du monde, en juillet. Il a d’ailleurs été élu joueur du tournoi. Ronaldo souhaitait devenir le recordman de la récompense avec un sixième sacre, ce qui lui aurait permis de devancer Messi. Le dernier joueur à avoir remporté cet honneur avant que ces deux footballeurs ne dominent la scène mondiale a été le Brésilien Kaka en 2007. La Norvégienne Ada Hegerberg a par ailleurs mis la main sur le premier Ballon d’or féminin. Pendant la cérémonie de remise de ce prix historique, le DJ français Martin Solveig a demandé à Hegerberg si elle savait « twerker », ce à quoi la joueuse a sèchement répondu « non » avant de tourner le dos à son interlocuteur. Solveig s’est plus tard excusé.

— Associated Press et La Presse

Soccer  L’Impact

Tous les matchs au stade Saputo

Pour la première fois depuis 2011, l’Impact de Montréal a annoncé qu’il amorcerait sa saison locale en avril prochain au stade Saputo. Comme par les années passées, l’équipe entreprendra la saison à l’étranger avant de revenir à Montréal pour y lancer sa saison locale. Le vice-président exécutif de l’Impact, Richard Legendre, a expliqué que plusieurs partisans souhaitaient depuis longtemps que tous les matchs de la saison se jouent au stade Saputo. Les détails du calendrier de la saison 2019 seront dévoilés plus tard.

— La Presse canadienne

Ski alpin

Il manque de neige à Val d’Isère

Les épreuves féminines de la Coupe du monde de ski alpin prévues à Val d’Isère les 14, 15 et 16 décembre ont été annulées en raison du manque de neige, ont annoncé hier les organisateurs dans un communiqué. Des disciplines de vitesse – un combiné alpin, une descente et un super-G – étaient prévues dans la station savoyarde. Le contrôle de la neige par la Fédération internationale a été réalisé hier, « un délai supplémentaire avait été accordé par la FIS au vu des conditions météorologiques », ont expliqué les organisateurs. En revanche, les courses masculines au programme samedi et dimanche – un slalom géant et un slalom – sont maintenues, les épreuves techniques nécessitant un enneigement moins important que les courses de vitesse.

— Agence France-Presse

Hockey  LNH

Les Flyers ont un nouveau DG

Les Flyers de Philadelphie embauché hier Chuck Fletcher pour remplacer le directeur général Ron Hextall, congédié la semaine dernière. L’homme de 51 ans travaillait comme consultant auprès des Devils du New Jersey après avoir passé les neuf dernières saisons comme directeur général du Wild du Minnesota. Le Wild n’a obtenu que deux victoires en séries éliminatoires sous les ordres de Fletcher et n’a pas renouvelé le contrat de celui-ci en avril dernier. Cela n’a toutefois pas dissuadé le président des Flyers, Paul Holmgren, d’offrir le poste à Fletcher une semaine après avoir rompu une association de quatre ans et demi avec Hextall. Les Flyers ont une fiche de 11-12-2 cette saison.

— Associated Press

Basketball  NBA

L’entraîneur des Bulls congédié

Les Bulls de Chicago Bulls ont congédié hier leur entraîneur-chef Fred Hoiberg, qu'il laisse dans les bas-fonds de l’Association de l’Est (5-19) après trois saisons sans saveur sur les bords du lac Michigan. « Des décisions comme celle-ci ne sont jamais faciles à prendre. Mais je sens que c’était la bonne décision pour notre organisation, à ce moment », a déclaré Jim Paxson, vice-président des opérations basket. Hoiberg, âgé de 46 ans, a été remplacé par son adjoint Jim Boylen. Arrivé chez les Bulls en 2015 après cinq ans passés à l’Université Iowa State dans la NCAA, il n’a guidé son équipe aux éliminatoires qu’une seule fois en trois saisons, en 2017.

— Agence France-Presse

Basketball Coupe du monde

Le Canada qualifié

Pour la première fois en près de 10 ans, l’équipe masculine de basketball du Canada a obtenu une place à la Coupe du monde de la FIBA en vertu d’une victoire de 94-67 contre le Brésil, hier. Ce gain a porté la fiche du Canada à 8-2 avec deux matchs à disputer au deuxième tour des qualifications, garantissant à l’équipe l’une des trois premières places de son groupe. Le Canada disputera ses deux derniers matchs des qualifications à St. John’s les 21 et 24 février, contre le Chili et le Venezuela. Le pays n’a pas participé à la Coupe du monde depuis le tournoi de 2010 en Turquie, où un rendement de 0-5 lui a donné le 22e rang sur 24 équipes.

— La Presse canadienne

Formule 1

Nicholas Latifi chez Williams

Il y aura encore un pilote canadien dans l’équipe Williams de Formule 1 la saison prochaine.

Le Torontois Nicholas Latifi a été désigné hier pilote de réserve pour épauler les titulaires Robert Kubica et George Russell.

Cette saison, Latifi occupait un poste similaire dans l’équipe Force India (maintenant Racing Point), en plus de disputer le Championnat de F2.

En principe, le pilote de 23 ans devrait prendre part à six séances d’essais libres (FP1) pendant la saison, participer à une séance d’essais d’avant-saison, deux séances d’essais pendant la saison et deux séances d’essais de pneus.

« Je suis très heureux de rejoindre une équipe prestigieuse comme Williams », a indiqué Latifi.

« C’est une occasion fantastique de poursuivre mon développement en F1 et d’accumuler de l’expérience en piste. J’aurai aussi un rôle important dans le simulateur de l’équipe, à l’usine, pour aider au développement de la voiture. »

Claire Williams, directrice générale de l’équipe, a vanté l’expérience, mais aussi l’intelligence et la personnalité du pilote canadien qui sera impliqué dans les activités médiatiques et promotionnelles de l’écurie.

— Michel Marois, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.