Autoroute 20

225 km/h

Un homme dans la vingtaine a été intercepté par la police alors qu’il roulait à plus de 225 km/h sur l’autoroute 20 Ouest, dans la nuit de vendredi à samedi, a fait savoir la Sûreté du Québec. La vitesse maximale dans cette zone est de 100 km/h. L’intervention policière est survenue vers 3 h 30 du matin à Montréal. Le conducteur a vu son permis suspendu pendant sept jours. Il aura 30 points d’inaptitude et devra payer une amende de 2295 $. — Janie Gosselin, La Presse

Météo

Une première tempête de neige attendue en début de semaine

L’hiver arrive à grands pas. La première tempête de neige de l’année devrait s’abattre sur Montréal cette semaine. Des averses de neige et une vague de froid sont prévues en début de semaine dans le sud et le centre de la province, selon Environnement Canada. Montréal devrait recevoir 10 centimètres de neige d’ici mardi soir. « Ce système-là va être assez costaud et risque de s’intensifier en allant vers l’est, indique Brigitte Bourque, météorologue à Environnement Canada. On attend beaucoup de poudrerie. » Cette neige restera au sol puisque les températures seront sous zéro toute la semaine dans la province. Les températures pour les prochains mois risquent d’être près des normales, selon Brigitte Bourque. Seule exception : l’est du Québec où les températures seront plus basses que la moyenne. « Il faut prendre ces prévisions avec un grain de sel, précise la météorologue. Les modèles sont encore incertains. » Les amateurs de sports d'hiver se réjouiront d'apprendre que la saison de ski est lancée, du moins au Sommet Saint-Sauveur, ouvert depuis vendredi. Une seule piste est praticable pour l’instant. — Thomas Dufour, La Presse

Réseau Enfants-Retour

Les signalements de fugue en baisse, mais toujours nombreux

Le nombre de jeunes en fugue a diminué d’environ 16 % au Québec, pour passer de près de 6000 signalements en 2017 à 5000 l’an dernier. C’est le constat dressé par le Réseau Enfants-Retour qui, pour une neuvième année de suite, consacre tout le mois de novembre à la sensibilisation et à la prévention des fugues, notamment auprès des jeunes dans les écoles. « C’est un signe positif, mais cela nous indique que le travail est loin d’être terminé, affirme la directrice générale du Réseau Enfants-Retour, Pina Arcamone, en entrevue avec La Presse canadienne. Nous devons continuer à sensibiliser les adultes et les éducateurs, mais aussi outiller les jeunes pour les aider à se protéger et à trouver des solutions lorsqu’ils vivent des problèmes qu’ils pensent insurmontables. » Mme Arcamone souligne qu’« un fugueur sur trois devient victime d’exploitation sexuelle », d’où l’importance de sensibiliser les enfants aux dangers sur le web, aux relations d’amitié, mais aussi aux notions de respect de soi et de courtoisie.

— La Presse canadienne

Montréal

Un homme meurt en tombant d’une échelle

Un homme âgé de 45 ans qui faisait l’émondage d’un arbre dans l’arrondissement de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal est mort, samedi, en tombant d’une échelle. Les travaux étaient effectués dans la cour arrière d’une résidence de la rue de Terrebonne, près de l’avenue Montclair, a précisé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L’homme a subi des blessures à la tête lors de sa chute, a expliqué Véronique Comtois, porte-parole du SPVM. Il a été transporté dans un centre hospitalier où son décès a été constaté. Les policiers, qui portent désormais assistance au coroner, n’étaient pas en mesure de préciser samedi soir si l’homme travaillait sur son terrain, ni de quelle hauteur il était tombé. 

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.