Soccer

« Je crois qu’il va rester. Il a parlé, son père aussi a parlé. On verra ce qui va se passer jusqu’à la fin de la saison après la Coupe du monde. »

— Thiago Silva, capitaine du Paris Saint-Germain, a malgré lui donné du poids à des rumeurs naissantes selon lesquelles Neymar souhaiterait déjà quitter l'équipe, à peine quelques mois après son transfert record. (Agence France-Presse)

Indian Wells

Bouchard s’incline au premier tour

Eugenie Bouchard a été battue 6-3 et 6-4 par l’Américaine Sachia Vickery au premier tour à Indian Wells, hier. Classée 116e au monde, la joueuse de Westmount a été vaincue en 90 minutes par celle qui occupe le 100e rang de la WTA. Le Québécois Félix Auger-Aliassime aura quant à lui sa place au tableau principal, résultat d'un gain de 2-6, 7-6 (4) et 6-3 devant Norbert Gombos.

Deux autres Canadiens ont aussi gagné leur place : Vasek Pospisil et Peter Polansky. Il y aura donc cinq Canadiens au tournoi, en incluant Milos Raonic et Denis Shapovalov.

— La Presse canadienne

Ligue américaine de hockey

Défaite sans appel du Rocket

Austin Czarnik a réussi deux buts et une passe et les Bruins de Providence ont battu le Rocket de Laval 6-3, hier. Czarnik a complété la marque dans un filet désert pour les visiteurs, qui menaient 3-0 après 27 minutes de jeu. Anton Blidh (deux fois), Colby Cave et Jordan Szwarz ont été les autres buteurs des Bruins, tandis que Dan Vladar a stoppé 23 tirs. La riposte lavalloise est venue d’un doublé de Kerby Rychel et du filet de Chris Terry. Le Rocket disputera son prochain match ce soir, à domicile, contre Belleville.

— La Presse canadienne

Hockey

David Backes suspendu pour trois matchs

David Backes ratera les trois prochains matchs des Bruins de Boston en raison d’une suspension. L’attaquant a asséné un coup d’épaule à la tête de Frans Nielsen, des Red Wings de Boston, mardi. La suspension lui fera perdre 96 774 $ en salaire.

La Presse

Hurricanes de la Caroline

Ron Francis devient président des opérations hockey

Ron Francis ne sera plus le directeur général des Hurricanes, poste qu’il occupait depuis quatre ans, mais il va conserver un poste à la direction de l’équipe. Francis devient le président des opérations hockey en Caroline. Par communiqué, le nouveau propriétaire Tom Dundon a dit avoir ressenti le besoin d’un changement, après avoir pris le temps de bien évaluer les choses. Battus huit fois en dix matchs, les Hurricanes se trouvent à quatre points d’une place en séries dans l’Est. Ils vont disputer leur prochain match ce soir, à Chicago.

— Associated Press

Football

Les Seahawks auraient échangé Michael Bennett aux Eagles

Les Eagles de Philadelphie auraient acquis les services de l’ailier défensif étoile Michael Bennett des Seahawks de Seattle, selon ce qu’a appris l’Associated Press auprès de sources différentes. Si elle se confirme, la transaction deviendra officielle mercredi prochain, première journée de la nouvelle saison de la NFL. En retour de Bennett, les Seahawks mettraient la main sur l’ailier éloigné Marcus Johnson et un choix de cinquième ronde. Les Eagles obtiendraient aussi un choix de septième tour. Trois fois élu au Pro Bowl, Bennett a encore trois ans à écouler à son contrat. Les Seahawks pourraient demeurer actifs sur le marché des transactions. Le demi de coin vedette Richard Sherman est lui aussi susceptible d’être échangé. Par ailleurs, l'Associated Press a appris que les Rams de Los Angeles ont accepté de céder le secondeur Alec Ogletree aux Giants de New York en retour de deux choix au repêchage.

— Associated Press

Ligue des champions

Trois minutes qui changent tout pour la Juventus

Gonzalo Higuaín et Paulo Dybala ont marqué en l’espace de trois minutes pour permettre à la Juventus de Turin de revenir de l’arrière et de surprendre Tottenham 2-1 à Londres, pour passer en quarts de finale de la Ligue des champions (4-3 au total des buts). Après le nul de 2-2 obtenu à Turin dans le match aller, Tottenham était en contrôle face aux finalistes 2017. Mais l’entraîneur de Tottenham, Mauricio Pochettino, n’a pas été en mesure de répondre aux changements tactiques après les substitutions de la Juve dans la deuxième période. Dans l’autre match à l’affiche, Manchester City a subi un premier revers à domicile en 15 mois en s’inclinant 2-1 devant le FC Bâle, mais sa victoire de 4-0 dans le match aller lui a permis de passer au tour suivant malgré tout.

— Associated Press

Baseball

Suzuki est de retour avec les Mariners

Les Mariners de Seattle effectueront un retour vers le passé en 2018 en renouant avec Ichiro Suzuki. La formation de la Ligue américaine a conclu une entente d’une saison, hier, avec le Japonais de 44 ans, après que plusieurs des voltigeurs de l’équipe ont subi des blessures. Suzuki a passé un examen médical à Seattle lundi. Il a passé ses 11 premières saisons dans les Ligues majeures avec les Mariners et a été élu recrue de l’année et joueur le plus utile à son équipe en 2001.

— Associated Press

Afrique du Sud

Un gang tente de scier les jambes d’un triathlète

Un triathlète sud-africain a été attaqué par un gang qui a tenté, avec une scie, de lui couper les jambes près de Durban, a-t-on appris hier de sources concordantes.

Mardi vers 3 h du matin, Mhlengi Gwala « se rendait en vélo pour retrouver un ami pour s’entraîner » quand il a été attaqué par des inconnus, a expliqué à l’AFP Dennis Jackson, directeur d’une organisation de soutien aux athlètes à Durban.

Le gang a alors tenté de couper les jambes de Mhlengi Gwala à l’aide d’une scie, a-t-il ajouté.

« Ces gars sont sortis d’un buisson. Il a pensé qu’ils voulaient le voler, […] donc il a proposé de leur donner son téléphone, sa montre et son vélo », a témoigné un ami de l’athlète, Sandile Shange, à la radio 702.

« Mais ce n’est pas ce qu’ils voulaient. Ils ont pris une scie […]. Deux types tenaient le haut de son corps pendant que l’autre lui sciait la jambe. Je pense qu’ils sont arrivés jusqu’à l’os et n’ont pas pu aller plus loin. Ils ont alors essayé de couper l’autre jambe », a-t-il raconté.

« Selon Mhlengi, la scie était très rouillée », a-t-il précisé, ajoutant que le gang s’était enfui au passage d’une patrouille de sécurité.

Attaque « totalement répugnante »

Le jeune athlète local « est actuellement opéré pour essayer de sauver sa jambe. Les chirurgiens sont confiants », selon Dennis Jackson, s’interrogeant sur les motivations des assaillants.

Mhlengi Gwala « est une personne incroyable, très amicale et un formidable ambassadeur du sport », a-t-il estimé.

Attaque « totalement répugnante », a réagi sur son compte Twitter le triathlète sud-africain Henri Schoeman, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio.

L’Afrique du Sud connaît une très forte criminalité avec 51 homicides commis par jour, selon la police qui dénonce une « culture de la violence ».

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.